Les outils Leadership-kit, kesako?
21 février 2024 | commentaire(s) |
Dr.Carole Nielsen
En 2023, Promotion Santé Suisse a lancé son leadership-kit sur mandat du Conseil fédéral. Tous les outils sont donc gratuits et à disposition de tous. S’ils sont principalement destinés aux managers, ils peuvent aussi être utilisés par les équipes elles-mêmes, que ce soit pour améliorer l’ambiance de travail ou travailler sur des projets communs.
Le point de vue de nos spécialistes CorporateCare
Au-delà de la gratuité des 26 documents proposés, nous saluons leur pertinence, leur côté ludique et créatif et leur rapidité d’exécution.
Basé sur cinq champs d’action (engagement, relations dans l’équipe, objectifs, sens, émotions positives), le test de leadership vous propose d’évaluer vos points forts et vos points d’amélioration en tant que chef d’équipe. Le résultat apparaît directement et offre pour chaque sous-thème un outil concret, facile d’utilisation. Vous y trouverez des exercices à mettre en place en séance d’équipe, des conseils en cas de conflits ou des idées innovantes pour aborder les entretiens annuels.
Les équipes ne seront pas en reste, puisque de nombreux exercices permettent de définir les valeurs, resserrer les liens, se valoriser mutuellement et valoriser les réussites du groupe.
Nos coups de cœur, à tester absolument :
Pour les managers:
- Impliquer les membres de son équipe dans les décisions à prendre sont preuves, d’une grande qualité managériale. Des changements sont à prévoir prochainement et vous êtes prêts à recueillir les avis de vos collaboratrices et collaborateurs ? Servez-vous de l’outil « chaque voix compte ».
- Saviez-vous que le besoin de valorisation et d’estime est l’un des plus importants chez l’être humain ? C’est également le cas au travail. Des employés qui se sentent valorisés auront tendance à plus s’investir et à s’épanouir dans leur travail. Faites le point sur les qualités de vos collaboratrices et collaborateurs avec l’exercice « Estimer la valeur » et faites-leur part de votre satisfaction à leur égard, régulièrement. Plus de conseils sur la valorisation ici.
- Dans la même idée, il est important pour les managers de donner régulièrement des feedbacks aux membres de leur équipe. Vous avez observé des comportements à améliorer et ne savez pas comment les aborder tout en faisant preuve de bienveillance ? Préparez votre entretien à l’aide de l’outil « Modèle perception-effet-souhait ». Cela permettra à vos employés de prendre conscience de certains points et ils pourront ainsi s’améliorer.
- Les entretiens annuels font partie intégrante des tâches d’un manager. Vous souhaitez y ajouter un côté ludique et créatif ? Utilisez les outils « Potentiel Star », « ça colle » ou « Adieu au stress ». Vos collaboratrices et collaborateurs devront lister leurs propres contributions au succès de l’équipe, énoncer leurs attentes quant aux tâches qu’ils souhaiteraient réaliser à l’avenir, ainsi que l’aide qui leur serait utile dans leur travail. Tout cela contribue à une meilleure estime de soi et une plus grande sécurité psychologique.
Pour les équipes:
Vous rencontrez régulièrement votre équipe et souhaitez dynamiser ces séances? Proposez-leur différents outils et voyez quelles sont leurs préférences. Nos recommandations pour souder les liens et développer la créativité de chacun:
- L’arbre de l’équipe : réfléchissez ensemble aux principales forces individuelles et communes et aux fruits que celles-ci pourraient engendrer. Dessinez l’arbre sur un flipchart et affichez-le dans votre bureau, afin de le garder en tête.
- Le jeu de carte Let’s talk : utilisé en début de séance, il permet de briser la glace et de placer le bien-être de vos collaborateurs au même niveau que les points formels de l’ordre du jour. Vous pouvez également le laisser dans les lieux communs et voir si votre équipe les utilise de façon spontanée.
- Le cadre des petites réussites : notez régulièrement, par exemple en fin de séance d’équipe, les petites réussites et avancées de chacun dans les différents projets. Cela permet une forme d’auto-valorisation et aura un effet bénéfique sur l’engagement et la motivation des équipes. Si besoin, prévoyez également un espace pour partager les frustrations vécues, afin de permettre à celles et ceux qui en ont besoin de vider leur sac. Terminez l’exercice sur une note positive.
- Les cartes d’applaudissement : encouragez vos collaboratrices et collaborateurs à se valoriser (et vous valoriser) régulièrement, par le biais de cartes de reconnaissance. Si vous le sentez, proposez-leur de le faire en fin de séance, sinon laissez place à la spontanéité durant les semaines qui suivront la distribution des cartes. Vous pouvez également envisager un tableau numérique si votre équipe est plus à l’aise avec ce format.
Ces exercices ont piqué votre curiosité? Consultez sans plus tarder le site de Promotion Santé Suisse.
Avant leur utilisation, assurez-vous d’être à l’aise avec ces outils et d’être prêt à différents types de réaction. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander l’accompagnement d’une ou d’un spécialiste en Gestion de la Santé en Entreprise.
BONUS: saviez-vous que Promotion Santé Suisse a aussi pensé aux Ressources Humaines? Découvrez la HR-Toolbox.