Epargner malin, c’est bien. Epargner pour eux, c’est mieux !

16 octobre 2018

Voir tous les posts de Florian Theytaz

Le don de prévenir l’avenir n’est pas à la portée de tout le monde. C’est pourquoi il existe une prévoyance qui s’adapte à votre vie: l’assurance mixte. Le principe? Vous constituez un troisième pilier pour votre retraite ou votre projet immobilier. S’il vous arrivait malheur avant le terme du contrat, votre épargne se transformerait immédiatement en assurance-vie. Et tous ceux que vous aimez pourraient en bénéficier.

Un troisième pilier pour pallier à tout ce qui peut arriver

En matière de prévoyance, on pense souvent à la retraite. Effectivement, pour compléter son deuxième pilier et s’assurer de pouvoir profiter pleinement le moment venu, il est très utile d’épargner par le biais d’un troisième pilier. Mais parfois, la carrière professionnelle peut s’arrêter pour d’autres raisons. Avec la bonne couverture, vous pouvez vous assurer une indemnité en cas d’accident. Celle-ci a la particularité de répondre également en cas d’accident suite à une imprudence ou une faute grave, de votre part. Vous assurez vos arrières, quoi qu’il arrive grâce à la libération du paiement des primes.

Economisez en économisant

Mettre de l’argent de côté sans en perdre est un sacré défi de nos jours. Grâce au troisième pilier, vous allez même en gagner. Vous pouvez déduire vos primes d’assurance-vie 3a (prévoyance liée) de vos impôts.

Mais la particularité de l’assurance-mixte est de vous permettre de mettre tout le monde à l’abri et vous gagnez en sécurité financière pour votre retraite. En cas de décès avant le terme du contrat, votre prévoyance deviendrait une assurance vie. Votre capital serait alors reversé immédiatement aux bénéficiaires que vous aurez choisis. Un bon moyen de protéger un concubin, en cas de pépin.

Trois variantes à choix

Retraite ou immobilier? C’est vous qui voyez. Vous pouvez garder votre capital pour alimenter votre future retraite ou le consacrer à l’achat de votre résidence principale. Pensez à bien choisir l’assurance qui correspond à votre projet et à votre situation.

Vous avez la possibilité d’opter pour une prévoyance liée «pilier 3a» ou prévoyance libre «pilier 3b».

De plus, l’assurance mixte se décline en trois modèles différents: 

  • Une prime périodique ou une prime unique, selon vos envies et vos possibilités.
  • Certaines assurances mixtes débutent avec un capital minimum garanti en cas de décès. Il progresse ensuite chaque année jusqu’à ce que le montant convenu soit atteint.

Votre vie est unique, c’est pourquoi l’assurance mixte est modulable selon vos besoins.

Pour aller plus loin:

A propos de l’auteur

Responsable de l’assurance vie

Voir tous les posts de Florian Theytaz
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111