Assurance-maladie de base

selon la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal)

L’assurance-maladie de base obligatoire couvre les prestations prévues par la LAMal en cas de maladie, d’accident et de maternité. Sélectionnez le modèle standard pour avoir la liberté de choisir votre médecin et de consulter directement un spécialiste ou un modèle alternatif pour bénéficier d'une réduction de prime.

Nos modèles d’assurance de base

Faire appel à un centre de télémédecine peut s'avérer très pratique lorsque l'on a besoin d'un conseil médical un dimanche soir alors que la relation de confiance qui s'établit avec un médecin de famille est appréciable pour un suivi personnalisé. Et vous ? Vous préférez quel type d’interaction avec les professionnels de la santé ? Parcourez notre offre d’assurance-maladie de base pour trouver le modèle qui vous correspond.

Calculer votre prime 2024
Modèle standard

Modèle standard



Pas de limitation ! Vous choisissez librement votre médecin et pouvez consulter directement un spécialiste.

  • Votre premier point de contact : vous choisissez votre premier point de contact sans aucune contrainte.
Découvrir le modèle standard
Modèle alternatif - Flexible

Modèle alternatif - Flexible

- PrimaFlex -

Vous restez flexible et pouvez choisir votre premier point de contact, lors de chaque situation. Vous bénéficiez de  services de prévention exclusifs et de certaines prestations sans franchise.

  • Votre premier point de contact : vous choisissez le premier point de contact qui vous convient le mieux: pharmacie partenaire, télémédecine ou médecin de famille.
  • Jusqu’à 24% d’économie sur vos primes !
Découvrir PrimaFlex
Modèle alternatif - Médecin de famille

Modèle alternatif - Médecin de famille

- PrimaCare -

Vous déterminez librement votre médecin de premier recours, lors de l'adhésion. Vous bénéficiez d'une relation de confiance avec votre partenaire santé.

  • Votre premier point de contact : vous faites toujours appel à votre médecin de famille avant toute autre démarche. 
  • Jusqu’à 23% d’économie sur vos primes !
Découvrir PrimaCare
Modèle alternatif - Télémédecine

Modèle alternatif - Télémédecine

- SanaTel -

Vous pouvez compter sur des conseils médicaux professionnels 24h/24 et 7j/7. Vous restez libre du choix du traitement à suivre au terme de l’entretien téléphonique.

  • Votre premier point de contact : vous faites appel à notre partenaire de télémédecine Medi24 en premier recours.
  • Jusqu’à 20% d’économie sur vos primes !
Découvrir SanaTel
Modèle alternatif - Réseau de soin

Modèle alternatif - Réseau de soin

- OptiMed -

Vous bénéficiez des avantages liés aux réseaux de soins qui sont synonymes de qualité et encouragent les échanges de bonnes pratiques entre les médecins membres.

  • Votre premier point de contact : vous choisissez votre médecin de premier recours au sein du réseau de soins OptiMed.
  • Jusqu’à 26% d’économie sur vos primes !
Découvrir OptiMed


Demander à être conseillé

Vous avez des questions concernant nos différents modèles d'assurance de base?
Nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de répondre à toutes vos interrogations.

Le système d'assurance-maladie suisse

En Suisse, l’assurance-maladie de base est obligatoire et elle est régie par la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Elle couvre les soins de base en cas de maladie, d’accident et de maternité.

Afin de bénéficier d’une couverture plus étendue et de plus de confort, il est possible de souscrire également une ou plusieurs assurances complémentaires. Elles sont facultatives et sont soumises à la Loi fédérale sur le contrat d’assurance (LCA).

Qu’est-ce que la LAMal ?

La Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) est basée sur le principe de solidarité. Les primes payées par les personnes assurées dépendent uniquement de la région de domicile et du groupe d’âge; enfants (0-18), jeunes adultes (19-25) ou adultes (26+). Au sein de ces groupes, la prime est la même. 

Les prestations couvertes selon la LAMal sont définies par la loi et communes à toutes les caisses-maladie.

Comment optimiser votre assurance-maladie en 2024 ?

En choisissant un modèle alternatif ou en augmentant votre franchise, vous pouvez bénéficier de réductions de primes. Découvrez toutes les solutions pour économiser.

Optimiser maintenant

Six caisses-maladie pour mieux vous servir

Saviez-vous que le Groupe Mutuel regroupe six assureurs indépendants? Les caisses-maladie Philos, Avenir, EasySana, Mutuel, Supra et AMB font toutes partie du Groupe Mutuel. Leurs tarifs de primes diffèrent mais le service dont bénéficient leurs assurés respectifs, basé sur la qualité et la satisfaction, est identique. 
Selon votre situation, il est possible de réaliser des économies grâce à un transfert de caisse au sein du Groupe Mutuel. Contactez-nous pour en savoir plus.

Prestations couvertes selon la LAMal

  • En Suisse : prise en charge des coûts d’hospitalisation, en division commune, dans un hôpital répertorié dans toute la Suisse, jusqu’à concurrence du tarif du canton de résidence de la personne assurée.
  • À l’étranger : en cas d’urgence dans l’UE/AELE/Royaume-Uni et sur présentation de la carte d’assuré: les coûts d’hospitalisation sont pris en charge à hauteur de ce que le pays dans lequel la personne se trouve aurait payé pour ses habitants. Hors de l’UE/AELE/Royaume-Uni, les coûts d'hospitalisation sont pris en charge jusqu’à 90% de ce que le traitement aurait coûté s’il avait eu lieu dans le canton de domicile en Suisse. 

Les médicaments prescrits par un médecin et figurant sur la liste des médicaments avec tarifs (LMT) et la liste des spécialités (LS) sont pris en charge. 

Les disciplines pratiquées par un médecin reconnu (acupuncture, homéopathie, phytothérapie, médecine traditionnelle chinoise, médecine anthroposophique) sont prises en charge. 

Les cures thermales en Suisse, prescrites par un médecin, sont prises en charge à hauteur de CHF 10/jour, max. 21 jours/année civile.

Les lunettes sont prises en charge pour les enfants à hauteur de CHF 180/année civile jusqu’à 18 ans révolus (verres/lentilles uniquement).
Pour les adultes, entre CHF 180 et CHF 630 par œil uniquement dans le cadre de certaines pathologies (selon liste des moyens et appareils LiMA).

Les appareils externes et amovibles (p.ex. béquilles, perruques, appareils auditifs,…) sont pris en charge selon la liste des moyens et appareils (LiMA).

Grossesse normale : 7 contrôles et 2 échographies pendant la grossesse, l’accouchement à domicile, en maison de naissance ou à l’hôpital ainsi qu’un contrôle après la naissance, sont pris en charge.

Grossesse à risque (déterminé par un médecin) :  tous les contrôles et les échographies nécessaires sont pris en charge.

Forfait de CHF 150 octroyé pour les cours de préparation à l’accouchement dispensés par un hôpital ou une sage-femme.

Sont pris en charge:

  • Les dépistages précoces de maladies (p.ex dépistage du cancer du sein) chez certains groupes à risque ou par le biais de programmes cantonaux de dépistage selon la LAMal 
  • Les vaccins recommandés ainsi que ceux administrés aux groupes présentant un risque accru de complications ou d’expositions à certaines maladies.
  • Les conseils et cours de diététique selon cas particuliers fixés dans la LAMal.
  • Les examens gynécologiques préventifs : un examen/année civile les deux premières années, puis un examen/3 ans.

Les maladies du système de la mastication traitées par un médecin-dentiste ainsi que les accidents dentaires traités par un médecin-dentiste sont pris en charge.

Les frais de transport sont pris en charge à 50%, max. CHF 500/année civile.
Les frais de sauvetage sont pris en charge à 50%,max. CHF 5000/année civile (en Suisse uniquement).

Les prestations effectuées sur prescription médicale, par des psychologues-psychothérapeutes reconnus, sont pris en charge. 

Les traitements ambulatoires selon la LAMal (p.ex. consultation chez un médecin) sont pris en charge :

  • En Suisse : à 100%
  • À l’étranger : en cas d’urgence dans l’UE/AELE/Royaume-Uni et sur présentation de la carte d’assuré, les coûts sont pris en charge à hauteur de ce que le pays dans lequel la personne se trouve aurait payé pour ses habitants. Hors de l’UE/AELE/Royaume-Uni, les coûts sont pris en charge jusqu’au double de ce que le traitement aurait coûté s’il avait eu lieu en Suisse. 
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111