PrimaFlex, le nouveau modèle d’assurance de base flexible et innovant

30 août 2022 | commentaire(s) |

Grégory André

Le monde des assurances obligatoires peut paraître nébuleux tant il y a d’alternatives possibles. Le Groupe Mutuel a conçu PrimaFlex avec et pour ses clients afin de leur simplifier la vie en privilégiant la flexibilité et la prévention. Tour d’horizon de ce nouveau modèle qui propose de réelles innovations à ses assurés.

Alors qu’en 2021, plus d’une dizaine de modèles alternatifs d’assurance de base (LAMal) étaient proposés au Groupe Mutuel, d’ici l’horizon 2023, l’entreprise épurera son offre et ne proposera plus que 4 modèles. L’objectif est double : rendre l’offre de produits accessible et mettre l’accent sur des prestations innovantes. Parmi les nouvelles propositions alternatives mises en place, PrimaFlex est une nouvelle assurance de base pensée en collaboration avec les assurés. Disponible dès septembre, ce produit donne aux clients plus de liberté d'action et mise sur la prévention et l’égalité des chances grâce à 3 innovations.

Un modèle alternatif flexible

Aujourd’hui, dès lors que vous choisissez un modèle alternatif d’assurance de base, vous êtes contraints de suivre ses règles. Que ce soit le modèle de médecin de famille, de réseau de soin, ou encore de télémédecine, vous êtes tenus de respecter la marche à suivre prévue par le modèle choisi si un problème de santé se présente. PrimaFlex se débarrasse de ces contraintes en laissant la liberté aux assurés de faire appel à qui ils souhaitent en cas de pépin de santé. Le médecin de famille reste toujours une option, mais les clients ont aussi la possibilité de se tourner vers deux autres points de contact: la télémédecine ou les pharmacies partenaires. Par la suite, les assurés peuvent choisir les démarches thérapeutiques à entreprendre dans le laps de temps annoncé par le premier contact. Flexible dans son approche, PrimaFlex libère des carcans imposés par d’autres modèles alternatifs d’assurance de base en laissant les clients opter pour la démarche qui leur convient le mieux.

Prévention et égalité des chances grâce à PrimaFlex

Si la flexibilité est son premier atout, la prévention est sa deuxième force. Là encore, PrimaFlex innove en devenant le premier modèle alternatif d’assurance de base en Suisse à encourager activement la prévention, et par la même occasion à soutenir l’égalité des chances, notamment en ce qui concerne le dépistage du cancer du sein. Alors que certains cantons organisent des campagnes de dépistage du cancer du sein, d’autres, en revanche, ne proposent rien. Ces fortes disparités cantonales pénalisent une partie de la population féminine et le Groupe Mutuel entend pallier à ce problème. Lorsque vous êtes une personne assurée avec PrimaFlex, le partenaire de télémédecine Medgate fournit gratuitement des conseils personnalisés et prescrira, dans les cas jugés pertinents, un dépistage du cancer du sein. Les assurées peuvent ainsi bénéficier de ce dépistage avec exemption de franchise et ce, quel que soit leur canton de résidence. Quant aux pharmacies, elles peuvent proposer gratuitement des tests au besoin, pour déceler un risque de diabète par exemple.

Quelques règles pour plus de confort

Pas de franchise facturée pour certaines prestations

Jamais deux sans trois. PrimaFlex innove encore au plan national en étant la seule assurance de base à ne pas facturer de franchise à ses assurés pour certaines prestations, permettant ainsi de freiner l’augmentation des coûts de la santé. À titre d’exemple, aucune franchise n’est perçue en cas de prise de médicaments génériques.

Sachant que PrimaFlex est une assurance de base, tout le monde peut y souscrire, sans limite d’âge et sans qu’aucun questionnaire de santé ne soit demandé. Toutes ces innovations sont regroupées dans PrimaFlex qui, de surcroît, vous fait bénéficier d’un rabais de prime avantageux par rapport à l’assurance de base standard. Vous êtes désormais convaincus ? Il est possible pour vous de demander une offre directement en ligne.

Grégory André

A propos de l’auteur

Grégory André

Expert Product Management Santé

Voir tous les posts de Grégory André

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez