Parce que ton cœur te tient à cœur!

14 février 2022 | commentaire(s) |

Livia Zimmermann

Le jour de la Saint-Valentin. Pour certains, c'est le jour de l'amour; pour d’autres, un jour de cadeaux inutiles ou tout simplement un lundi comme les autres. Le 14 février ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Mais ce jour-là, c’est le cœur, symbole de l'amour, qui est au centre de l'attention. Le cœur est notre organe le plus important. Et pour que notre corps fonctionne, le cœur doit faire circuler le sang. Il est donc important que nous prenions soin de notre moteur. Ce blog te donne quelques pistes.

Au septième ciel

Pas besoin de voler jusqu’au ciel, mais un peu d'exercice ne peut pas faire de mal! Pour avoir un cœur sain, il faut avoir un mode de vie sain. Cela implique d’avoir une activité physique régulière et une alimentation saine. Il suffit d'intégrer un peu d'exercice physique dans la vie quotidienne. Selon de nombreuses études, il vaut mieux faire du sport à petite dose que pas de sport du tout: c’est ton cœur qui t’en sera reconnaissant. Environ 2,5 heures de sport par semaine, réparties en plusieurs séances, sont idéales. De plus, l'exercice physique renforce la concentration et améliore l’humeur.

L'amour passe par l'estomac

Inscris les aliments suivants sur ta liste de courses:

  • légumes et fruits
  • noix et graines
  • huile d’olives et de lin

Plus de légumes et de fruits frais et moins de viande. Ainsi, le corps recevra presque toutes les vitamines dont il a besoin.

As-tu entendu parler des «flexitariens»? Les flexitariens sont des personnes qui mangent rarement de la viande mais qui veillent toutefois à en consommer de qualité. Ils privilégient le  bio et laissent de côté les produits carnés fortement transformés (comme les saucisses ou les pâtes de viande à tartiner). De plus, ils consomment peu de viande rouge.

Les acides gras insaturés ou polyinsaturés contenus dans les noix, les graines et les huiles végétales de qualité sont bénéfiques pour le cœur. Ces dernières contiennent en outre beaucoup de vitamines E, qui soutiennent le système immunitaire, ont un effet anti-inflammatoire et protègent les cellules de la peau. 

Les acides gras oméga-3 protègent également le système cardiovasculaire. Ils sont particulièrement présents dans les poissons gras (hareng, truite ou saumon). Les acides gras saturés d'origine animale (lait, viande, œufs) ne doivent être consommés qu'en quantité modérée. 

Tu es le sel de ma vie

Il est bien connu que les amoureux salent la nourriture parce qu'ils ont l'esprit ailleurs. Si tu penses aussi à ton cœur en cuisinant, la devise est de saler moins, car moins, c’est plus. Remplace le sel par des herbes aromatiques, du piment et du poivre – au profit de ton cœur!

Il vaut également mieux éviter les produits tout prêts qui contiennent beaucoup de sel.

Vivre d'amour et d’eau fraîche

Peut-être qu'au tout début du sentiment amoureux, tu peux te passer de tout autre chose que d’amour et d’eau fraîche, mais l'estomac ne tardera certainement pas à se manifester. Un petit chocolat pour la Saint-Valentin? Mais n’oublie pas que le chocolat noir est plus sain pour le cœur de ton amoureux ou ton amoureuse que le chocolat au lait. Le sucre pur, qui est utilisé dans les sucreries et les pâtisseries, a un effet affaiblissant sur le cœur. En revanche, le fructose naturel contenu dans les fruits est moins nocif. Pourquoi? Les substances végétales secondaires et les fibres contenues dans les fruits ont un effet équilibrant.

Laisse tomber les boissons sucrées et bois du thé légèrement sucré à la place. N'étale qu'une fine couche de confiture ou de miel sur tes tartines et prépare tes propres smoothies au lieu d'acheter des jus de fruits!

Netflix & chill-out

Tu as rendez-vous avec ta série préférée, confortablement installé sur ton canapé? Que dirais-tu d'une promenade romantique à la place? Car en regardant la télévision, on bouge généralement très peu et cette immobilité affaiblit le cœur, d'où une diminution de l'espérance de vie. Sauf si tu combines Netflix avec le sport! Et là, les possibilités sont nombreuses: yoga, stretching, houla-hoop... Tu trouveras certainement quelque chose qui te plaît!

Santé!

Savais-tu que les scientifiques se disputent pour savoir ce qui est le mieux pour le cœur: renoncer totalement à l'alcool ou en consommer avec modération? Tout le monde s'accorde cependant à dire que plus d'une à deux boissons alcoolisées par jour sont néfastes pour le cœur. Par conséquent, apprécie l’alcool avec modération.  

Livia Zimmermann

A propos de l’auteur

Livia Zimmermann

Cheffe de projet Communication

Voir tous les posts de Livia Zimmermann

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez