Etablissement de soins (env. 250 employés) assuré auprès du Groupe Mutuel pour l’indemnité journalière maladie et l’assurance-accidents du personnel.
La Direction de cet établissement demande notre soutien pour analyser et réduire l'absence du personnel.
Notre diagnostic
- Leur taux d’absence est 15% supérieur à la moyenne du secteur (Benchmarking)
- Le Bilan CorporateCare révèle qu’une part importante des absences est imputable à des affections psychologiques
- Les réorganisations successives ont entraîné une perte de repères et une insécurité au sein du personnel
Mise en œuvre du programme CorporateCare
- Pour chaque cas annoncé, pilotage proactif et intervention du spécialiste adéquat, selon le besoin (Niveau 1)
- Intervention sur la motivation des collaborateurs et la culture d’entreprise (Niveau 2)
- Responsabilisation du personnel face aux conséquences et aux coûts de l’absence (Niveau 2)
- En parallèle, la Direction décide de renforcer l’encadrement
Résultats après une année
- L’atmosphère est sensiblement plus détendue: la sérénité est de retour au sein du personnel
- Réduction du taux d’absence de 30% après une année
- Maintien du niveau de prime malgré des charges de sinistres très élesvées en 2012
Sur ces bases plus saines nous avons pu nous atteler au point noir suivant: la prévention des accidents non-professionnels (Niveau 3). Lien : Entreprise > Santé en entreprise > Corporate Care > Soutenir la prévention)