Comment le bruit peut-il affecter notre santé?

14 février 2023 | commentaire(s) |

Akustikform-GmbH

Carnaval arrive à grand pas et comme beaucoup de fêtes, il est synonyme de bruit… beaucoup de bruit. Or, une forte nuisance sonore n'a pas seulement un effet négatif sur notre capacité auditive. D'autres problèmes de santé peuvent également survenir. Dans ce blog, nous nous sommes demandés quelle quantité de bruit notre corps peut supporter et quels dommages peuvent résulter d'un excès de bruit. Vous trouverez aussi quelques conseils pour ménager vos oreilles et votre corps.

À partir de quand le son est-il nocif pour notre santé?

Le fait qu'un son nous dérange ou non ne dépend pas en premier lieu de son intensité. Le tic-tac d'une horloge peut nous rendre fou, alors qu'une chanson mélodieuse lors d'un concert peut nous procurer du plaisir. Le doux gazouillis des oiseaux dans la forêt nous apaise, tandis que les nuisances sonores des voisins nous irritent. Mais que le bruit soit souhaité ou non, un niveau sonore élevé représente dans tous les cas une charge pour notre organe auditif.

Voici un petit aperçu de ce que le bruit peut déclencher chez nous:

  • À partir d'un volume sonore de 40 décibels (dB), en cas de chuchotement ou d'écoute de musique douce, des troubles de l'apprentissage et de la concentration sont possibles.
  • En cas d'exposition prolongée à 60 dB (par exemple une conversation normale), des lésions auditives peuvent se produire. À partir de 50 à 60 dB avec une augmentation de 10 dB, le risque de maladie cardio-vasculaire augmente d’environ 8%. Ainsi, un gros camion provoque un niveau sonore de 90 décibels, un décollage d'avion de 120 décibels, et à partir de 130 décibels, l'être humain commence à ressentir ce que l'on appelle le seuil de douleur.
  • Le port de protections auditives est obligatoire pour les travaux dont le niveau sonore atteint 85 dB. Dans une rue ou un carrefour très fréquenté, ce niveau sonore est souvent atteint.
  • Un bruit de 120 dB, généré par une tronçonneuse par exemple, peut provoquer des dommages irréversibles après une courte exposition.

D'ailleurs, deux fois plus de décibels ne signifie pas deux fois plus de niveau de pression acoustique. Une augmentation de 10 dB est déjà perçue comme un doublement du volume sonore ressenti. Par exemple, une conversation à 60 dB est perçue comme deux fois plus forte que le chant des oiseaux à 50 dB.

Quelques règles pour plus de confort

Quels sont les effets du bruit sur l'organisme?

Les bruits forts nuisent à notre santé. La durée de l'exposition joue un rôle important. En effet, un bruit permanent qui nous accompagne pendant des années peut entraîner une lésion des cils sensoriels de l'oreille. Une récupération est tout à fait possible en cas d'exposition temporaire, à condition que le bruit ne soit pas trop fort. Une lésion permanente se traduit par exemple par une perte auditive.

Des niveaux sonores de 140 à 160 dB peuvent provoquer un traumatisme sonore aigu ou chronique. Ils se produisent par exemple lors d'un coup de feu ou de l'explosion d'un pétard. Si l'onde de choc est trop forte pour le tympan, celui-ci peut également se déchirer. En outre, les bruits forts peuvent entraîner des acouphènes ou une perte d'audition.

Indirectement, le bruit risque de perturber le système cardio-vasculaire. Le bruit est synonyme de stress, ce qui entraîne la sécrétion d'hormones de stress par notre corps et une augmentation de notre tension artérielle et de notre fréquence cardiaque et respiratoire. Le bruit pendant la nuit affecte la qualité du sommeil et peut entraîner des tensions ainsi que des réactions de réveil et de sursaut. Le psychisme souffre également du bruit permanent. Or, un bon sommeil et un psychisme sain sont indispensables à un système immunitaire fort.

Comment protéger notre audition?

L'audition est un sens fondamental dont nous avons besoin pour nous orienter dans notre environnement. C'est pourquoi nous devons absolument veiller à la préserver et à ne pas l'exposer à des bruits inutiles:

  • Si vous écoutez de la musique avec des écouteurs, réglez le volume au minimum.
  • Restez le plus loin possible de la source de bruit.
  • En cas de doute, faites un test auditif. Ainsi, une éventuelle perte auditive peut être détectée à temps et traitée en conséquence.
  • Placez les réfrigérateurs ou les machines à laver bruyants sur ou devant des matériaux absorbant le son afin de les séparer des murs et des sols.
  • Couvrez vos oreilles si vous percevez un bruit comme gênant.
Akustikform-GmbH

A propos de l’auteur

Akustikform-GmbH

www.akustikform.ch

Voir tous les posts de Akustikform-GmbH

aimer

J'aime

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez