Que dois-je ajouter sur la liste des choses à faire pendant ma grossesse?

17 août 2022 | commentaire(s) |

Celine Relecom

Lors d’une grossesse, les futurs parents font face à des bouleversements majeurs. Dans ce tsunami émotionnel, il est pourtant nécessaire de penser à l’aspect administratif engendré par l’arrivée de bébé. Pas de panique, on vous guide en quelques points.

S’il est bien plus amusant d’aller choisir la poussette de son futur bébé, il est tout aussi important de se soucier de l’aspect administratif qu’entraîne l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. On s’imagine souvent une montagne de choses à faire, mais en réalité les points indispensables à ne pas oublier ne sont pas si nombreux que ça. De plus, anticiper peut non seulement vous simplifier la vie, mais également vous faire économiser du temps, de l’argent et beaucoup de soucis.

Les démarches légales avant la naissance

En tant que nouveaux parents, vous devrez annoncer votre enfant à l’état civil de votre canton de résidence. Si c’est généralement le personnel soignant de l’hôpital où naît votre bébé qui s’en charge, dans certaines situations il est bon de prendre ses dispositions avant l’accouchement. C’est notamment le cas pour les couples non mariés:

  • La reconnaissance en paternité: pour les couples mariés le mari est automatiquement présumé être le père légal de l’enfant. Pour les couples non mariés en revanche, les papas doivent faire les démarches de reconnaissance en paternité à l’Office de l’état civil. Ces démarches peuvent s’effectuer en amont de la naissance.
  • L’autorité parentale: un enfant né d’un couple non marié est d’emblée soumis à l’autorité parentale exclusive de sa maman, à moins que les parents aient formulé le désir d’une autorité commune auprès de l’Office de l’état civil. Il en va de même pour la garde de l’enfant. Prendre le temps de mettre tous ces éléments par écrit peut éviter beaucoup de complications par la suite, comme en cas de séparation des parents par exemple.

Gardez à l’esprit que les choix faits en amont, notamment le mode de garde, auront des répercussions non seulement à court et moyen terme, comme la diminution du temps de travail pour l’un ou les deux parents, ou encore un impact sur le budget et les impôts, mais également à long terme, sur la prévoyance professionnelle du parent ayant modifié son taux d’activité. Le Groupe Mutuel a pensé à des solutions pour combler ces lacunes, telles que VariaInvest, un produit d’épargne pensé pour tous types de profils qui s’adapte en fonction de l’évolution personnelle et professionnelle des personnes assurées.

L’assurance prénatale et ses avantages

Grâce à l’assurance prénatale, votre bébé sera automatiquement assuré dès sa naissance. Cela peut s’avérer d’une grande utilité si des problèmes de santé venaient à se présenter les premiers jours de vie de votre enfant. De plus, aucun questionnaire de santé ne vous sera demandé. Il n’y a donc aucun risque qu’une couverture d’assurance complémentaire vous soit refusée.

Une fois le modèle d’assurance de base choisi, n’oubliez pas d’inclure le risque accident et complétez au besoin par une ou plusieurs prestations complémentaires. Certaines de ces assurances complémentaires sont gratuites durant les 3 premières années de vie de votre enfant, comme Mundo, l’assurance en cas de maladie ou d’accident à l’étranger, ou encore l’assurance Dentaire plus.

Assurer l’avenir de vos têtes blondes

Ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle on pense durant sa grossesse mais prévoir à plus long terme comporte son lot de bénéfices. On n’est jamais trop inquiet pour son enfant, surtout lorsqu’il s’agit de son avenir. Le Groupe Mutuel a pensé à des produits d’épargne pour vos bambins. Que ce soit avec l’assurance-vie First Invest ou Global vie start, vous garantissez à vos enfants une protection financière et leur constituez une épargne pour leurs besoins financiers à venir.

Et si vous pensiez un peu à vous?

Devenir parents génère un flot de bouleversements tant physiques qu’émotionnels et identitaires. Chacun doit trouver sa place dans cette nouvelle configuration familiale, et il n’y a pas de bonne ni de mauvaise façon de procéder, seulement un mode de fonctionnement qui vous est propre.

Mais dans cette avalanche de changements, on a vite tendance à oublier ses propres besoins. Le Groupe Mutuel a aussi pensé aux parents avec plusieurs options d’assurances complémentaires qui vous permettent de prendre soin de vous: de la médecine douce aux séances de psychothérapie si vous ressentez le besoin de vous confier, en passant par la garde d’enfants malades, ou encore l’accès aux contrôles de grossesse supplémentaires, autant de solutions qui vous permettront de trouver votre équilibre et votre nouvelle identité de parents dans cette tornade émotionnelle qu’est l’arrivée d’un bébé.

Celine Relecom

A propos de l’auteur

Celine Relecom

Expert Innovation

Voir tous les posts de Celine Relecom

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez