PrimaFlex

Avec ce modèle d'assurance-maladie de base, vous choisissez parmi 4 premiers points de contact et économisez jusqu‘à 24%


Pharmacie partenaire, télémédecine, symptom checker Ada ou médecin de famille : c’est vous qui décidez !

Vous souhaitez vous faire examiner dans l’une de nos pharmacies partenaires, vous faire conseiller lors d’un entretien téléphonique auprès de notre partenaire de télémédecine disponible 24h/24, 7j/7, évaluer vos symptômes depuis votre Espace client ou consulter votre médecin de famille ?

PrimaFlex vous donne à chaque fois la flexibilité de choisir !

Économies et flexibilité : profitez de nombreux avantages

  • Une réduction sur vos primes allant jusqu‘à 24 %  par rapport au modèle standard.
  • Certaines prestations sans franchise : p.ex. médicaments génériques et certains examens de dépistage du cancer du sein.
  • La possibilité d'effectuer des examens gratuits dans nos pharmacies partenaires, lorsque le pharmacien le juge nécessaire. Par exemple : entretien approfondi pouvant déboucher sur la remise de médicaments sans ordonnance ou examen pour déceler un risque de diabète ou de maladies cardiovasculaires.

Voici comment fonctionne le modèle PrimaFlex

Les démarches à entreprendre pour consulter un spécialiste dépendent du premier point de contact choisi.

Pharmacie, Télémédecine ou Symptom checker Ada
Suite à votre échange avec l’un de ces trois premiers points de contact, vous pouvez choisir librement vos prochaines démarches de soins durant la période de traitement définie par ces derniers. Un bon de délégation sera automatiquement transmis au Groupe Mutuel et disponible dans votre Espace client.

Médecin de famille
Dans les situations où vous avez choisi de passer par votre médecin de famille comme premier point de contact et qu'il vous oriente chez un spécialiste, vous devrez transmettre un bon de délégation au Groupe Mutuel. Celui-ci peut être envoyé très facilement depuis votre Espace client ou par e-mail à prestations@groupemutuel.ch

Vous pouvez vous rendre directement chez le médecin de votre choix ou chez un spécialiste dans les cas suivants :

  • En cas d’accident et d’urgence. Vous trouverez des informations supplémentaires dans les FAQ en bas de cette page.
  • Pour les contrôles et traitements gynécologiques et ceux liés à la grossesse et à l’accouchement.
  • Pour les contrôles et traitements ophtalmologiques, dentaires et pédiatriques.
  • Pour le suivi d’une maladie chronique (une attestation unique signée par un médecin doit être transmise au préalable au Groupe Mutuel. Celle-ci peut être envoyée très facilement depuis votre Espace client).

Une solution pour chaque situation

Voici quelques exemples concrets d’utilisation du modèle PrimaFlex

Marc
Marc, 49 ans, a mal à la gorge.

Premier point de contact
Marc, très occupé par son travail, préfère aller rapidement à la pharmacie pour obtenir des conseils plutôt que chez le médecin. Il peut facilement planifier sa visite entre deux rendez-vous professionnels.

Traitement
Le pharmacien conseille à Marc de faire un test des streptocoques. Le résultat étant positif, il lui donne un antibiotique. Marc économise du temps et de l’argent en évitant une consultation médicale. S'il souhaite un remboursement, il pourra obtenir une ordonnance en appelant gratuitement le partenaire de télémédecine.

Cécile
Cécile, 4 ans, tousse et sa fièvre monte.

Premier point de contact
Comme c’est samedi soir, les parents de Cécile profitent du service de télémédecine disponible 24h/24 et appellent le 0800 852 852 pour obtenir un conseil médical gratuit.

Traitement
L’infirmière de Medgate leur donne un conseil médical compétent. Elle suspecte un virus et prescrit une liste de médicaments. L’ordonnance est directement envoyée à la pharmacie de leur choix. Les parents de Cécile sont contents de ne pas devoir se rendre aux urgences et d’aller directement chercher les médicaments de leur fille en pharmacie.

Nina
Nina, 19 ans,a une éruption cutanée dans le dos.

Premier point de contact
Nina s’inquiète. Elle ouvre vite le symptom checker Ada, disponible 24/24 7/7 dans son Espace client, et décrit la zone sur laquelle elle a des rougeurs et des démangeaisons.

Traitement
Le symptom checker Ada lui pose quelques questions rapides et adaptées en fonction de ses réponses. Nina découvre la liste des différentes pathologies possibles. La cause la plus probable pourrait être une allergie au soleil pouvant être traitée à la maison. Ada lui recommande une pommade pour soulager ses démangeaisons. Nina est rassurée.

Carla
Carla, 35 ans,a quelques problèmes de santé et doit se rendre souvent chez le médecin.

Premier point de contact
Carla se sent épuisée depuis plusieurs semaines. Elle prend rendez-vous chez son médecin de famille de longue date avec lequel elle a développé un rapport de confiance.

Traitement
Le médecin de Carla connaît sa situation et identifie rapidement l'origine de ses symptômes. Il ajuste donc sa médication et la dirige vers un spécialiste.

Des conditions faciles à suivre

  • 1. En cas de problème ou de question d’ordre médical, vous consultez toujours, en premier lieu, l'un des 4 premiers points de contact possibles: une de nos pharmacies partenaires, notre partenaire de télémédecine, le symptom checker Ada ou votre médecin de famille.
  • 2. Pour bénéficier de l’option médecin de famille, si ce n’est pas déjà fait, nous vous remercions de nous indiquer votre médecin de famille (dans votre Espace client ou par téléphone/courrier).
  • 3. En cas d'urgence et dans certaines autres situations, vous n'avez pas besoin de suivre les conditions de votre modèle. Vous trouverez des informations supplémentaires dans la section "Voici comment fonctionne le modèle PrimaFlex" ci-dessus.

Il peut arriver que les conditions du modèle ne soient pas suivies par inadvertance. Dans ce cas, nous vous en informerons par courrier et vous offrirons volontiers notre aide.
Cependant, en cas de non-respect répété des règles, nous devrons vous transférer vers le modèle Standard d’assurance de base. Vous perdrez alors votre réduction de prime, mais vous bénéficierez du libre choix du médecin, sans condition à respecter.



Demander à être conseillé

Vous avez des questions concernant le modèle alternatif d’assurance de base PrimaFlex?
Nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de répondre à toutes vos interrogations.

Vos questions les plus fréquentes

Oui, vous êtes dispensé de consulter préalablement l’un des premiers points de contact dans certains cas particuliers (par exemple en cas d’urgence ou pour des consultations auprès d'un gynécologue, ophtalmologue, etc.).

Vous trouverez les listes exhaustives dans vos conditions particulières d'assurance.

Non, vous restez libre d’acheter vos médicaments sur ordonnance dans la pharmacie de votre choix (même si celle-ci n’est pas partenaire du modèle PrimaFlex).

Encore plus simple grâce à votre Espace client

  • Annoncez votre médecin de famille.
  • Envoyez vos bons de délégation ou attestations de maladie chronique.
  • Retrouvez le n° de télémédecine en tout temps.

Accéder au portail en ligne
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111