La diversité en entreprise, une richesse pour tous

27 mai 2022 | commentaire(s) |

Emmanuelle Haas

Le sujet est sur toutes les lèvres depuis quelques années. Au-delà de l’espace social, la question de la diversité se pose également dans le monde du travail. Mixité de genres, de cultures, de générations et de parcours de vie, les nombreux profils qui composent notre société doivent être en mesure de trouver leur place en entreprise. Mais quels sont les voies choisies pour favoriser la diversité et l’inclusion dans les milieux professionnels ?

Le thème de la diversité a pris un nouvel élan depuis 2018, année où plus d’une cinquantaine d’entreprises européennes majeures se sont engagées à œuvrer pour plus de diversité et d’inclusion dans leurs rangs. Baptisée #EmbraceDifference, l’initiative regroupe des multinationales, mais également des entreprises plus locales. L’objectif : mettre en place une politique de recrutement plus égalitaire.

Et ce n’est pas une mode passagère, car soutenir la diversité dans le recrutement afin de constituer des équipes complémentaires constitue une réelle richesse et un atout pour les entreprises. Encourager les façons de penser provenant d’horizons divers et variés permet aux employés de raisonner de façon plus créative et innovante, et renforce le sentiment d’appartenance à l’entreprise. La diversité et l’inclusion qui va de pair instaurent une atmosphère de travail où les employés se sentent plus entendus et mieux compris.

Les actions menées au Groupe Mutuel

Le Groupe Mutuel encourage la diversité dans le recrutement. Pour cela, l’entreprise travaille avec des organismes tels que l’AI (Assurance-invalidité) ou la Fondation IPT (Intégration pour tous) et vise ainsi à mettre en place des mesures concrètes afin de valoriser des postulations variées.

Ces efforts vont dans le sens d’inclure une large palette de profils dans le processus d’embauche. L’entreprise s’est également engagée en faveur de l’accession des femmes aux postes à responsabilités. Outre le genre, permettre aux personnes issues de cultures diverses et à celles en situation d’handicap d’être sur un pied d’égalité en matière d’embauche fait partie intégrante d’une démarche professionnelle inclusive. Enfin, les générations sont elles aussi prises en considération : proposer des solutions flexibles aux séniors, ou encore valoriser la génération Z.

Tranche de vie avec Lucas Rouiller-Monay

Les parcours de vie, quels qu’ils soient, sont également valorisés, et les talents issus de paysages différents sont soutenus dans leur démarche professionnelle. C’est le cas de Lucas qui a débuté sa 2ème année d’apprentissage au sein du Groupe Mutuel en août 2021, après avoir effectué sa 1ère année à l’ORIF (Organisation romande pour la formation et l’intégration professionnelle) à Aigle : « Je suis passionné d’informatique depuis tout petit et je souhaite devenir informaticien en développement d’applications. Je travaille au sein du secteur Technologies - Plateforme Santé – Finance & Facturation et, en ce moment, je travaille à la réalisation d’une application qui servira à comparer le montant des primes d’assurances maladies obligatoires. »

Jeune homme timide et introverti, Lucas a eu du mal à trouver une entreprise prête à lui donner sa chance. Il nourrissait des craintes à l’idée d’intégrer une structure comme le Groupe Mutuel : « J’avais peur de ne pas réussir à m’intégrer dans une si grande entreprise, tout ceci était nouveau pour moi. » Après plusieurs mois passés dans la société, Lucas est devenu beaucoup plus autonome et s’est intégré à la vie de l’entreprise. Il constate d’ailleurs une belle évolution dans sa trajectoire, entouré de collègues bienveillants : « Mon formateur a su me mettre à l’aise lorsque j’ai débuté ma formation, il m’a présenté les collègues et les responsables des équipes que je côtoie quotidiennement. Aujourd’hui, je me sens libre de poser des questions et j’apprécie les moments durant lesquels je peux discuter avec eux, pendant le travail ou lors des pauses. Cela me donne l’occasion d’améliorer l’aspect social et relationnel afin de me sentir plus en confiance. »

Évoquant le chemin parcouru avec beaucoup de lucidité, Lucas songe désormais à l’avenir avec de beaux projets en tête : « Je suis différent de la personne que j’étais auparavant, même s’il me reste toujours des progrès à faire. Travailler au Groupe Mutuel a confirmé mon intérêt pour l’informatique et mon souhait d’en apprendre plus sur les nouvelles technologies. Dès que j’obtiendrai mon CFC, je souhaite me spécialiser dans le développement web et aimerais intégrer une entreprise active dans la réalisation de sites web en Suisse ou à l’étranger, au Canada par exemple. » Et Lucas de conseiller à toutes les personnes aux parcours de vie différents : « Il ne faut pas hésiter à aller dans une direction quand on est passionné par un métier en particulier. Lorsque l’on est accompagné des bonnes personnes, on peut facilement atteindre son but. »

Liens utiles

Emmanuelle Haas

A propos de l’auteur

Emmanuelle Haas

RH

Voir tous les posts de Emmanuelle Haas

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez