La récupération

22 février 2018

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Phase essentielle dans la pratique sportive, la récupération est souvent oubliée alors qu'elle permet une progression constante tout en évitant les blessures.

Des facteurs externes, une mauvaise préparation ou une phase de récupération négligée peuvent provoquer des blessures et autres désagréments. Nous allons justement évoquer ce que représente le terme "récupération".

À quoi sert la récupération?

La récupération est une pratique essentielle et incontournable à toute activité physique, quel que soit son niveau. Elle doit être intégrée pendant et surtout après l’effort. Selon la régularité et l’intensité de l’activité sportive, le corps subit un stress non négligeable et devra de ce fait se « reposer ». La récupération fait ainsi partie intégrante de l’entraînement et permet de:

  • diminuer les risques de blessures, de crampes et de courbatures
  • éliminer les déchets toxiques
  • reconstituer les réserves énergétiques

Voici quelques moyens simples de récupérer mieux et plus vite:

  • Effectuer un petit décrassage de basse intensité de 20 minutes au maximum (course à pied, vélo, rameur, piscine)
  • Surélever les jambes directement après l’effort
  • S’hydrater (eau minéralisée) et s’alimenter avec une nutrition riche en glucides et protéines, surtout dans l’heure qui suit l’activité
  • Massage et application de produits favorisant la circulation sanguine comme une crème de massage (le but est d’augmenter la circulation sanguine et lymphatique, et de favoriser le relâchement des tissus et la relaxation générale)
  • Faire des étirements

  • Se reposer et dormir (surtout aller tôt au lit et rechercher un sommeil profond réparateur)
  • Hydrothérapie : douche (corps entier ou seulement les jambes) avec alternance chaud/froid, bain chaud (avec huiles essentielles par exemple)
  • Effectuer des séances de sauna et hammam (après 12 à 48 heures selon la durée et l’intensité de l’effort)
  • Porter des chaussettes de compression: le retour veineux superficiel est facilité
  • Ne pas négliger la phase de relaxation et garder une bonne hygiène de vie (il faut notamment diminuer les facteurs de stress tels que le tabac, l’alcool, les drogues, et le stress quotidien).

La récupération, une des clés de l’entraînement et de la performance, est donc essentielle pour un bon équilibre et un bon rendement de la machine humaine. Elle est aussi importante que les séances de travail physique.

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