Durabilité : notre adhésion au Programme Swiss Triple Impact

22 avril 2025 | commentaire(s) |

Christelle Travelletti

Le Groupe Mutuel a récemment rejoint le répertoire du programme Swiss Triple Impact (STI) développé par B Lab Suisse. Cette adhésion marque une étape importante dans notre engagement envers la durabilité et la responsabilité sociétale. On fait le point avec Perrine Montignot, experte en durabilité au Groupe Mutuel.

Groupe Mutuel: Qu’est-ce que le programme STI ?

Perrine Montignot: Il s’agit d’une initiative qui vise à aider les entreprises dans l’alignement de leurs stratégies aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Il offre un cadre en trois étapes: Prioriser, Structurer et Transformer. Ce programme permet aux entreprises de mesurer leur impact, d'identifier les axes d'amélioration et de prendre des engagements concrets pour un avenir plus durable.

550 entreprises ont déjà participé à ce programme et parmi elles, 90 ont rejoint le répertoire STI en prenant un total de 350 engagements sur leur cœur de métier, leurs opérations internes, la chaîne d’approvisionnement ou en matière d’action collective.

Qu’avons-nous appris lors de notre parcours STI?

Lorsque nous avons démarré le parcours, nous venions d’amorcer notre démarche de durabilité au Groupe Mutuel. Le programme STI nous a aidé à identifier quelles actions entreprendre en priorité pour jouer un rôle dans la réalisation de l’Agenda 2030. Nous avons apprécié l’approche pragmatique et tournée vers l’action de ce programme, qui correspond tout à fait à notre perspective. La présentation des engagements pris par d’autres entreprises suisses nous a inspiré et éclairé pour définir nos propres engagements.

Nos 5 engagements concrets

Notre adhésion au programme STI s'accompagne de mesures concrètes :

  • 1. D’ici 2030, nous réduisons les émissions carbone de notre portefeuille d’investissements mobiliers de 25%, par rapport à 2 314 000 tCO₂eq en 2023. En réduisant les émissions CO₂ de notre portefeuille d’investissements, nous diminuons un impact négatif sur la planète. Pour atteindre l’objectif fixé, nous mettons en application la politique climatique définie dans notre charte d’investissement responsable.
  • 2. D’ici 2026, 50% de nos fournisseurs clés engagent une stratégie environnementale et/ou sociale ou nous fournissent des produits labélisés durables, par rapport à 41% en 2024. Intégrer des critères environnementaux et sociaux dans le choix des fournisseurs permet de gagner en transparence dans la chaîne de valeur. Cela passe par la formation du personnel en charge des achats au Groupe Mutuel pour les aider à monter en compétence, ainsi que par la mise en place d’un dialogue avec les fournisseurs autour de la durabilité. Pour nous, il s’agit principalement des fournisseurs de biens et de services à destination des secteurs Logistique, Technologie, Marketing et Communication.
  • 3. D’ici 2026, nous formons 50% de l’encadrement et 30% des responsables d’équipes sur les risques psycho-sociaux au travail. Les risques psycho-sociaux au travail tels que les risques de stress, de burnout ou de harcèlement peuvent entraîner des conséquences graves sur la santé des collaboratrices et collaborateurs. En formant les cadres et les responsables d’équipes, nous avons pour but de protéger la santé physique et psychique ainsi que l’intégrité personnelle des employés. Pour mesurer l’efficacité de cette initiative, nous nous appuyons sur la progression de l’indice « Bien-être » de notre enquête annuelle d’engagement au travail.
  • 4. A partir de 2026, au minimum 10% de nos collaboratrices et collaborateurs en contrat fixe effectuent une journée de volontariat par année. En donnant la possibilité à nos collaboratrices et collaborateurs de faire une journée de volontariat chaque année sur leur temps de travail, nous générons un impact positif pour la société. Le Groupe Mutuel soutiendra des associations ou projets au niveau local, par exemple dans le domaine de la santé, concrétisant ainsi notre rôle d’entreprise citoyenne, d’employeur bienveillant et de partenaire de santé proactif.
  • 5. D’ici 2027, 100% de nos plateformes digitales clientèle privée sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un des axes de notre stratégie d’entreprise est l’accélération digitale. Nous portons attention à ce que nos avancées dans le développement du numérique incluent les personnes souffrant de handicaps. En mettant en conformité notre Espace Client et notre site web avec les standards et recommandations des Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), nous rendons nos services accessibles. Ces standards internationaux largement reconnus se basent sur quatre principes : les plateformes digitales doivent être perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes (pour l’interprétation par des technologies d’assistance).

Ces 5 engagements sont complémentaires et couvrent les enjeux sur lesquels nous avons un réel levier d’action.

En résumé

Rejoindre le programme Swiss Triple Impact est une étape déterminante dans le plan stratégique de durabilité du Groupe Mutuel. Nous rendons ainsi visible notre démarche à travers un programme reconnu. Nous engageons également l’ensemble de l’entreprise à contribuer aux ODD qui s’appliquent à notre branche d’activité.

Enfin, nous pouvons nous appuyer sur un réseau de pairs et d’experts pour structurer notre approche, nous intégrons une communauté d’entreprises qui s’impliquent pour une économie suisse résiliente et durable.

Nous sommes déterminés à jouer un rôle proactif dans la construction d'un avenir plus durable et équitable. Nous invitons nos clients, partenaires et toutes les parties prenantes à nous accompagner dans cette démarche de responsabilité sociétale.

Christelle Travelletti

A propos de l’auteur

Christelle Travelletti

Cheffe de projet Communication

Voir tous les posts de Christelle Travelletti

aimer

J'aime

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez