Un retour au bureau oui, mais en douceur

18 février 2022 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Sylvie Bonvin

Le 16 février 2022, le Conseil fédéral annonçait la fin de la plupart des mesures de lutte contre la pandémie. Une décision vécue comme un soulagement pour beaucoup. La fin de ces mesures concerne aussi le télétravail puisque celui-ci n’est plus obligatoire depuis le 3 février. Les entreprises, ainsi que les employés, ont désormais pour défi de se réadapter à une organisation du travail plus classique.

La nouvelle en réjouit certains, et en ennuie d’autres. Entre facilité d’organisation familiale, économie de trajets, et flexibilité des heures de travail, le home office à plein temps avait de quoi séduire beaucoup d’employés. C’est désormais un retour à une configuration familiale et professionnelle plus classique que chacun devra mettre en place, après que le télétravail soit repassé en recommandation à partir du 3 février 2022 et totalement abandonné comme la plupart des mesures à la mi-février.

Au Groupe Mutuel, la transition se fait en douceur

Si ces deux années de pandémie ont mis à rude épreuve les entreprises et les employés helvétiques, les forçant à se réinventer, tant dans leurs tâches que dans l’organisation de celles- ci, il est aujourd’hui l’heure pour tout un chacun de revenir à un rythme plus traditionnel. Pour ce faire, les entreprises doivent relever un nouveau challenge : le retour de leurs collaborateurs sur leur lieu de travail.

Le Groupe Mutuel a opté pour une période transitoire débutée le 3 février, qui s’achèvera le 28 février 2022, date à laquelle tous les employés retrouveront le mode de travail qu’ils pratiquaient avant l’obligation du télétravail. Durant cette période de transition, chacun est libre de se rendre au bureau, de rester à domicile, ou de partager son temps entre maison et lieu de travail. Dès le 28 février, le télétravail, déjà mis en place comme norme au sein du Groupe Mutuel au moment du confinement, perdure donc à hauteur de 50% du taux d’occupation, mais au maximum deux jours par semaine.

Des avantages collaborateurs qui facilitent le retour au bureau

Pour leur simplifier la vie, le Groupe Mutuel propose à ses collaborateurs l’horaire dit libre. En  clair, ces derniers peuvent choisir, dans une tranche allant de 6h30 à 19h avec une pause de 30 minutes minimum à midi, leurs heures de travail. De plus, les employés ont également la possibilité de choisir le nombre d’heures effectuées par semaine (de 41 à 43 heures), et de bénéficier de 4 à 6 semaines de vacances annuelles. Le nombre d’heures à effectuer quotidiennement varie donc en fonction du nombre de semaines de vacances.

Mises en place durant la pandémie, et toujours dans l’optique d’offrir les meilleures conditions de travail possible aux collaborateurs, des salles de repos et d’allaitement sont disponibles dans les différents bâtiments de l’entreprise pour toutes celles et ceux qui en ressentent le besoin.

Moyennant une réservation préalable, les salles de repos sont accessibles hors des heures de travail. Les salles d’allaitement, elles, peuvent être utilisées durant les heures de travail, selon les besoins et taux d’occupation.

Nützliche Links

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez