Les maladies les plus courantes de l’été et comment les éviter

06 août 2020 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Livia Zimmermann

En été, les loisirs et activités en plein air sont toujours plus nombreux. Mais la hausse des températures est souvent associée à certaines maladies et blessures. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut les éviter. Voici la liste des blessures ou pépins les plus courants de l’été et quelques suggestions préventives.

Déshydratation

En été, l’une des maladies les plus courantes est la déshydratation. Elle se produit lorsque vous perdez plus de liquide que vous n'en absorbez. Si vous n'en absorbez pas assez, votre corps ne peut pas fonctionner correctement. Nous remplaçons généralement le liquide manquant en buvant et en mangeant des aliments qui contiennent de l'eau. Toutefois, en raison des températures estivales élevées et d’une plus forte transpiration, on peut se retrouver déshydraté plus rapidement que prévu.

Que faire? Ayez toujours une bouteille d'eau avec vous. L'eau ne contient ni calories ni sucre ajouté et c'est le meilleur moyen de réhydrater votre corps. Les boissons à base de caféine, comme le thé ou le café, constituent une alternative, tout comme les fruits et les légumes riches en eau. En cas de doute ou si vous ne vous sentez pas bien, faites contrôler vos symptômes.

Coups de soleil et irritations de la peau

Les coups de soleil légers sont assez courants et ne sont généralement pas dangereux. On peut les traiter avec une crème réparatrice ou des analgésiques. Mais si l’on néglige une brûlure due au soleil, on peut se retrouver aux urgences. Ne laissez pas les choses empirer et utilisez toujours un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus. Ne sous-estimez pas un risque chronique de cancer de la peau. Enfin, sachez qu’une longue exposition au soleil peut entraîner de graves problèmes de santé par la suite. 

Que faire? Gardez toujours un œil sur vos symptômes et prenez bien soin de votre peau car c'est le plus grand organe du corps humain. Pour éviter les coups de soleil, restez à l'ombre, ne laissez pas votre peau devenir rouge et portez des lunettes de soleil et un chapeau. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez porter un T-shirt lorsque vous vous baignez.

Intoxications alimentaires

Comme on pouvait s'y attendre, les intoxications alimentaires sont plus fréquentes en été. Les bactéries se développent plus rapidement par temps chaud et les aliments sont contaminés très facilement. Les symptômes les plus courants d’une intoxication sont les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements, la diarrhée, ou encore une sensation de faiblesse. 

Que faire? Pour éviter ces problèmes, ne mangez pas d’aliments crus, lavez-vous les mains correctement lorsque vous manipulez des aliments et respectez les règles générales d’hygiène.  

Blessures dues au sport

La période estivale est la saison la plus propice aux activités en plein air et offre un large éventail de sports faciles ou extrêmes. En été, les sports comme le vélo ou l’escalade, peuvent entraîner souvent des éraflures et parfois des fractures du bras ou du poignet. Les cas les plus graves concernent les blessures à la tête ou à la moelle épinière.

Que faire? Pour prévenir les accidents, tenez toujours compte de vos capacités individuelles et ne surestimez pas vos compétences. Selon le type de sport pratiqué, portez un casque et d'autres dispositifs de protection. Évitez les activités physiques intenses, recherchez les zones d'ombre et n'oubliez pas de vous reposer.

Accidents liés à l’eau

Les vacances sont toujours synonymes d'activités aquatiques, comme la natation ou la plongée. Selon les statistiques, la noyade est la deuxième cause de décès la plus fréquente. Les jeunes enfants constituent un groupe à risque et nécessitent une attention particulière.

Que faire? Restez vigilants. En été, n'oubliez pas de bien surveiller vos enfants. Il existe un risque important de noyade ou d’accident lors d’un saut en eaux inconnues, froides ou peu profondes. Faites attention !

Enfin, prenez bien soin de votre santé et de votre sécurité, mais n'oubliez pas non plus de profiter des longues et insouciantes journées d’été avec certains « incontournables » comme les apéritifs, les flâneries, les open airs ou concerts, les animations de rue…le tout en respectant les gestes barrières essentiels durant la période que nous traversons. Car certes il est important d’être conscient de tous les risques qui nous entourent, mais il faut aussi continuer à vivre normalement, avec le brin d’insouciance qui rend la vie belle.

Liens utiles

A propos de l’auteur

Community manager

Voir tous les posts de Livia Zimmermann

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser