Les défis auxquels le système de santé suisse est confronté sont de plus en plus nombreux et complexes. En particulier l’évolution des coûts qui met à rude épreuve notre système de santé. Les propositions d’amélioration doivent être mûrement réfléchies, équilibrées et susceptibles d’obtenir une majorité.
Dans le contexte d’un système de milice qui a fait ses preuves en Suisse, le Groupe Mutuel a fondé en 1998 le Groupe de réflexion. Ainsi, des politiciens issus de plusieurs partis rencontrent des représentants du Groupe Mutuel afin de trouver des pistes pour améliorer le système de santé suisse, tout en maintenant un esprit libéral et des éléments de l’économie de marché.
Le Groupe de réflexion est indépendant et autonome. L’appartenance n’est liée à aucune obligation.
Le groupe se réunit en principe 4 fois par année et peut organiser ponctuellement d’autres rencontres et manifestations.
L’indemnisation volontaire des membres s’élève au maximum à 4‘000 francs par année en fonction du nombre de séances et de l'investissement des membres qui ne seraient pas rémunérés dans le cadre d'une autre fonction au Groupe Mutuel. Le montant de cette indemnité de représentation est communiqué publiquement; il fait l’objet de contrôles réguliers.
Le Groupe de réflexion est composé des membres suivants: Roland Marcel Eberle, Président, ancien Conseiller aux Etats, Vice-président du Conseil d’administration du Groupe Mutuel; Martin Bäumle, Conseiller national (PVL/ZH) ; Martina Bircher, Conseillère nationale (UDC/AG) ; Marco Chiesa, Conseiller aux Etats (UDC/TI) ; Brigitte Häberli-Koller, Conseillère aux Etats (Le Centre/TG) ; Leo Müller, Conseiller national (Le Centre/LU), Eric Nussbaumer, Conseiller national (PS/BL) ; Thomas Rechsteiner, Conseiller national (Le Centre/AI), Flavia Wasserfallen, Conseillère aux Etats (PS/BE), Sarah Wyss, Conseillère nationale (PS/BS).