Résumé
L’objectif du projet est de déterminer comment améliorer la coordination et la continuité des soins pour les patients chroniques en Suisse.
Les chercheurs de l’Université de Lausanne, de l’Unisanté et du Groupe Mutuel utilisent des données totalement anonymes d’assurance afin de mesurer la continuité des soins chez les personnes de plus de 50 ans. Un premier article publié au début de l’année 2022 a ainsi démontré que la continuité des soins, définie ici comme la concentration des visites qu’un patient a eu chez un même médecin, varie en fonction de la pathologie dont souffrent les patients (Nicolet et al. 2022). Les patients souffrant d’un cancer ont ainsi une faible continuité des soins, ce qui pourrait s’expliquer par le fait que leur pathologie nécessite une prise en charge par plusieurs spécialistes. Cependant, les patients les plus complexes (avec des coûts et besoins importants) ont une bonne continuité des soins. L’article montre aussi que les patients avec un modèle alternatif ont une meilleure continuité de soins.
D’autres analyses, encore en cours, notamment sur les préférences des patients en termes de modèles alternatifs de prise en charge et sur l’impact à long-terme du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques sur le système de santé.
Le projet « Comment améliorer la coordination des soins aux patients chroniques en Suisse ? » est financé par le Fond National Suisse dans le cadre du Programme de Recherche National 74 « Système de santé ».