Couvrir les frais liés à ma grossesse

La vraie vie, c'est la donner...

La famille va bientôt s'agrandir? Félicitations! Vous vivez une période particulière et toutes les attentions doivent être portées vers vous. Vous avez certainement beaucoup de questions d'ordre médical mais également quelques interrogations financières, autour de ce bel évènement.

Découvrez nos conseils pour bien vous assurer durant votre grossesse et anticiper vos besoins à venir. 

Que couvre l'assurance maternité en Suisse, pendant la grossesse?

L'assurance maladie de base vous rembourse les soins suivants:

  • Examens de contrôle effectués par un médecin: sept examens et deux contrôles aux ultrasons pour une grossesse sans complication.
  • Examens de contrôle et ultrasons supplémentaires pour une grossesse à risque.
  • Amniocentèse ou ponction du placenta pour les femmes enceintes de plus de 35 ans et les femmes plus jeunes présentant un risque comparable.
  • Dépistage d'anomalies chomosomiques par prise de sang pour les femmes dont l'examen de dépistage a révélé un risque accru de trisomie.
  • Contribution de 150 francs pour un cours individuel ou collectif de préparation à l’accouchement dispensé par une sage-femme.

Quels sont les examens tout au long de la grossesse?

Différents examens sont prévus tout au long de votre grossesse. Ceux-ci sont agendés selon la semaine d'aménorrhée (SA), c'est à dire le nombre de semaines écoulées depuis le début de vos dernières règles. 
Les 7 examens et 2 ultrasons prévus pour une grossesse normale et remboursés par l'assurance maladie de base sont les suivants:

  • 9 SA: 1ère consultation lors de laquelle votre gynécologue vous confirmera votre grossesse, éventuellement à l'aide d'une prise de sang, et vérifiera que tout va bien.
  • 12-14 SA: Echographie pour déterminer la date d'accouchement.
  • 15-18 SA: 2e consultation avec prise de sang, proposition de vaccination et entretien pour préparer la naissance.
  • 20-21 SA: Echographie morphologique et dépistage de la trisomie 21.
  • 24-26 SA: 3e consultation avec prise de sang, proposition de vaccination et entretien pour préparer la naissance.
  • 30-32 SA: 4e consultation avec prise de sang et proposition de vaccination.
  • 34-36 SA: 5e consultation avec prise de sang et proposition de vaccination.
  • 37-39 SA: 6e consultation avec prise de sang et proposition de vaccination.
  • 40-41 SA: 7e consultation avec prise de sang et proposition de vaccination.
     
Si vous souhaitez consulter autant de fois que vous voulez un spécialiste pour suivre le développement de votre bébé, nos assurances complémentaires couvrent les besoins qui ne sont pas prévus par l'assurance maladie de base.

Nos conseillers vous assistent
dans le choix de vos assurances

Les complémentaires vous permettent de couvrir vos besoins lorsqu’ils ne sont pas ou peu pris en charge par l’assurance-maladie de base. Découvrez toutes nos assurances complémentaires et trouvez la couverture qui correspond à vos habitudes de vie.

Contacter

Prendre soin de soi durant la grossesse, c'est important

Vous portez en vous une vie nouvelle. Tous vos efforts sont concentrés sur ce petit être qui se développe à vitesse grand V et peut-être avez-vous tendance à vous oublier un petit peu... Pourtant, durant cette période particulière, la personne la plus importante c'est vous!  

Votre forme physique et psychique a un impact direct sur votre bébé. Ménagez-vous, détendez-vous et prenez soin de vous. Les assurances complémentaires vous permettent de bénéficier de prestations supplémentaires telles que:

  • L'accès à la médecine douce pour préparer votre corps à délivrer la vie, tout en douceur.
  • Les séances de psychothérapie pour apaiser votre esprit et l'aider à vous emener vers votre nouvelle identité de maman ou à acceuillir cet enfant supplémentaire.
  • La garde d'enfants malades pour vous soulager lorsque les aînés mettent à mal votre besoin de repos.
  • L'accès aux contrôles de grossesse supplémentaires pour vous rassurer quand au développement de votre bébé.

Découvrez les assurances complémentaires qui vous accompagnent durant votre grossesse

Soins alternatifs

Thérapies et prestations complémentaires

Vous souhaitez avoir recours à des méthodes de traitement par la médecine naturelle? Découvrez nos assurances complémentaires qui prennent en charge les thérapies et soins prodigués par des thérapeutes et des médecins. Profitez d’une médecine douce, pour votre santé et votre budget.

Découvrir

Global Classic

La solution combinée pour les familles

Global classic est une solution d’assurance combinée pour les familles. Elle associe une couverture hospitalisation à des soins complémentaires. Vous pouvez compléter cette couverture par l’option «plus» pour couvrir les médecines douces et plusieurs mesures de promotion de la santé.

Découvrir

Voyager enceinte

L’assurance complémentaire Mundo vous offre une couverture sans faille lors de vos vacances et voyages dans le monde entier. En cas de maladie et d’accident à l’étranger, vous êtes couvert jusqu’à Fr. 100’000.– par année. Grâce à Mundo, partez en toute sécurité.

Découvrir
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111