Demande croissante : la physiothérapie est en plein essor en Suisse
12 août 2025 | commentaire(s) |
Tess Bardy

La physiothérapie n'est pas seulement importante pour le traitement des troubles musculo-squelettiques, mais aussi pour la récupération après une opération, la prévention des chutes et la rééducation neurologique. L'utilisation et les coûts de la physiothérapie ont donc considérablement augmenté au cours des dix dernières années. Une étude récente de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW), financée par la Fondation Groupe Mutuel, montre que les coûts par utilisateur de la physiothérapie ont vu une hausse de 67% entre 2017 et 2023. Cette évolution est principalement due à l'augmentation du nombre d'utilisateurs et de l'intensité des traitements.
Résultats de l'étude de la ZHAW

L'étude de la ZHAW basée sur des données anonymes du Groupe Mutuel met en évidence les éléments suivants :
- Plus de physiothérapie : le recours à la physiothérapie a augmenté d’un tiers, passant de 14% des assurés du Groupe Mutuel en 2017 à 19% en 2023. De plus, le nombre moyen de séances par utilisateur est passé de 13 à 16, ce qui signifie que non seulement plus de personnes ont recours à la physiothérapie, mais que tous ces utilisateurs ont aussi recours à plus de séances.
L'augmentation de la part des séances complexes, qui sont plus chères, de 14 % à 34 %, est également frappante. Ce sont surtout les couches de population plus âgées qui ont davantage recours à la physiothérapie : chez les plus de 81 ans, les coûts par personne ont presque doublé. - Coûts croissants : les coûts de la physiothérapie par assuré sont passés de 120 CHF en 2017 à 200 CHF en 2023, le nombre d'utilisateurs de physiothérapie représentant 40% de la croissance des coûts. L'intensité d'utilisation a contribué à part égale à hauteur de 40% à l'augmentation des coûts, dont environ un quart est dû à l'augmentation du nombre annuel de séances par utilisateur et un sixième à l'augmentation de la proportion de séances complexes. En revanche, le vieillissement de la population des assurés n'explique que 16% de l'augmentation totale des coûts.
- Différences régionales : le Tessin présente le plus grand nombre d'utilisateurs de physio avec 20% des assurés, suivi par la région lémanique avec 18%. Le nombre le plus faible d'utilisateurs se trouve en Suisse orientale (14%) et centrale avec 12%. La région lémanique et Zurich ont enregistré une forte augmentation de la proportion de séances complexes ; à Zurich, cette proportion est passée de 16% à 43% entre 2017 et 2023.

Défis et opportunités
Les interviews d'experts avec les médecins et les physiothérapeutes révèlent certains défis et possibilités d'améliorer l'utilisation et la gestion des coûts de la physiothérapie. Les recommandations peuvent être résumées comme suit.
- Standardiser les pratiques de prescription : Des lignes directrices claires et fondées sur des données probantes peuvent garantir une utilisation appropriée de la physiothérapie.
- Améliorer la collaboration : Une meilleure communication et coordination entre les physiothérapeutes et les médecins est essentielle pour une prise en charge optimale.
- Réduire les inégalités : Les décideurs politiques devraient se concentrer sur l'élimination des disparités régionales et socio-économiques afin d'offrir un accès égal à tous les patients.
- Optimiser les coûts : Des mesures visant à empêcher une facturation inappropriée pour les traitements complexes et à déterminer la durée et la fréquence optimales des traitements pourraient contribuer à réduire les coûts.
Ces conclusions montrent à quel point l'importance de la physiothérapie a augmenté au cours des dernières années et quelles mesures peuvent être prises pour rendre son utilisation encore plus efficace. Lisez les résultats en détail dans le rapport d'étude de la ZHAW.