Augmentation de l’espérance de vie et des coûts de la santé : L’amour vache

11 janvier 2019

Voir tous les posts de Tanya Lathion

Evolution des primes et évolution démographique sont étroitement liés. Mais peut-on vraiment dire que l’un ne va pas sans l’autre ? Nous avons étudié la question pour proposer des pistes de réflexion, dans le but de trouver des solutions. Nous abordons le sujet, dans notre numéro du Groupe Mutuel Mag de janvier.

Une infographie pour tout comprendre

Comme tout système social, notre système de santé repose sur l’entraide. Ici, cette entraide est majoritairement intergénérationnelle. Les jeunes adultes consomment plus de la moitié moins en soins que ce qu’ils cotisent auprès de l’assurance-maladie de base. Parallèlement, une personne âgée va coûter plus de quatre fois sa prime à la collectivité. L’équilibre de notre système de santé se trouve ainsi menacé. Il est de notre devoir d’alléger la charge qui pèse sur les jeunes, tout en prenant soin de nos seniors.

Quatre pistes de réflexion se dégagent, pour limiter la hausse des coûts de la santé. Nous vous les présentons, ainsi que tous les facteurs qui ont amené à ces propositions, dans l’infographie en page 10 du GM Mag. Comprenez pourquoi nous payons toujours plus pour notre santé et quelles sont les pistes pour essayer de changer cette situation.

D’où tirons-nous ces conclusions ?

Garder un esprit critique est important dans une époque de plus en plus parasitée par la désinformation. C’est pourquoi nous souhaitons partager, en toute transparence, nos sources avec vous. Les données et les chiffres qui ont servi de base à l’infographie du GM Mag sont tirés de rapports du Conseil fédéral, de l’Office fédéral de la statistique et de sources internes au Groupe Mutuel :

  • Conseil fédéral. (2014). Soutien aux proches aidants: Analyse de la situation et mesures requises pour la Suisse (Rapport du Conseil fédéral). Tech. rep. Confédération suisse.
  • Conseil fédéral. (2016). Etat des lieux et perspectives dans le secteur des soins de longue durée : Rapport du Conseil fédéral donnant réponse aux postulats 12.3604 Fehr Jacqueline du 15 juin 2012; 14.3912 Eder du 25 septembre 2014 et 14.4165 Lehmann du 11 décembre 2014 du 25 mai 2016. Tech. rep. Confédération suisse. Retrieved from http://www.unia.ch/uploads/tx_news/2016-06-06-Etat_des_lieux_et_perspectives_dans_le_secteur_des_soins_de_longue_dur_C3_A9e.pdf
  • Conseil fédéral. (2017). Rapport du groupe d'experts: Mesures visant à freiner la hausse des coûts dans l’assurance obligatoire des soins. Tech. rep., Confédéraion suisse. Retrieved from https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/50085.pdf
  • Office fédéral de la statistique  (2015). Les scénarios de l'évolution de la population de la Suisse, 2015 - 2045. Tech. rep. {Office fédéral de la statistique}, Neuchâtel.

Pour aller plus loin

A propos de l’auteur

Rédactrice Web

Voir tous les posts de Tanya Lathion
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111