NOV.
2018

Vous retrouvez, sur cette page, tous les communiqués de presse du Groupe Mutuel. En cas de questions, contactez notre service de presse: presse@groupemutuel.ch
C’est parti! A Martigny, onze starts-up venues des quatre coins du globe, mais aussi de Suisse, sont à pied-d’oeuvre depuis ce 8 octobre. En séjour jusqu’à la fin février 2019, elles y déploieront leurs travaux dans le cadre de la première saison d’InnoPeaks, l’ambitieuse plateforme d’openinnovation du Groupe Mutuel vouée au développement dans les domaines de la Healthtech, de la Fintech et de l’Insurtech.
Ouvrir le pdfLe domaine de l’assurance va au-devant de défis majeurs en termes de digitalisation, d’évolution du système de santé et de qualité du service. Dans ce contexte, le Groupe Mutuel s’est fixé des objectifs stratégiques visant à faire de l’entreprise l’assureur de référence de demain. Pour atteindre ce but, le Groupe Mutuel a décidé de faire évoluer son organisation. Ces changements amènent les départs de deux membres de la Direction générale.
Ouvrir le pdfDans le cadre de son programme d'Open Innovation annoncé et initié début 2018, le Groupe Mutuel coorganise la 7ème édition de l’International Create Challenge (ICC) hackathon. Thème de cette année: «AI for Health», avec pour objectif de faire naître de nouveaux projets dans le domaine de l'intelligence artificielle (AI) appliquée à la santé.
Ouvrir le pdfL’entreprise d’assurances valaisanne Groupe Mutuel travaille de concert avec le festival de musique Zermatt Unplugged pour les trois années à venir. Si le logo du groupe apparaît sur les différents supports publicitaires édités pour l’occasion, ce sont surtout les assurés qui sont mis en avant.Ceux-ci peuvent en effet bénéficier de réductions, et même gagner des billets gratuits lors de concours.
Ouvrir le pdf« Le Groupe Mutuel progresse et se porte bien», se réjouit Paul Rabaglia, directeur général, lors de la conférence de presse de bilan. Dans le domaine d’activité principal «Santé» dont il est l’un des leaders en Suisse, l’assureur sis à Martigny affiche un résultat 2016 équilibré avec un léger déficit de -1,3 million de francs. Le volume des primes atteint 5,35 milliards de francs (+7.2%). Quant aux domaines «Vie, «Patrimoine» et «Entreprise», ils affichent une bonne, voire très bonne progression des chiffres d’affaires et des résultats.
Ouvrir le pdfLe parlement a mis sous toit, ce vendredi 17 mars, une réforme importante de la LAMal, qui vise à un allégement de la prime des jeunes adultes, âgés entre 19 et 25 ans. En effet, le montant de celle-ci n’entre que pour un tiers dans la couverture des coûts de la santé réellement occasionnés par cette catégorie d’âge, le reste va à la solidarité nationale. Dans le même temps, il a décidé que l’argent ainsi économisé par les cantons devait être investi dans un subventionnement accru des primes des enfants et des jeunes en formation, au sein de familles à faible revenu. Le Groupe Mutuel se réjouit de cette avancée, en particulier la réduction des primes des jeunes adultes. Depuis des années, il en soutient le principe, au titre d’un rééquilibrage de la solidarité intergénérationnelle.
Ouvrir le pdfCet hiver, le Groupe Mutuel s’engage aux côtés des employeurs en faveur de la réduction des accidents non-professionnels. Au travers d’une campagne de prévention visant à sensibiliser les usagers des pistes, trois conseils de prévention seront diffusés sur les pistes enneigées de Suisse romande et de Suisse alémanique.
Ouvrir le pdfLe Comité du Groupe Mutuel a nommé Monsieur Florian Reamy, en qualité de directeur financier (CFO) du Groupe Mutuel. Il succède à Monsieur Samuel Marchetti, décédé subitement au printemps dernier. Né à Zürich et âgé de 45 ans, Monsieur Florian Raemy est un spécialiste de la finance, ce qui l’a conduit à occuper plusieurs fonctions de haut niveau dans des environnements divers.
