Pourquoi il est plus que jamais judicieux de miser sur le coaching

11 septembre 2025 | commentaire(s) |

Simon Stawecki

Le monde du travail évolue à vitesse grand V. Le progrès technologique, la mondialisation et les changements sociétaux mettent les entreprises et leurs effectifs sans cesse face à de nouveaux défis. Ce qui était gage de succès hier est souvent déjà obsolète aujourd’hui. Les évolutions technologiques, les nouvelles formes de communication et un changement profond des valeurs exigent de repenser les modes de gestion et de collaboration.

De nos jours, la flexibilité, l’ouverture d’esprit et la curiosité intellectuelle sont autant de qualités devenues incontournables. Il revient donc aux entreprises de ne pas laisser leurs collaboratrices et collaborateurs seuls face à ce changement de paradigme. Dans un environnement dynamique, tout miser sur les processus et les outils ne suffit plus pour durer – il faut donner plus de sens à l’humain, de bons repères et des perspectives en matière de développement.

Pénurie de personnel qualifié : la sonnette d’alarme pour les employeurs

L’évolution démographique complexifie un peu plus la donne. Selon L'Université de Saint-Gall fait état de prévisions selon lesquelles, même avec une immigration modérée, jusqu'à 400 000 postes pourraient rester vacants en Suisse en 2030. Voilà qui devrait convaincre les entreprises de prendre bien soin de leurs effectifs. Il s’agit de tisser des liens privilégiés, de favoriser le développement personnel et de créer les conditions d’une relation durable pour investir dans la stabilité et un avenir pérenne. Il en va de l’intérêt même des entreprises d’identifier le potentiel de leurs collaboratrices et collaborateurs, de le stimuler et de le développer avec eux. Car il est un fait : seules des équipes solides pourront garantir le succès à long terme d’une entreprise.

Le coaching, outil efficace de développement

Dans un tel contexte, le coaching, qui permet un accompagnement ciblé et individuel, prend tout son sens. L’International Coaching Federation (ICF) définit cet outil comme une collaboration partenariale qui aide les clientes et les clients à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Le processus de coaching permet un apprentissage approfondi, favorise l’auto-efficacité et optimise durablement les performances ainsi que la qualité de vie.

L’approche du Groupe Mutuel : ciblée, efficace et tournée vers l’humain

Fort de ce constat, le Groupe Mutuel a introduit une offre interne de coaching, avec la volonté de la mettre en œuvre dans les domaines où elle est particulièrement pertinente. Dans un premier temps, différentes divisions ont été passées en revue. En étroite concertation avec un membre de la Direction générale, le choix s’est finalement porté sur le Contact Center – un domaine employant environ 400 personnes et qui est soumis à des cadences élevées ainsi qu’à une pression constante. Une centaine de collaboratrices et collaborateurs, qui se sont distingués par des performances constantes et une forte implication ces dernières années, ont été approchés. Les objectifs du projet leur ont été présentés dans le cadre d’entretiens personnels, et la participation a été convenue de manière individuelle.

Les premiers résultats parlent d’eux-mêmes

Le lancement du projet, en avril 2024, a été accueilli de manière très positive. Un constat s’est vite imposé : le besoin d’accompagnement individuel est élevé, à l’image du potentiel libéré par le coaching. Les retours des personnes ayant participé au projet le démontrent de manière éloquente :

  • 85 % des participants recommanderaient le programme de coaching à d'autres personnes.
  • 88 % d'entre eux se déclarent globalement satisfaits de leur expérience, ce qui souligne la qualité et l'impact du coaching.
  • 91 % rapportent des effets positifs sur leurs performances professionnelles.
  • 100 % constatent une amélioration de leur bien-être personnel et professionnel.
On notera également l’impact positif de la démarche sur l’absentéisme et les fluctuations de personnel, premiers indicateurs d’une évolution aux effets durables.

Témoignages post-coaching

  • « Le coaching m’a aidé à me recentrer, non seulement dans mon travail, mais également sur le plan personnel. »
  • « J’ai appris à communiquer plus clairement et à mieux définir les priorités. »
  • « Il est bon de disposer d’un cocon dans lequel on peut prendre le temps de la réflexion. »

Bilan : le coaching, clé de la résilience des organisations

Dans un monde en constante évolution, on ne peut pas tout miser sur les structures et les systèmes – c’est l’humain qui fait la différence. Le coaching aide les collaboratrices et collaborateurs à mieux exploiter leurs points forts, à développer de nouvelles perspectives et à aborder leur quotidien professionnel avec davantage d’énergie et un plus grand sens de la responsabilité individuelle.

Le projet pilote mené au sein du Contact Center a démontré la chose suivante : lorsque les gens se sentent considérés, soutenus et encouragés dans ce qu’ils font, une confiance s’installe – et de la confiance naît la performance.

Le Groupe Mutuel montre la voie et cherche actuellement une manière d’étendre l’offre de coaching à d’autres secteurs de l’entreprise. Un pas décisif pour mieux répondre aux enjeux d’avenir – avec une approche centrée sur l’humain.

Dans un tel contexte, le coaching, qui permet un accompagnement ciblé et individuel, prend tout son sens. L’International Coaching Federation (ICF) définit cet outil comme une collaboration partenariale qui aide les clientes et les clients à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Le processus de coaching permet un apprentissage approfondi, favorise l’auto-efficacité et optimise durablement les performances ainsi que la qualité de vie.

Liens utiles

Simon Stawecki

A propos de l’auteur

Simon Stawecki

RH

Voir tous les posts de Simon Stawecki

aimer

J'aime

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez