Utilisation et dynamique des coûts de la physiothérapie en Suisse: perspectives issues de l’analyse des données de facturation et d’entretiens avec des expert·e·s (2017–2023)

Sur mandat du Groupe Mutuel, la Haute école des sciences appliquées de Zürich (ZHAW) a étudié pour la première fois l'évolution de l’utilisation et des coûts de la physiothérapie en Suisse. Conclusion : la physiothérapie est en plein essor mais des améliorations sont nécessaires pour assurer sa pérennité en tant qu’option thérapeutique efficace, rentable et accessible.

Etude soutenue par la Fondation Groupe Mutuel

Objectif

Analyser les facteurs qui contribuent à une utilisation accrue et à une augmentation des coûts de la physiothérapie et identifier les défis liés à l’indication et à la prescription de la physiothérapie.

Partenaires

Institut d'économie de la santé de Wintertour (Prof. Simon Wieser)

Calendrier

2024

Résumé

La physiothérapie est un élément central du système de santé suisse et est importante pour le traitement d'un grand nombre de maladies telles que les troubles musculosquelettiques, la rééducation postopératoire, la fragilité, la prévention des chutes ou les maladies neurologiques. Bien que la physiothérapie ne représente qu'environ 4% des dépenses de l'assurance maladie obligatoire (AOS), son utilisation et ses coûts ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, sous l'effet de l'évolution démographique et des changements dans les soins de santé.

Entre 2017 et 2023, on a constaté une nette augmentation de l'utili-sation de la physiothérapie, ce qui a soulevé des inquiétudes quant à l'augmentation des coûts dans l'AOS. Cette étude examine ces dynamiques à partir des données de facturation du Groupe Mutuel, dont les assurés représentent plus de 10% de la population suisse, complétées par des interviews d'experts avec des médecins et des physiothérapeutes.

L'étude analyse les facteurs qui contribuent à une utilisation accrue et à une augmentation des coûts de la physiothérapie et identifie les défis liés à l'indication et à la prescription de la physiothérapie. Les principales questions de recherche sont les suivantes :

  1. Les modèles d'utilisation : comment l'utilisation de la physiothérapie a-t-elle évolué au fil du temps et quelles sont les différences entre les groupes démographiques et les régions ?
  2. Les inducteurs de coûts : quels sont les facteurs qui expliquent la croissance des dépenses en physiothérapie ?
  3. Pratiques de prescription : comment les prescriptions et les indications varient-elles entre les différents médecins et physiothérapeutes, et quel est l'impact sur les soins fournis aux patients ?
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111