Ouvrir le pdfLes clients du Groupe Mutuel peuvent désormais accéder en ligne, de manière rapide et sécurisée, à l'ensemble des informations liées à leur assurance-maladie. Grâce à la nouvelle application mobile GMapp et à la plate-forme en ligne GMnet, les assurés bénéficient d'un regard direct sur leurs contrats, leurs primes et leurs décomptes de prestations. Le Groupe Mutuel entend ainsi consolider son offre digitale pour, d'une part, gagner en efficience et diminuer les coûts et d'autre part offrir à ses assurés des primes attractives.
Ouvrir le pdfL’obligation légale faite aux employeurs, depuis 2005, d’adapter le poste de travail d’une collaboratrice enceinte, est une réalité souvent méconnue. Depuis deux ans, le Groupe Mutuel innove, avec deux infirmières sages-femmes qui assurent le soutien et le suivi des femmes enceintes à leur place de travail.
Ouvrir le pdfEn 2015, le Groupe Mutuel peut se prévaloir d’une bonne année. Il a enregistré une croissance de ses effectifs d’assurés de 34'987 personnes pour atteindre, au 1er janvier 2016, 1'227'332 assurés (+2,9%). Quant au chiffre d’affaires du secteur santé, il a progressé de 5.6% atteignant 4,99 milliards de francs. Toutefois, en raison de la hausse des coûts de la santé, de la faiblesse des rendements sur les marchés financiers et de diverses adaptations tarifaires dans le domaine des assurances complémentaires privées (LCA), le résultat d’ensemble du secteur santé est de -127,2 millions de francs. Dans les domaines des assurances d’entreprise et de la vie, le développement commercial porte ses fruits et a conduit à de très bons résultats.
Ouvrir le pdfSoucieux de participer de manière concrète à la maîtrise des coûts de la santé, notamment dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins (AOS), les assureurs-maladie du Groupe Mutuel proposent un nouveau modèle alternatif d’assurance (MAA), PrimaTel, avec un rabais pouvant aller jusqu’à 16%. Il combine le conseil téléphonique préalable (télémédecine) et le médecin de premier recours (MPR). Les conseils téléphoniques sont fournis par le call-center médical «Medi24» avec lequel le Groupe Mutuel collabore depuis plusieurs années. Ce nouveau modèle entrera en vigueur au 1er janvier 2016.
Ouvrir le pdfFondée en 1985 par la caisse-maladie Mutuelle Valaisanne ainsi que la Banque Cantonale du Valais et la Caisse d’Epargne du Valais, la Mutuelle Valaisanne de Prévoyance figure parmi les institutions de prévoyance professionnelle les plus attractives présentes en Valais. Les derniers chiffres publiés au 31.07.2015 témoignent de cette performance. Administrée par le Groupe Mutuel, la Mutuelle Valaisanne de Prévoyance représente 30 ans d’expérience et de savoir-faire dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Présidée par Madame Karin Perraudin, la célébration de cet anniversaire s’est tenue aujourd’hui à Martigny en présence de nombreux clients et partenaires fidèles ainsi que de représentants du monde politique et associatif.
Ouvrir le pdfAujourd’hui a été posée, à Sion, la première pierre du nouveau centre de services du Groupe Mutuel. La manifestation s’est tenue en présence du Conseiller d’Etat, Monsieur Jean-Michel Cina, du Président de Sion, Monsieur Marcel Maurer, de représentants valaisans aux chambres fédérales ainsi que de membres des autorités politiques cantonales et communales et du monde économique. Etaient présents également, les architectes responsables du projet, Messieurs Pascal Varone et Michel Voillat. La délégation du Groupe Mutuel était emmenée par Madame Karin Perraudin, présidente du Comité et Monsieur Paul Rabaglia, directeur général.
