Toi aussi tu grinces des dents la nuit?

17 mai 2022 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Delphine Dubois

Le bruit agaçant du grincement des dents la nuit… Tout le monde y a déjà été confronté. Mais ce phénomène n’est pas anodin et peut, au fil du temps, fragiliser vos dents, vos muscles et perturber votre sommeil. Alors comment s’en débarrasser ? Nous avons rencontré le docteur Robin Thomas, médecin-dentiste et directeur de la CHD Clinique Hygiène Dentaire. Spécialiste de la question, il nous explique pourquoi nous grinçons des dents et comment nous pouvons y remédier.

Le bruxisme

As-tu déjà entendu parler du bruxisme? Il s’agit d’un phénomène incontrôlé et inconscient qui consiste à serrer ou à grincer des dents la plupart du temps durant la nuit. On distingue plus précisément le clenching, le fait de tout simplement serrer les dents, du bruxisme, où les mâchoires se contractent et se mettent en mouvement, provoquant ainsi le grincement.

Ce phénomène est lent et chronique. «Contrairement à une fracture soudaine d’une dent, l’usure de celles-ci par bruxisme peut prendre des années», explique le docteur Thomas. Il est donc pratiquement impossible de s’en rendre compte. Pour s’en apercevoir, un suivi de médecins-dentistes, sur plusieurs mois ou sur plusieurs années, est donc nécessaire pour étudier l’évolution de vos dents.

Pourquoi grince-t-on des dents?

Les raisons sont multiples, mais nous savons que le stress et l’anxiété en sont les principales. Selon le directeur de la CHD, «le réflexe veut que nous nous tétanisions dans une situation de stress. C’est le cas également avec les mâchoires et les muscles de la mastication, ce qui fait se rencontrer les dents de l’arcade supérieure avec celles de l’arcade inférieure de façon extrêmement intense.» 

Quelques règles pour plus de confort

Quelles conséquences?

Si tu veux continuer à sourire à pleine dent, le bruxisme n’est pas ton ami. Le grincement des dents peut provoquer des microfissures, voire même des fractures de l’émail. Dans certains cas, cela peut même aller jusqu’à la récession de la gencive.

Mais les dents ne sont pas les seules victimes du bruxisme. Le grincement des dents peut également provoquer:

  • Des douleurs au niveau des tempes, du crâne, voire des cervicales
  • Des maux de tête et des migraines
  • Des troubles du sommeil (pour aller plus loin: Le mystère du sommeil)
Le spécialiste précise: «sur le long terme, l’articulation entière peut être lésée par la compression. Dans des cas extrêmes, il n’est plus possible d’ouvrir la bouche correctement sans douleur et l’ouverture buccale maximale est diminuée de façon irréversible.»

Vous savez tout! - Les précisions du Dr. Robin Thomas en vidéo

Pour mieux comprendre le mécanisme inconscient du bruxisme dans la bouche, regardez cette vidéo explicative réalisée par la CHD Clinique d'Hygiène Dentaire.

4 astuces du Dr. Robin Thomas pour remédier au grincement des dents:

  • En être conscient - Si le phénomène est principalement nocturne, il est capital que tu diminues les tensions durant la journée en veillant à ne pas serrer les dents durant les périodes de concentration ou de stress.  Le spécialiste rappelle: «Dans la position décontractée des mâchoires, tes dents ne devraient pas se toucher!»
  • Porter une gouttière - La gouttière Michigan est une gouttière de protection et de relâchement des muscles qui se porte principalement la nuit. «Elle permet non seulement de protéger tes dents et tes articulations mais également de réapprendre aux muscles de tes mâchoires à se décontracter», explique le médecin-dentiste. Pour plus d’informations à ce sujet: Gouttière de nuit - Bruxisme.
  • Se faire suivre par un médecin-dentiste - Le bruxisme est chronique, il est donc indispensable de le surveiller sur le long terme auprès d’un hygiéniste ou d’un médecin dentiste.
  • Reconstituer la dentition - Quand l’usure est trop importante, l’expert nous donne sa dernière solution: «une prise en charge globale permet de reconstituer la quantité de tissu dentaire perdue pour retrouver la hauteur originale des dents. Cette solution permet de retrouver une mastication complète et d’éviter l’usure du disque articulaire.»

Si tu ressens des douleurs cervicales ou que tes dents deviennent toujours plus sensibles, tu souffres peut-être de bruxisme. N’hésite pas à contacter ton médecin-dentiste car des solutions simples et efficaces existent. Alors prends soin de toi et croque la vie à pleine dent!

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez