Patient Empowerment
Le 30.05.2022 par Claire Galesne
Dans ce blog, nous vous proposons de revenir sur les enjeux de l’autonomisation des patients (« patient empowerment ») pour le système de santé.
Le 13.04.2022 par Miriam Gurtner
Les coûts des soins de santé ne cessent d'augmenter. Comment peut-on les réduire efficacement sans compromettre les soins de santé? Serait-il utile d’avoir une plateforme de comparaison comme Tripadvisor? Découvrez dans notre blog trois approches pour remédier au problème.
Le 11.03.2022 par Vanessa Sadecky
Plus de 270 décès auraient pu être évités dans les hôpitaux suisses. C'est la conclusion d'une nouvelle étude du Groupe Mutuel qui a analysé le nombre minimal de cas d'interventions médicales dans les hôpitaux suisses.
Le 18.02.2022 par Sylvie Bonvin
Le Conseil fédéral l’a annoncé le 2 février 2022 : le télétravail obligatoire, c’est fini ! Pour permettre à ses employés une adaptation en douceur, le Groupe Mutuel a opté pour une phase de transition jusqu’au 28 février 2022.
Le 25.06.2021 par Miriam Gurtner
Les cantons jouent plusieurs rôles dans le système de santé. Ils sont des planificateurs de prestations, des propriétaires d’hôpitaux et des autorités compétentes et bien plus encore. Dans notre blog, nous soulignons les conflits d’intérêts que cela engendre.
Le 17.05.2021 par Miriam Gurtner
Les coûts des soins de santé en Suisse ne cessent d'augmenter. Pour lutter contre cette hausse des coûts, une solution se profile : Le financement uniforme. Découvrez ce que signifie cette mesure pour les assurés dans notre blog sur la politique de la santé.
Le 08.04.2021 par Andre Schmidt
Les thérapies qui font appel à une modification génétiques font partie des innovations à la pointe de la médecine. Coûteuses, elles sont souvent le seul espoir des malades qui y font appel. Comment rendre ce type de traitement plus accessible? De tels soins pourraient-ils un jour être remboursés?
Le 25.01.2021 par Miriam Gurtner
Le système du forfait est courant. Il nous permet de planifier les coûts et de définir les services à l’avance. Cette sécurité tant appréciée par les consommateurs pourrait également être appliquée aux traitements ambulatoires. Nous explorons cette piste sérieuse pour le contrôle des coûts de la santé, dans notre blog politique.
Le 17.12.2020 par David Bumann
Avec les progrès continus de la médecine, le nombre de traitements possibles pour une même maladie ne cesse de croître. Chaque traitement a ses points forts et ses points plus pénibles pour le patient. Mais ceux-ci ne se révèlent pas de la même manière selon les caractéristiques et le mode de vie propres à chaque individu. À l’ère des algorithmes qui analysent nos comportements, dans le but de décrypter nos pensées, la médecine aussi se doit d’adopter une approche plus humaine et de tenir compte des sentiments du patient, dans ses choix thérapeutiques. Pour l’aider, un outil précieux se met en place: les PROMs
Le 30.11.2020 par Serkan Isik
Le seuil du nombre minimum de cas pour les opérations garantit la qualité des traitements. Une étude mandatée par le Groupe Mutuel analyse, pour la première fois, l’état actuel de la mise en œuvre du nombre minimum de cas dans les hôpitaux suisses. Il est temps d’agir: en 2018, 46% des hôpitaux n’atteignaient pas le nombre minimum de cas requis.
Le 06.10.2020 par Claire Galesne
220 millions de francs: c’est le potentiel d’économie réalisable chaque année grâce au programme d’évaluation des technologies de santé (ETS). Lancé en 2013 par l’OFSP, ce programme vise à identifier, évaluer et, si nécessaire, retirer du catalogue des prestations les traitements obsolètes. Pourtant, à ce jour, aucune économie n’a encore été réalisée.
Partager