Changer d'assurance

Rompre son contrat sans tracas

Vous souhaitez changer d’assurance-maladie de base ou résilier une complémentaire? Ces démarches administratives sont soumises à des délais précis et une demande écrite. Suivez nos conseils pour pouvoir adapter votre couverture plus facilement.

Changer d’assurance-maladie

Chaque année, vous pouvez décider de modifier votre franchise, votre modèle d’assurance-maladie de base ou changer pour un autre assureur. Ces démarches sont réglementées par la LaMal et sont donc identiques pour tous les contrats d’assurance-maladie de base, quelle que soit la caisse auprès de laquelle vous êtes affilié.

À l’automne, il n’y a pas que les feuilles qui tombent, il y a également les nouvelles primes. Chaque année, le Conseiller Fédéral en charge de la santé annonce les variations de primes d’assurance-maladie pour l’année à venir. Celles-ci sont calculées selon les coûts de la santé observés dans l’année écoulée et les projections de l’OFSP pour l’année à venir.

Il vous est alors possible d’ajuster votre modèle d’assurance ou de changer pour une autre caisse-maladie, afin de trouver le juste milieu entre le montant de vos primes et la nature de vos besoins.

Pour économiser sur vos primes d’assurance-maladie, vous avez la possibilité d’augmenter votre franchise ou d’opter pour un modèle alternatif.

Nos conseillers vous aident
à changer d’assurance

Notre formulaire vous permet de demander à être contacté par un conseiller qui vous aidera à trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins et vous assistera dans le changement de votre assurance.

Contacter
Comment changer d’assurance-maladie?

La demande de résiliation de votre contrat d’assurance-maladie de base peut être refusée si elle n’est pas faite dans la forme adéquate, si elle est hors délais ou si vous avez des primes impayées.

Même si certaines caisses acceptent les e-mails et les fax, la forme de résiliation la plus sûre est le courrier recommandé :

  1. Adressez votre demande par écrit
  2. Datez et signez-la
  3. Envoyez votre courrier sous pli recommandé
  4. Si la demande de résiliation concerne plusieurs assurés, chaque assuré majeur doit la signer

N’oubliez pas de vous acquitter de toutes vos factures de prime et de participation. Vous avez jusqu’à la date effective de résiliation pour régler votre dû.

L’assurance-maladie de base étant obligatoire en suisse, votre résiliation sera effective à la réception de l’attestation d’assurance de votre nouvelle caisse-maladie.

Quels sont les délais de résiliation pour mon assurance-maladie?

Les délais de résiliation de l’assurance-maladie de base sont régis par la LAMal. Ils sont communs à toutes les caisses de Suisse :

  • Pour résilier votre assurance: Votre demande doit parvenir à votre assureur au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre.
  • Pour baisser votre franchise : Votre demande doit parvenir à votre assureur au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre.
  • Pour augmenter votre franchise : Votre demande doit parvenir à votre assureur au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année en cours.

Les jours ouvrés sont du lundi au vendredi, hors jours fériés.

Les jours ouvrables sont du lundi au samedi, hors jours fériés.

Attention: Ce n’est pas le timbre de la poste qui fait foi, mais bien la date de réception de votre demande par votre assureur. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’adresser votre courrier en recommandé.

Les délais de résiliation des assurances complémentaires sont propres à chaque assureur. Ils sont indiqués dans les conditions générales de l’assurance. Si vous souhaitez avoir confirmation des dates de résiliation pour votre contrat, vous pouvez vous adresser à votre conseiller ou au service clientèle de votre caisse-maladie.

Résilier pour cause de
départ à l’étranger

Si vous quittez définitivement la Suisse, vous pouvez choisir de vous libérer ou non de l’obligation d’être assuré pour l’assurance-maladie de base en Suisse. Découvrez vos possibilités et les modalités de résiliation pour les départs à l’étranger sur notre page dédiée au futurs expatriés.

En savoir plus
Vous souhaitez changer d’assurance-maladie au sein du Groupe Mutuel?

Vous êtes assuré au Groupe Mutuel et avez trouvé un autre de nos modèles d’assurance-maladie plus adapté à vos besoins. Pour nous adresser votre demande de changement d’assurance-maladie de base, vous avez jusqu’au dernier jour ouvré du mois de novembre. C’est-à-dire jusqu’au dernier vendredi du mois de novembre.

Voici comment procéder pour changer en toute simplicité:

  1. Envoyez-nous une demande datée et signée par E-mail (au format PDF) ou par courrier.
  2. Indiquez les coordonnées de la personne concernée: prénom, nom, n° de client ou n° AVS, modèle alternatif désiré.
  3. Si vous optez pour un modèle avec médecin de famille ou médecin de premier recours, communiquez-nous le nom du médecin que vous avez choisi.

Pour modifier votre franchise, il vous suffit de nous en faire la demande. En cas de diminution, nous devons être avertis avant le dernier jour ouvrable du mois de novembre (lundi - samedi). Pour une augmentation, vous avez jusqu’au dernier jour ouvré de l’année (lundi - vendredi).

Si vous utilisez notre plateforme Web GMnet ou l'application mobile GMapp, la modification peut être réalisée directement en ligne:

  • Sur GMnet: Contrats > Modifications de mes contrats > Modification du modèle d’assurance
  • Dans GMapp: Contacts > Nous écrire > Question d’ordre général

Trouvez la meilleure assurance-maladie pour vos besoins

Plusieurs options s’offrent à vous pour personnaliser votre couverture de base. Parcourez nos conseils pour trouver l’option qui vous offre les prestations dont vous avez besoin, tout en préservant votre budget. 

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111