Les rachats dans le pilier 3a ? C’est possible !
12 novembre 2025 | commentaire(s) |
Pascale Hellmueller
Un coup de boost pour la prévoyance individuelle ! Depuis 2026, toute personne exerçant une activité lucrative peut, à l’image du 2ᵉ pilier, effectuer des versements rétroactifs, appelés rachats de cotisation, dans son pilier 3a (prévoyance liée). Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons en quoi consiste un rachat de cotisation 3a et quels éléments prendre en compte avant de combler ces lacunes de prévoyance.
Qu’est-ce qu’est le rachat de cotisation 3a ?
Dans le domaine de la prévoyance suisse, un rachat de cotisation 3a est un versement volontaire qui permet de combler les lacunes de cotisation du 3e pilier a pour les années où la totalité du montant autorisé, soit le seuil maximal déductible, n’aurait pas été versée. Dès 2026, il est donc possible de racheter ses lacunes de cotisations du pilier 3a de l’année 2025 et des suivantes.
Quels sont les avantages du rachat de cotisation 3a ?
- À l’image du 2e pilier, le montant du rachat effectué pourra être déduit du revenu imposable, en plus de la déduction de cotisation ordinaire 3a versée pour l’année en cours. Une solution supplémentaire pour économiser sur ses impôts !
- Les versements rétroactifs sont possibles autant pour les années lors desquelles aucun versement n’a été réalisé dans le pilier 3a que pour les années ou un versement a été réalisé que partiellement, et donc la cotisation maximale n’a pas été atteinte.
À quoi faire attention avant de racheter des cotisations pour son pilier 3a ?
Comme pour les rachats LPP, ceux du pilier 3a sont soumis à quelques conditions spécifiques qu’il est bon d’avoir en tête avant d’envisager cette solution :
- Si vous souhaitez procéder à un rachat dans le pilier 3a, vous devez avoir exercé une activité lucrative soumise à l’AVS et avoir bénéficié d’un revenu soumis à l’AVS lors de l’année concernée par le rachat.
- Vous pouvez effectuer des versements rétroactifs uniquement pour les 10 années précédentes, à condition que le plafond de cotisation du pilier 3 a n’ait pas été atteint pour ces années. Les lacunes antérieures à 2025 ne sont pas concernées.
- Pour pouvoir procéder à un rachat de cotisation 3a, il est nécessaire d’avoir déjà versé le montant maximum déductible dans le pilier 3a de l’année en cours.
- Le montant du rachat dans le 3e pilier a est limité annuellement au montant maximum déductible, correspondant à la « petite » déduction (CHF 7 258 en 2025), qui est en vigueur l’année au cours de laquelle le rachat est effectué. La limitation du rachat annuel au montant de la « petite » déduction s’applique également aux preneurs de prévoyance sans 2e pilier.
- La lacune de cotisation 3a pour une année civile doit être comblée par un seul rachat. Les rachats multiples pour une seule année sont donc interdits. Un seul versement ultérieur peut en revanche combler plusieurs années de lacune à la fois.
- Vous ne pouvez plus procéder à un rachat de cotisation dans votre 3e pilier a, que ce soit dans un compte bancaire ou dans une assurance 3a, si vous avez reçu des prestations de vieillesse de votre pilier 3a. Ce qui est autorisé au plus tôt 5 ans avant l’âge de référence de la retraite.
Rachats dans le pilier 3a : toutes les réponses à vos questions !
- Depuis 2020, je cotise chaque année CHF 3 000 dans mon pilier 3a sous forme d’assurance-vie épargne. Est-ce que je pourrais, en 2026, effectuer un rachat pour les années 2020 à 2024 ?
Non, la première année pour laquelle un rachat de cotisation 3a est possible est l’année 2025. Il n’est donc pas possible de racheter les lacunes antérieures à 2025.
- En 2025, je souhaite cotiser CHF 3 000 dans mon pilier 3a. Est-ce que je pourrais effectuer plus tard un rachat ?
Oui, en 2026 il est possible de combler cette lacune de prévoyance car le seuil maximal déductible du pilier 3a de 2025 (CHF 7 258) n’a pas été atteint. Le montant du rachat possible correspond ainsi à la différence entre le seuil maximal en vigueur en 2025 et la cotisation déjà versée cette même année (CHF 4 258). Ce rachat ne pourra être effectué qu’une seule fois.
- En 2025, je prévois une année sabbatique et je suspendrai donc mon versement de cotisation 3a pour l’année. Pourrais-je effectuer un rachat de cotisation 3a dans le futur ?
Hélas non. Pour pouvoir effectuer un versement volontaire pour combler complètement ou partiellement une lacune de cotisation 3a, il faut avoir bénéficié d’un revenu soumis à l’AVS durant l’année en question. Un rachat ultérieur pour une année où vous avez interrompu une activité lucrative pour cause de formation ou de voyage n’est pas possible.
- Je dispose d’un pilier 3a hybride (banque et assurance). Pourrais-je effectuer des rachats dans ces deux produits distincts pour combler mes éventuelles lacunes de prévoyance ?
Oui, le rachat de cotisation 3a peut se faire pour un compte bancaire et pour une assurance-vie. Il est surtout important de respecter le seuil maximal déductible en vigueur durant l’année où le rachat de cotisation 3a est effectué.
- J’ai 61 ans et deux comptes bancaires 3a et une assurance-vie épargne 3a. Je souhaite fermer un de mes comptes bancaires 3a en 2026 pour percevoir une partie de mes prestations vieillesse. Pourrais-je ensuite effectuer en 2027 un rachat de cotisation 3a pour l’année 2025 sur mon assurance-vie épargne 3a ?
Non, car une personne qui perçoit après 60 ans une partie de ses prestations vieillesse du pilier 3a ne peut plus procéder à un rachat à partir de cette date, même dans un des comptes restants. En outre, le droit de rachat dans le 3e pilier s’éteint totalement si une police d’assurance du pilier 3a arrive à échéance avant l’âge ordinaire de la retraite.
- En 2023, à 45 ans, j’ai sollicité auprès de mon assureur un rachat partiel de mon assurance-vie épargne 3a pour l’achat d’une propriété immobilière. Pourrais-je effectuer à l’avenir des rachats rétroactifs pour combler des lacunes de prévoyance ?
Oui, la perception totale ou partielle d’une assurance-vie épargne en cours de contrat afin d’acheter un bien immobilier ou se lancer en tant qu’indépendant n’est pas considérée comme le versement d’une prestation de vieillesse du pilier 3a en raison de son âge.
- Concrètement, comment procéder pour effectuer un rachat de cotisation 3a ?
Pour demander un rachat dans son pilier 3a, il convient de prendre contact avec son ou ses institutions de prévoyance 3a. Les assurés bénéficiant d’un contrat de pilier 3a auprès du Groupe Mutuel peuvent faire la demande à l’adresse vie@groupemutuel.ch ou par téléphone au 0848 803 999.