Le seul mauvais entraînement est celui que tu ne fais pas

05 août 2022 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Monica Caligari

Cette année, Christelle fait partie du Team Groupe Mutuel 2022. Cette jeune coureuse, qui était tout sauf sportive auparavant, a rejoint le Team de Bellikon. Dans ce blog, elle nous explique sa joie de courir et en quoi le «mérite» en revient à son frère. Elle nous raconte aussi comment elle se motive encore et encore et pourquoi elle apprécie chaque entraînement, même si, parfois, rien ne se passe comme prévu.

«Quand j’étais petite, je n’aimais pas le sport», avoue Christelle en riant. Cela a changé il y a environ 10 ans, lorsqu'elle a fait un pacte avec son frère et qu'elle a commencé à courir. «J'ai fait mes premiers entraînements en alternant marche et course. J’avais vraiment tout à apprendre dans le sport.» Ce n'est qu'avec le temps qu'elle a pu réduire le temps de marche et qu'elle a peu à peu progressé. Le premier fait marquant? Christelle a soudain réussi à courir 30 minutes sans s’arrêter. Cela l'a tellement motivée qu'elle s'est inscrite à de nombreuses courses, et a parcouru des distances allant de 10 à 21 kilomètres.

Garder son objectif en tête

Entre-temps, Christelle est devenue une coureuse passionnée. Entre autres parce qu'elle a découvert comment se motiver pour toujours continuer à s'entraîner: «Je trouve qu'il est important d'avoir un objectif en tête, comme par exemple l'inscription à une course. De cette manière, on sait pour quoi on s'entraîne à moyen ou long terme et on reste motivé.»

De plus, dans la mesure du possible, elle planifie ses séances d'entraînement tôt le matin. «Il fait alors plus frais et je gagne de l'énergie pour toute la journée», raconte-t-elle. Le soir, en revanche, elle a elle aussi plus de mal à trouver la motivation nécessaire.

Laisser les tracas du quotidien derrière

Toutefois, même si Christelle doit parfois enfiler ses chaussures de course le soir, comme c'est le cas actuellement en raison du plan d'entraînement individuel du Team Groupe Mutuel 2022, elle prend de plus en plus de plaisir à son hobby. Que ce soit le matin ou le soir, elle aime courir en bordure de forêt, dans les champs ou au bord de ses cours d'eau préférés, l'Aar et le lac Léman. La course à pied l'aide à se vider la tête et à laisser les tracas du quotidien derrière elle. «J'aime beaucoup le sentiment qui se dégage après une séance d'entraînement. Même si l'entraînement ne se déroule pas toujours comme prévu, à la fin, on se sent bien.»

Le plaisir de courir ensemble

Le plaisir de courir ensemble

Depuis le mois d’avril, Christelle fait donc partie des 35 assurés qui ont la chance de vivre une aventure de course à pied au sein du Team Groupe Mutuel 2022. «Grâce à ce projet, j'ai pu rencontrer ces derniers mois des personnes qui ont le même hobby que moi. Nous nous donnons des conseils et échangeons nos expériences de course, c'est génial!»

De plus, elle a déjà pu apprendre beaucoup de choses lors des entraînements de groupe. Depuis qu'elle y participe, elle sait par exemple qu'avant, elle courait beaucoup trop vite à l'entraînement et que son pouls était trop élevé. Aujourd’hui, elle fait des exercices pour optimiser sa foulée, connaît le b.a.-ba de la course et a augmenté le nombre d'unités d'entraînement par semaine. «Je suis curieuse de voir comment tout cela va se répercuter sur mes performances. Mais de toute façon je m’éclate déjà!»

Monica Caligari

A propos de l’auteur

Cheffe de projet sponsoring & events

Voir tous les posts de Monica Caligari

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez