L’assurance-maladie au scanner

14 décembre 2017

Voir tous les posts de Miriam Gurtner

Tout connaître sur le système de santé et de l’assurance-maladie en Suisse n’est souvent pas facile.

Santésuisse lance une campagne d’information à la fois ludique et utile sur la plateforme www.parlons-assurance-maladie.ch.

  • «Offrez une cure minceur à votre prime!»
  • «Changer de modèle d’assurance, ça vous démange?»
  • «Et si on passait l’assurance-maladie au scanner?»
  • «Vaccinez-vous contre les idées préconçues!»

Les slogans clairs et directs de la nouvelle campagne d’information santésuisse ont pour but d’inciter les assurés à mieux s’informer sur le système de santé et l’assurance-maladie en Suisse. Tous les messages renvoient sur le site Internet www.parlons-assurance-maladie.ch. Ce dernier propose notamment un glossaire, une foire aux questions, des explications sur le rôle des assureurs-maladie et des actualités.

Ludique

Un quiz vous attend pour tester vos réflexes en matière de soins médicaux. Savez-vous traquer les traitements superflus? Les génériques, ça vous parle? Jouez et découvrez les décisions les plus sages, quand on parle de cachet, de toubib ou de bistouri.

Des coûts

La santé n’a pas de prix, mais les coûts qui en découlent sont conséquents – en particulier pour l’assuré! Cette plateforme vous guide pour mieux maîtriser et mieux utiliser l’assurance-maladie. Choix de la franchise et du modèle d’assurance, demande de subsides ou couverture à l’étranger: vous pourrez débusquer les économies et devenir un assuré malin.

Les acteurs de la santé à cœur ouvert

Le site permet également de découvrir des interviews avec les grands acteurs de la santé: médecins, politiciens et collaborateurs des assureurs. Les écouter permet de prendre le pouls de ce secteur et de découvrir leur diagnostic sur la situation actuelle.

Le rôle des assureurs-maladie

L’accès aux soins généralisé est un acquis social fondamental. En Suisse, tous les habitants y ont droit par le biais de l’assurance-maladie de base qui est financée de manière solidaire. Cette assurance contribue directement à la qualité du système suisse de santé, considéré comme l’un des meilleurs au monde. Acteur majeur de ce système, les assureurs-maladie s’engagent pour garantir des prestations de qualité pour tous et agissent face à la hausse persistante des coûts. Découvrez les huit domaines d’action.

www.parlons-assurance-maladie.ch

Qui est santésuisse ?

Association faîtière des assureurs-maladie suisses, santésuisse représente près de cinq millions d’assurés à travers les assureurs membres. Santésuisse défend les intérêts des assurés en négociant des tarifs appropriés avec les fournisseurs de soins (hôpitaux, médecins, thérapeutes etc.). Grâce à sa filiale SASIS SA, elle permet également le traitement des droits aux prestations et fournit les statistiques de la branche qui constituent les standards pour tous les partenaires du système de santé. Santésuisse défend un système de santé libéral, social, financièrement supportable, une gestion efficiente des moyens et des prestations de santé de bonne qualité au juste prix.

Pour plus d’informations: www.santésuisse.ch/fr

Liens intéressants

A propos de l’auteur

Responsable Public Affairs, Secrétariat général

Voir tous les posts de Miriam Gurtner
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111