Et un, et deux, et trois pour cent !

07 février 2020 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Gilles Tornay

Avec ses 3% d’intérêts pour 2020, le Groupe Mutuel Prévoyance se positionne comme l’assureur suisse proposant une des rémunérations du 2ème pilier la plus élevée, année après année. Ces prestations réjouissantes sont à mettre sur le compte de trois facteurs essentiels: une bonne performance obtenue avec nos placements en 2019; une consolidation de nos activités de prévoyance grâce à une fusion réussie entre nos deux fondations; une philosophie de gestion stable et prudente sur la longue durée. Mais au final, de quoi parle-t-on exactement ?

La prévoyance professionnelle pour les « pas-pros »

Pour commencer, la LPP c’est la cotisation obligatoire que chaque employeur est tenu de prélever chaque mois à son employé en prévoyance de sa retraite (le fameux deuxième pilier). L’employeur double la mise, en versant lui-même au moins la même cotisation que celle qu’il a prélevée à son employé. Cet argent, mis de côté à la manière d’une épargne forcée, sera restitué d’une fois l’âge de la retraite atteint (sous une forme encore à convenir par le futur retraité). Donc, durant toutes les années de travail d’un salarié, son «compte» 2ème pilier gonflera chaque année grâce à :

  • l’épargne qui sera portée sur son compte et qui sera complétée par
  • un taux d’intérêt minimum fixé par le conseil fédéral (voir liens utiles – Admin.ch)
  • un second taux offert par la caisse de prévoyance auprès de laquelle l’entreprise est affiliée.
Ainsi, en combinant ces deux taux d’intérêt, on obtient le taux d’intérêt comptabilisé sur l’entier de l’avoir de vieillesse de l’employé pour l’année en cours.

Oui d’accord, mais concrètement… ?

Cette année 2020, le Conseil fédéral a fixé le taux d’intérêt minimal de l’épargne de prévoyance à 1%. Un taux en vigueur depuis 2017 au niveau fédéral.

De son côté, le Groupe Mutuel Prévoyance, grâce notamment à une bonne performance de ses placements, a pu attribuer de bien meilleurs intérêts à ses assurés. En 2019, ils ont reçu un intérêt de 2% et ils recevront même 3% en 2020.

Ainsi, tous les salariés dont l’employeur est affilié au Groupe Mutuel Prévoyance depuis plusieurs années ont vu leur épargne retraite augmenter de manière plus importante que la norme légale.

Donc, si votre épargne retraite s’élève à (par exemple) 50 000 francs, à la fin de l’année 2020, votre épargne sera bonifiée de 1500 francs d’intérêt, contre seulement 500 francs pour la norme légale.

Ci-dessous sont représentées: les parts de la rémunération obligatoire ("bleu foncé" = Rémunération au taux LPP – imposée par le conseil fédéral) et de la rémunération supplémentaire ("bleu clair" = ajouts du Groupe Mutuel Prévoyance) depuis l’année 2013 jusqu’à aujourd’hui:

C’est du solide !

Groupe Mutuel Prévoyance et Mutuelle Valaisanne de Prévoyance ont fusionné en une seule institution en 2019.

Proposant la rémunération LPP la plus élevée sur ces dix dernières années (taux moyen de 2,53%), le Groupe Mutuel Prévoyance a reçu en 2019 le 1er prix du classement des caisses de pension publié par la Sonntagszeitung et le Finanz und Wirtschaft. Cette marque de reconnaissance couronne une fusion achevée avec succès entre nos deux institutions de prévoyance, solidifiant encore un peu plus un degré de couverture déjà élevé. Celui-ci est estimé au 31 décembre 2019 à 115%.
Autrement dit, le Groupe Mutuel Prévoyance peut largement garantir l’entier de ses engagements auprès de tous ses assurés. Cette stabilité est pour nous fondamentale et témoigne de notre engagement pour la solidité de la prévoyance de nos assurés.

Pour conclure… un peu d’amour :

Une des particularités de notre règlement de prévoyance est l’importance égale qu’elle donne aux concubins et aux couples mariés. En effet, l’annonce préalable d’une communauté de vie dépassant 5 ans ou la naissance d’un enfant commun ouvre aux concubins un droit aux prestations de décès en suivant la même approche que les couples mariés.

Alors… heureux?

Mais ne l’oubliez pas: il faut annoncer son bonheur!

A propos de l’auteur

Rédacteur web

Voir tous les posts de Gilles Tornay

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire