Remèdes maison contre la migraine

12 septembre 2022 | commentaire(s) |

Livia Zimmermann

Vous souffrez de crises de migraine? Vous n'êtes pas seul dans ce cas. En Suisse, environ une personne sur dix est concernée. La migraine est une maladie neurologique chronique. Malgré des recherches intensives, les maux de tête lancinants ne sont pas guérissables mais ils peuvent être traités. Si vous ne souhaitez pas recourir immédiatement aux antidouleurs, il existe quelques remèdes et astuces pour lutter contre la migraine.

Symptômes de la migraine

Les maux de tête «normaux» et les migraines ne sont pas identiques. Les céphalées de tension s'étendent généralement sur l'ensemble du crâne. La migraine, en revanche, ne se manifeste que d'un seul côté par une douleur lancinante, pulsatile ou qui ressemble à des «coups de marteau». La douleur commence généralement d'un côté et s'étend ensuite au front, aux tempes et à la région des yeux. Les symptômes peuvent s'accompagner de nausées et de vomissements, ainsi que d'une sensibilité à la lumière, au bruit, aux sons ou aux odeurs. De plus, les patients peuvent ressentir des douleurs au visage, au cou, aux yeux ou aux dents.

La durée d'une crise de migraine peut varier. Chez les adultes, les douleurs durent de 4 heures à 3 jours, tandis que chez les enfants, la migraine est généralement plus courte et se termine souvent au bout d'une heure. Après la disparition de la douleur, les personnes concernées sont généralement fatiguées et abattues et cette sensation peut durer jusqu'à 24 heures.

Quelques règles pour plus de confort

Remèdes maison et conseils pour lutter contre la migraine

Les remèdes maison et les conseils suivants sont des méthodes de traitement naturelles pour la migraine, qui ont fait leurs preuves à plusieurs reprises et ne sont pas dangereuses.

  • Café, eau ou thé: si on ne boit pas assez de liquide, cela entraîne des maux de tête. Le café stimule la circulation sanguine et l'eau aide à lutter contre la déshydratation. Différentes sortes de thé sont également censées aider: le thé à la camomille, du thé vert avec deux clous de girofle ou du thé au gingembre.
  • Dattes, raisins et abricots secs: ces aliments ont une teneur élevée en acide salicylique naturel. Cet ingrédient, que l'on trouve par exemple dans l'aspirine, a un effet analgésique.
  • Pommes de terre: les nombreux glucides contenus dans le tubercule assurent un équilibre énergétique et préviennent une chute de la glycémie.
  • Huile de menthe naturelle: l'huile est appliquée sur les points douloureux du front ou des tempes. Son ingrédient, le menthol, augmente la circulation sanguine et active les capteurs de froid de la peau, ce qui permet au cuir chevelu et aux muscles de se détendre.

  • Froid ou chaud: trempez un gant de toilette dans de l'eau glacée et posez-le sur votre front. Ou faites couler brièvement de l'eau froide sur votre tête. Si vous préférez la chaleur, plongez-vous pendant 15 minutes dans une baignoire d'eau chaude à 38 degrés, cela vous détendra. Les douches alternées avec de l'eau chaude et de l'eau froide peuvent également avoir un effet revigorant et faire disparaître les douleurs.
  • Médecine alternative: acupuncture, massage ou ostéopathie… La médecine alternative propose également différentes thérapies qui peuvent aider à lutter contre la migraine. Essayez-en certainespour trouver celle qui vous convient. Avec une assurance complémentaire appropriée, le Groupe Mutuel prend en charge une partie des frais de traitement.
  • Journal des douleurs: il peut être utile aux «migraineux» de tenir un journal des douleurs pendant quelques semaines. Stress, manque de sommeil, manque d'exercice… De nombreuses choses peuvent déclencher une crise. De même que certains aliments ou habitudes alimentaires. Le fait de tenir un journal vous permettra de trouver les déclencheurs de la douleur, aussi connus sous le nom de «triggers».
  • Atteinte dentaire: souffrez-vous de bruxisme? Le bruxisme signifie que vous serrez vos dents de manière incontrôlée et inconsciente pendant la nuit et que vous grincez des dents. Cela peut également entraîner des migraines. Une gouttière dentaire peut être utilisée pour soulager la douleur. Pour en savoir plus, consultez notre blog sur le grincement de dents.

Essayez les différents remèdes maison et trouvez celui qui vous convient. Vous avez d'autres astuces contre la migraine? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

Livia Zimmermann

A propos de l’auteur

Livia Zimmermann

Cheffe de projet Communication

Voir tous les posts de Livia Zimmermann

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez