Ensemble pour les enfants : l’engagement du Groupe Mutuel avec Cœur à Cœur

11 décembre 2025 | commentaire(s) |

Lucille Stirnemann

Le Groupe Mutuel ne se limite pas à son rôle d’assureur santé. Depuis plusieurs années, il s’illustre comme un acteur engagé dans des causes sociales majeures, notamment à travers sa Fondation créée en 2018. Cette dernière soutient des projets à but non lucratif dans toute la Suisse, avec un accent particulier sur la prévention, la santé et le bien-être des enfants et des seniors.

Dans cette optique, la Fondation Groupe Mutuel renouvelle en 2025 son partenariat avec l’opération Cœur à Cœur, une initiative solidaire emblématique portée par la Radio Télévision Suisse (RTS) et la Chaîne du Bonheur contre les violences faites aux enfants.

Cœur à Cœur : 10 ans de mobilisation contre les violences faites aux enfants

Du 13 au 19 décembre 2025, l’opération Cœur à Cœur est de retour à l’occasion des 10 ans de l’émission. Cette campagne nationale vise à sensibiliser le public aux violences faites aux enfants et à récolter des fonds pour soutenir des projets de protection et d’accompagnement, en Suisse et dans les régions du monde les plus touchées par les conflits et la pauvreté.

Chaque année, entre 30'000 et 50'000 enfants sont pris en charge par les services de protection en Suisse pour des cas de maltraitance, d’abus sexuels ou de négligence. Ces chiffres ne représentent que la partie visible de l’iceberg, de nombreux cas restant malheureusement non signalés.

Le parcours 2025

Cette année encore, la caravane de cœur à cœur fera halte dans 7 marchés de Noël de Suisse romande :

  • Gruyères : samedi 13 décembre 2025
  • Carouge : dimanche 14 décembre 2025
  • Sion : lundi 15 décembre 2025
  • La Chaux-de-Fonds : mardi 16 décembre 2025
  • Porrentruy : mercredi 17 décembre 2025
  • Bienne : jeudi 18 décembre 2025
  • Yverdon-les-Bains : vendredi 19 décembre 2025

La Fondation Groupe Mutuel, un partenaire clé de l’opération

En tant que partenaire principal de Cœur à Cœur, la Fondation Groupe Mutuel joue un rôle central dans la réussite de cette campagne. Son engagement se traduit par une série d’actions concrètes, à la fois internes et publiques, pour mobiliser ses collaborateurs, ses assurés et le grand public.

Les actions phares du Groupe Mutuel :

  • Mobilisation interne : les collaborateurs du Groupe Mutuel auront la possibilité d’acheter des biscuits dans les centres de service. La totalité des dons sera reversée à la cause.
  • Collecte dans les agences : les assurés de passage dans l’une de nos agences auront la possibilité de déguster des douceurs et seront incités à faire des dons directement en faveur de l’action.
  • Engagement des dirigeants : Thomas Boyer, CEO, et Cédric Scheiben, Directeur du secteur Vente, seront présents les 17 et 18 décembre pour répondre aux appels de dons au standard téléphonique de la Chaîne du Bonheur.
  • Le Groupe Mutuel sera présent physiquement le soir du 19 décembre lors de la soirée de clôture au marché de Noël d’Yverdon-les-Bains. Il remettra ainsi le chèque de la Fondation Groupe Mutuel représentant l’ensemble des dons récoltés.

Une campagne de sensibilisation nationale

Depuis 2 ans, le soutien de la Fondation Groupe Mutuel s’étend également à la Suisse allemande. En soutenant la semaine de solidarité diffusée sur la SRF, la portée de la campagne de sensibilisation contre la maltraitance infantile se voit renforcée.

L’année précédente, l’opération avait permis de récolter plus de 5,3 millions de francs reversés à la Chaîne du Bonheur pour financer des projets en Suisse et dans le monde. La Fondation Groupe Mutuel avait contribué à hauteur de CHF 27'000.

Pourquoi cet engagement est essentiel ?

La maltraitance infantile est un fléau silencieux mais omniprésent. En Suisse, 45% des enfants victimes ont moins de 6 ans et 18% sont des nourrissons. Les conséquences de ces violences sont profondes : troubles psychologiques, difficultés scolaires, isolement social, voire des séquelles à vie.

En soutenant Cœur à Cœur, la Fondation Groupe Mutuel agit concrètement pour :

  • Donner une voix aux enfants victimes de violences
  • Soutenir les associations qui œuvrent sur le terrain
  • Favoriser la prévention et l’éducation
  • Créer un élan de solidarité nationale

Comment contribuer à Cœur à Cœur en 2025

Pour vous engager en faveur des enfants, vous pouvez :

  • Faire un don sur le site de la Chaîne du Bonheur
  • Participer aux événements dans les marchés de Noël mentionnés ci-dessus
  • Organiser une collecte de fonds : vente de pâtisseries, défis sportifs, etc.
  • Partager les messages de la campagne sur vos réseaux sociaux

La Fondation Groupe Mutuel démontre qu’un acteur de la santé peut aussi être un moteur de solidarité. En s’associant à Cœur à Cœur, elle contribue à faire avancer une cause essentielle : celle de la protection de l’enfance.

Ensemble, faisons entendre leur voix.

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