À la rentrée, on se remet en forme en douceur grâce à ces 5 conseils

24 agosto 2022 | comments.comments |

Gaëtan Theytaz

L’été a été caniculaire et les cornets glacés et autres pastagas se sont fait la part belle durant la pause estivale. Mais toute bonne chose a une fin. La rentrée frappe à la porte et il est l’heure de reprendre le chemin des bonnes habitudes sportives et alimentaires. On se remet dans le bain en douceur en intégrant ces 5 conseils à sa routine quotidienne.

1. On retrouve un rythme

Les longues soirées sur la terrasse, les grasses mat’ et les journées ensoleillées au bord de l’eau, du temps pour décompresser, en résumé des vraies vacances! Mais quand la parenthèse estivale touche à sa fin, il est sain de retrouver un rythme pour que le corps et la tête reprennent les bons réflexes. Si se coucher tard et traîner au lit le matin est plus séduisant que de se lever aux aurores, le retour au bureau ou sur les bancs d’école exige une hygiène de vie un peu plus rigoureuse pour retrouver la forme. Essayez de réinstaurer des heures de coucher raisonnables pour atteindre votre quota d’heures de sommeil quotidien.

Trouver un bon rythme est aussi valable pour l’alimentation. En vacances on grignote ici et là, à toute heure de la journée. On soupe tard le soir et on prend le petit déjeuner à midi. Bref, la détente! À la rentrée, on essaie de retrouver des heures de repas régulières et on évite le grignotage à tout va.

2. On diminue les aliments trop sucrés et on s’hydrate

Il a fait particulièrement chaud cet été. Avec les températures caniculaires qui se sont abattues depuis le mois de juin, qui aurait pu résister aux glaces et apéritifs biens frais? Qui plus est, cuisiner par de telles chaleurs reste un challenge que sûrement peu d’entre nous ont réussi à relever. En réintroduisant des heures de repas plus strictes, on abandonne par la même occasion les aliments ultratransformés et les cocktails, ces bombes à sucre et calories, et on se tourne vers une alimentation riche en produits frais. Pas la peine de cuisiner des heures, les plats les plus simples sont souvent les plus efficaces. Quelques légumes, une viande blanche, des fruits et le tour est joué. N’oubliez pas de bien vous hydrater au cours de la journée. Deux litres d’eau quotidiens sont recommandés pour une hydratation optimale.

3. On démarre l’effort en douceur

Après une pause de deux mois d’été, votre corps n’est pas prêt à reprendre une activité sportive intensive. À moins d’être un sportif chevronné ou de n’avoir jamais arrêté de s’entraîner, il est primordial de recommencer le sport en douceur et progressivement. À la trappe les sessions de 2 heures de cardio et 3 heures de jogging quotidiennnes. Vous serez au mieux épuisé dès le départ, au pire blessé après deux séances. Après une période d’arrêt, on mise sur la prudence pour ne pas se faire du mal et on dose l’effort intelligemment. On adapte les séances de sport à son état physique et on augmente la dose au fur et à mesure que son corps se réhabitue à l’activité. Le bon sens prime sur la recherche de performance. L’objectif est de retrouver la forme, pas le contraire. On garde également à l’esprit qu’il vaut mieux de courtes séances effectuées de façon régulières plutôt que des sessions de 3 heures une fois toutes les deux semaines. Garder de la constance est primordial afin d’obtenir des résultats.

4. On se donne des objectifs réalistes

C’est bien connu, on veut tout et tout de suite. Mais en matière de remise en forme, rien ne s’obtient en un claquement de doigts. La patience et la persévérance sont vos meilleurs alliés. Pour éviter des déceptions inutiles et des abandons faute de résultats, on se fixe des objectifs réalistes. Vous voulez perdre les quelques kilos pris pendant vos vacances à l’étranger? La bonne stratégie est de procéder par paliers. Il est conseillé de perdre 0,5 à 1 kilo par semaine, pas plus, afin de conserver son poids idéal par la suite.

Une perte de poids rapide est peut-être gratifiante au début, mais bien souvent complexe à maintenir sur le long terme. Soyez indulgent envers vous-même et donnez-vous des échéances qui vous permettront d’atteindre votre but de façon saine et durable.

5. On place le plaisir en priorité

On décide souvent de se mettre au sport pour perdre du poids, affiner ses jambes, son tour de taille, ou gagner en masse musculaire. On oublie souvent que faire du sport est avant tout un des moyens de rester en bonne santé en boostant son immunité et donc en diminuant les risques d’attraper des virus divers et variés. Mais un effort contraint est un effort qui est difficilement tenable sur la durée. Avoir du plaisir en faisant de l’exercice est capital pour rester motivé et constant.

Ça tombe bien car pratiquer une activité régulière procure du plaisir. En sécrétant des hormones comme des endorphines et de la dopamine, le corps en plein effort physique nous fait ressentir un sentiment d’épanouissement. Tête et corps ressentent du bonheur et ça, ça n’a pas de prix. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir une activité physique plaisante pour tenir sur la longueur et ne pas abandonner après 3 semaines. Le jogging en solo vous ennuie? Privilégiez plutôt la marche active entre amis. Faire du sport à plusieurs est une bonne alternative pour celles et ceux qui ont du mal à rester motivés. Favorisez des cours collectifs de Pilates plutôt que des sessions de renforcement abdominal seul dans votre salon par exemple. Et n’oubliez pas: faites-vous plaisir en bougeant et votre objectif n’en sera que plus facile à atteindre.

Bonne rentrée!

Gaëtan Theytaz

aboutAuthor.label

Gaëtan Theytaz

Digital content manager

posts.label

likes.like
likes.peopleLike

likes.Ilike

comments.commentLabel ()

Questi articoli potrebbero interessarle

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Seguirci

Condividere

Aimez

commentez