La santé est dans l’eau

16 mai 2018

Voir tous les posts de Livia Zimmermann

Boire suffisamment d'eau est essentiel pour son équilibre nutritionnel. Elle est le principal élément de notre organisme qui en est constitué à plus de 60%.

L’eau contient entre 500 et 2’000 mg de minéraux et d’oligo-éléments par litre, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Que sont les oligo-éléments? 

  • Les oligo-éléments sont des métaux et métalloïdes. Ils sont présents dans le corps en faible quantité qui participent à la plupart des réactions chimiques; citons le fluor, le lithium, le sélénium, le silicium.
  • Quant aux sels minéraux, ce sont le sodium, le soufre, le phosphore, le magnésium et le calcium.

La dureté de l’eau

Durant son voyage à travers les différentes couches géologiques, l’eau dissout surtout le calcaire, formé de calcium, un sel minéral essentiel au corps humain. Plus l’eau est chargée en calcaire, plus elle est «dure».

L’eau calcaire, quelle incidence sur notre organisme ?

  • ​​​​​​Si on redoute le calcaire pour les canalisations et appareils électroménagers, il ne présente aucun danger pour l’organisme, bien au contraire!

Une eau de qualité en Suisse !

L’eau du robinet provient d’une source, d’un lac, ou d’une nappe phréatique. Elle subit des traitements physiques, biologiques et chimiques qui en garantissent la qualité. Si l’eau de votre région est dure, riche en calcium, n’installez pas d’adoucisseurs, car le procédé chimique éliminant le calcium (utile pour la santé) le remplace par du sodium, composé du sel, dont notre consommation est déjà trop élevée.

Combien d’eau dois-je boire ?

L’organisme a besoin de 2 à 2,5 litres d’eau par jour pour un fonctionnement optimal. Une partie de l’eau est ingérée avec les aliments, ce qui représente pour une alimentation riche en fruits et légumes environ un litre. Pour compléter ces apports, il est conseillé de boire 1 litre à 1,5 litre, soit entre 6 et 9 verres d’eau par jour, en comptant les boissons telles le thé, le café ou les infusions.

L’équilibre en eau permet de ne pas se déshydrater. La soif est un signe tardif de déshydratation; favorisez un apport en eau régulier sur l’ensemble de la journée, en buvant de petites quantités de façon répétée.

En cas de maladie (fièvres, diarrhées...), il est essentiel de boire davantage, soit un litre supplémentaire par degré au-dessus de 37°C. L’été, l’organisme se déshydrate plus rapidement, à cause de la transpiration, il faut donc boire suffisamment, notamment pour les personnes à risque tels les jeunes enfants et les personnes âgées.

A propos de l’auteur

Community manager

Voir tous les posts de Livia Zimmermann