Le Groupe de réflexion

Des propositions d’amélioration réfléchies et équilibrées

Les défis auxquels le système de santé suisse est confronté sont de plus en plus nombreux et complexes. En particulier l’évolution des coûts qui met à rude épreuve notre système de santé, figurant parmi les meilleurs au monde. Les propositions d’amélioration doivent être mûrement réfléchies, équilibrées et susceptibles d’obtenir une majorité.

Dans le contexte d’un système de milice qui a fait ses preuves en Suisse, le Groupe Mutuel a fondé en 1998 le Groupe de réflexion, dont le but est d’offrir un conseil politique consultatif. Ainsi, des politiciens de la santé issus de plusieurs partis rencontrent des représentants du Groupe Mutuel afin de trouver des pistes pour améliorer le système de santé suisse, tout en maintenant un esprit libéral et des éléments de l’économie de marché.

Le Groupe de réflexion est indépendant et autonome. L’appartenance n’est liée à aucune obligation.

Le groupe se réunit en principe 4 fois par année et peut organiser ponctuellement d’autres rencontres et manifestations.
L’indemnisation des membres s’élève au maximum à 10‘000 francs par année en fonction du nombre de séances et de l'investissement des membres qui ne seraient pas rémunérés dans le cadre d'une autre fonction au Groupe Mutuel. Le montant de cette indemnité de représentation est communiqué publiquement; il fait l’objet de contrôles réguliers.

Le Groupe de réflexion est composé des membres suivants: Roland Eberle, Président, Conseiller aux Etats, Vice-président du Conseil d’administration du Groupe Mutuel (UDC/TG); Ivo Bischofberger, Conseiller aux Etats (PDC/AI); Raymond Clottu (sans parti/NE); Olivier Français, Conseiller aux Etats (PLR/VD); Sebastian Frehner, Conseiller national (UDC/BS); Martin Landolt, Conseiller national (PBD/GL); Thomas Maier, ancien Conseiller national (PVL/ZH); Leo Müller, Conseiller national (PDC/LU); Bruno Pezzatti, Conseiller national (PLR/ZG); Karin Perraudin, Présidente du Conseil d’administration du Groupe Mutuel; Paul Rabaglia, Directeur général du Groupe Mutuel; Thomas J. Grichting, Directeur et Secrétaire général du Groupe Mutuel; Sophie Revaz, Directrice du Groupe Mutuel; Jürg Stahl, Conseiller national (UDC/ZH) ; Miriam Gurtner, Public Affairs Groupe Mutuel.

La charte du Groupe de réflexion

Les principes généraux du Groupe de réflexion sont définis dans une charte.

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111