Comment se protéger du nouveau Coronavirus?

03 mars 2020 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Gaëtan Theytaz

Au cœur de toutes les discussions, le nouveau Coronavirus fait parler de lui en Suisse comme ailleurs avec la mise en place de mesures spéciales. Pour «prévenir plutôt que guérir», l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé une campagne de prévention utile à tous les citoyens. Alors quels sont les bons réflexes à adopter?

Les bons gestes contre le coronavirus

L’OFSP recommande de suivre quelques règles simples d’hygiène et de bon sens en prêtant avant tout attention aux symptômes tels que la fièvre, la toux et les difficultés à respirer, mais aussi parfois des symptômes digestifs et oculaires. Pour protéger les autres ainsi que vous-même contre une infection au nouveau coronavirus, il faut:

  1. éviter les poignées de main
  2. se laver soigneusement les mains
  3. jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée
  4. tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
  5. toujours téléphoner avant d’aller chez votre médecin ou aux urgences
  6. en cas de fièvre et de toux, rester à la maison

En cas de voyage

Si vous partez en vacances ou que vous devez voyager, il est important de vous renseigner sur les mesures à prendre auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination. De plus, l’OFSP recommande de vous rendre sur le site safetravel.ch qui permet d’obtenir de nombreuses informations sur les questions liées aux médicaments et vaccins nécessaires pour chaque pays.

Dépistage et prise en charge médicale: est-on remboursé?

Lorsqu’un test de dépistage ou des analyses sont demandés par un médecin reconnu, ceux-ci sont pris en charge selon la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LaMal). Vous serez donc remboursés comme toute autre analyse de laboratoire. C’est le médecin qui décidera si vous devez vous soumettre à un test de dépistage ou non.

A propos de l’auteur

Digital content manager

Voir tous les posts de Gaëtan Theytaz

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire