Le Groupe Mutuel et le bpa alliés pour la prévention

14 décembre 2017

Voir tous les posts de Patrick Merval

Chaque année, plus de 2,9 millions de personnes pratiquent le ski ou le snowboard. Mais les paysages enneigés et les pistes de rêve ont aussi leur revers: chaque saison, près de 66'000 personnes ont un accident sur les pistes.

Chaque année, les accidents sur les pistes coûtent quelque 500 millions de francs, sans compter les coûts indirects. Et ces coûts indirects sont souvent à la charge des entreprises puisque l’absence d’un collaborateur induit un certain coût. Si le salaire du collaborateur est pris en charge par l’assureur, son remplacement ou la réorganisation de sa place de travail sont assurés par l’employeur.

La prévention contribue à diminuer ces coûts

La prévention est le plus sûr moyen d’agir, aussi en entreprise, afin que les collaborateurs évitent les accidents. La prévention forme un tout, rappelle Christian Wyssmüller, conseiller entreprise Suisse romande et Tessin au Bureau de prévention des accidents (bpa): «Contrôler son matériel avant le début de saison est très important, ce qui inclut l’aiguisage des carres et le réglage des fixations dans un magasin d’articles de sports disposant d’un appareil de réglage, une opération validée ensuite par la vignette ski du bpa. Le port du casque, qui devrait être conforme à la norme européenne EN 1077, est également essentiel. On peut d’ailleurs noter qu’avec un taux de port du casque s’élevant à 85%, la Suisse fait excellente figure dans ce domaine».

Les entreprises assurées auprès du Groupe Mutuel peuvent participer à la prévention par une campagne de sensibilisation auprès de leurs collaborateurs. Le SafetyKit ski&snowboard, créé en partenariat avec le bpa, est une véritable boîte à outil à leur disposition. Gratuit et prêt à l’emploi, il contient différents éléments immédiatement utilisables dans l’entreprise :

  • Affiche format A3 avec les trois principaux messages préventifs
  • Flyer avec des conseils et un foulard tube multifonctions pour les collaborateurs
  • Présentation (PowerPoint) pour des séances d’information et de sensibilisation avec des recommandations concrètes
  • Vidéo sur le thème, pour l’intranet ou des séances d’information

Vous en apprendrez plus sur la page www.groupemutuel.ch/bpa

Liens intéressants

A propos de l’auteur

Responsable CorporateCare
Patrick Merval travaille depuis 2016 pour le Groupe Mutuel

Voir tous les posts de Patrick Merval