Assurer, épargner et investir pour l'avenir de ses enfants
23 janvier 2026 | commentaire(s) |
Martin Kamber
Assurer, épargner et investir : cette recette ne s'applique pas seulement à votre propre prévoyance vieillesse, mais aussi à celle de vos proches et de votre famille avec un plan d'épargne enfant. VariaInvest Kids, la solution d’épargne flexible du Groupe Mutuel pour les enfants, vous assure la sécurité financière de votre famille en lui offrant la marge de manœuvre financière nécessaire pour réaliser ses rêves.
Les jeunes parents ne font aucun compromis en matière de sécurité. Ils ne veulent pas seulement protéger leurs enfants, mais aussi leur assurer une sécurité financière pour l’avenir. Après tout, il y aura bientôt quelques étapes futures à surmonter ou des projets qui pourraient s’avérer coûteux : peut-être des études, un voyage ou tout autre grand projet de vie qui leur tient à cœur. Avec toujours en toile de fond cette question chez les parents : « Et si quelque chose m'arrivait ? ».
Pourquoi mettre en place un plan d'épargne pour un enfant ?
Ceux qui se trouvent dans cette situation se tournent inévitablement vers l’assurance épargne pour trouver la solution qui leur convient le mieux. Épargner et assurer : une combinaison gagnante pour l'avenir de vos enfants ! Avec une assurance épargne, vous constituez non seulement un capital pour l'enfant à travers une solution d'investissement, mais vous le protégez également en cas d'imprévu !
L’assurance épargne pour enfants est particulièrement avantageuse à contracter en matière d'assurances pour les parents et familles. Le capital pour enfant accumulé peut être utilisé pour des projets nécessitant des dépenses importantes, et ceux-ci ne manquent pas, surtout pour les jeunes. Parallèlement, l'avenir financier des enfants peut également être assuré au cas où il arriverait quelque chose aux parents.
Une prévoyance innovante pour les enfants et les familles
Le principe de VariaInvest Kids, la nouvelle assurance épargne pour enfant du Groupe Mutuel, est simple : un adulte – en général la mère ou le père – s'assure lui-même et assure son enfant. En cas de décès ou d'incapacité de gain de l'adulte, le Groupe Mutuel prend en charge le paiement des primes.
VariaInvest Kids peut être souscrit dès le troisième mois de grossesse, mais au plus tard avant le 15e anniversaire de l'enfant. Il suffit de remplir un questionnaire médical avec des informations sur l'adulte co-assuré. Ensuite, il faut épargner en utilisant une manière «hybride».
VariaInvest Kids : un exemple de plan d'épargne flexible pour enfant
Sophie, mère célibataire, souscrit VariaInvest Kids pour elle-même et son fils Marco, âgé de 5 ans. Après un bilan de santé satisfaisant, la mère commence à verser la prime d'épargne mensuelle minimale de CHF 100. Elle opte pour un plan d'investissement équilibré, dans lequel 60 % de l'épargne est investie dans des fonds de placement. En raison d'une grave maladie, Sophie se retrouve en incapacité de travail au moment où Marco atteint l’âge de 20 ans et commence des études de biologie.
Sur la base des données historiques du marché et des rendements moyens attendus, Sophie a généré à ce jour une composante d'épargne garantie de CHF 8 309 pour Marco, ainsi qu'une composante d'épargne investie dans des fonds de placement de CHF 20 822, plus une participation aux excédents de CHF 1 623 CHF. Au total, Sophie offre donc à son fils Marco CHF 6 754 (prestations de CHF 30 754 pour un total de primes de CHF 24 000).
Plan d'épargne enfant et fiscalité en Suisse
Pour Sophie et, dans certaines circonstances, pour Marco également, la solution VariaInvest Kids est également très intéressante sur le plan fiscal. Selon le canton, les primes versées peuvent être déduites en totalité ou en partie du revenu imposable. D'autres avantages fiscaux s'appliquent à l'échéance ou au retrait du contrat, et en cas de décès, les bénéficiaires sont généralement exonérés de l'impôt sur les successions.
Les avantages d'épargner et assurer son enfant en bref
- Épargne garantie :
à la fin de la durée du contrat, vous disposez d'un capital garanti. - Un coup de pouce grâce aux rendements des marchés financiers :
en investissant dans des fonds de placement, vous profitez des opportunités offertes par les marchés financiers. - Flexibilité maximale :
grâce au libre choix et à la possibilité de modifier le plan d'investissement et les fonds de placement. - La sécurité avant tout :
en cas de décès ou d'incapacité de gain de l'assuré, le Groupe Mutuel prend en charge le paiement des primes. - Avantage fiscal :
VariaInvest Kids est un instrument de prévoyance libre (pilier 3b) ; selon les dispositions cantonales, les primes ou les prestations versées sont donc déductibles de l'impôt sur le revenu ou exonérées d'impôt.
Bon à savoir - Plan d'épargne pour les enfants
Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquentes concernant l'épargne pour les enfants :
- VariaInvest Kids est-il un compte d'épargne, un fonds ou une assurance ?
Il s'agit d'un instrument de prévoyance libre (pilier 3b) qui combine les trois éléments suivants : en plus d’un objectif d'épargne défini, les actifs sont complétés par les revenus des fonds de placement, tandis que la prise en charge du paiement des primes en cas de décès ou d'incapacité de gain est considérée comme une prestation d'assurance. - Quel âge doit avoir l'enfant à l'ouverture du compte ?
La demande peut être faite au plus tôt après le troisième mois de grossesse et jusqu'à l'âge de 15 ans. - Quelles conditions doivent être remplies ?
L’adulte co-assuré doit passer un examen médical et être âgé d'au moins 18 ans au début de l'assurance. - Quelle est la durée du contrat ?
VariaInvest Kids commence au plus tôt à la naissance de l'enfant et prend fin au plus tôt après 10 ans ou au plus tard à l'âge de 25 ans. La durée du contrat est donc de 10 ans au minimum et de 25 ans au maximum. - Quel est le montant de la prime ?
La prime d'épargne pour enfant minimale est de CHF 100 par mois. - Comment les revenus sont-ils imposés ?
VariaInvest Kids est une solution de prévoyance privée libre (pilier 3b). Selon les cantons, les primes sont déductibles de l'impôt sur le revenu et les prestations versées sont exonérées d'impôt.