Ouvrir le pdfLe Groupe Mutuel salue l’aboutissement de la nouvelle convention santésuisse sur le démarchage des clients. La nouvelle convention des assureurs-maladie qui entre en vigueur le 01.01.2016 protégera mieux les consommateurs et assurera une meilleure qualité dans ce domaine. Le Groupe Mutuel signera cette convention aussi tôt que possible, mais a d’ores et déjà mis en oeuvre les nouvelles règles de qualité du démarchage téléphonique de manière autonome.
Ouvrir le pdfLa procédure d’enforcement ouverte par l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) en mars 2014 à l’encontre de trois sociétés membres du Groupe Mutuel est close. Les primes perçues, supérieures aux tarifs approuvés, ont été remboursées. Suite à cette procédure, la gouvernance, le système de contrôle interne et la gestion des risques ont été renforcés. Les mesures mises en place ainsi que les corrections n’ont lésé aucun assuré et n’ont aucunement affecté la solidité financière de l’entreprise qui est très bonne. Le Groupe Mutuel est ainsi prêt pour entrer dans une nouvelle ère.
Ouvrir le pdfL’annonce faite aujourd’hui par la FINMA d’interdire au Groupe Mutuel l’acquisition de portefeuilles d’assurés complémentaires ne concerne qu’une reprise via une fusion ou une acquisition de sociétés. Le réseau de vente, agents et courtiers, continueront à proposer de telles assurances à tous les assurés individuels intéressés par de tels contrats.
Ouvrir le pdfLe Groupe Mutuel étend son offre aux produits responsabilité civile privée et inventaire de ménage en partenariat avec la Vaudoise Assurances. Cette démarche s’inscrit dans la poursuite d’une stratégie de diversification des activités d’assurance et qui complète le domaine de la prévoyance professionnelle et privée ainsi que celui des assurances de protection juridique.
Ouvrir le pdfEn 2014, les résultats d’entreprise du Groupe Mutuel, association d’assureurs, affichent un bilan positif et réjouissant. Cela vaut aussi bien pour le domaine Santé que pour les autres activités d’assurances, la prévoyance professionnelle et l’assurance-vie. Le résultat d’ensemble du secteur Santé est de 125,9 millions de francs. Les frais généraux s’établissent à 4% des cotisations brutes alors que le contrôle des factures a permis une économie de 404 millions de francs. Le total des fonds propres LAMal s’établit à 545,1 millions de francs, soit 13,8% des primes nettes (14,5% en 2013).
Ouvrir le pdfSUPRA-1846 SA, l’assureur-maladie basé à Lausanne, et le Groupe Mutuel, l’association d’assureurs basée à Martigny, font désormais route commune. L’accord signé au mois d’octobre dernier devient effectif. Les assurés de SUPRA bénéficient ainsi, depuis le 1er mai 2015, des structures et du réseau du Groupe Mutuel. SUPRA conserve sa spécificité et son ancrage vaudois. Cet accord ne concerne que l’assurance obligatoire des soins (AOS). 78'000 assurés rejoignent ainsi le Groupe Mutuel dont l’effectif global atteint désormais 1,24 million d’assurés, titulaires d’une assurance de base.
Ouvrir le pdfLe Groupe Mutuel propose à ses entreprises clientes assurées, plus que de simples couvertures d’assurance pour la perte de gain maladie, l’assurance-accidents, la prévoyance professionnelle ou des solutions d’assurance-maladie pour ses collaborateurs. En effet, grâce aux compétences et au réseau du Groupe Mutuel, les entreprises clientes peuvent profiter de séminaires et de la formation continue intra muros dans les domaines de la gestion des absences et de la santé (CorporateCare), du droit du travail ou du droit des assurances. Un exemple concret de cet engagement en faveur des entreprises en était le séminaire du 30 mars dernier à Fribourg sur les conséquences et pièges des absences et incapacités de travail pour l’employeur. La manifestation était organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Fribourg.
Ouvrir le pdfPartager