Comment attirer, recruter et fidéliser la génération Z?

27 juillet 2025 | commentaire(s) |

Martin Kamber

Alors que les baby-boomers partent à la retraite, la génération Z arrive en force sur le marché du travail. Comment une entreprise moderne peut-elle répondre aux attentes de la génération des enfants du numérique, avec leurs valeurs et idées, en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée? Stephanie Vercammen, responsable de la formation des apprentis, explique comment le Groupe Mutuel a adapté sa stratégie de recrutement pour les apprentis et les stagiaires.

Stephanie, qu’est-ce qui caractérise la génération Z?

La génération Z a sa propre manière de travailler, mais surtout une vision bien à elle du monde professionnel. Il ne s’agit pas de juger si cette vision est mieux ou moins bien, juste ou fausse. Ce qui compte, c’est de trouver un terrain d’entente pour bien collaborer. La génération Z cherche du sens dans son travail, elle s’ennuie rapidement si elle n’est pas stimulée.

Qu’est-ce qui différencie la génération Z des baby-boomers?

Contrairement aux baby-boomers, la génération Z accorde moins d’importance au salaire. Elle privilégie un environnement de travail agréable, de bonnes relations avec les collègues et des horaires de travail décents. Elle attache une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Étiquettes générationnelles: les études sur les générations distinguent entre les groupes d’âge suivants: Bêta (à partir de 2025); Alpha (de 2011 à 2024); Z (de 1996 à 2010); Y ou les Milléniaux (de 1981 à 1995); X (de 1965 à 1980); les baby-boomers (de 1945 à 1964) et la génération silencieuse (avant 1945). Ce modèle est régulièrement critiqué pour être trop simpliste et ne pas laisser suffisamment de place aux expériences et aux valeurs individuelles.

Quel est le défi pour le Groupe Mutuel en matière de recrutement, d'intégration et de fidélisation?

Soyons honnêtes : le domaine de l’assurance-maladie n'est pas très « sexy », et le Groupe Mutuel n'est pas toujours le premier choix, même pour la génération Z. Il est donc important de s'adresser aux jeunes de la bonne manière. À cette fin, nous avons mis en place une série d'outils et développons en permanence notre image de marque en tant qu'employeur.

Peux-tu donner des exemples?

Nous avons récemment adopté le tutoiement dans toutes les descriptions de poste et dans les entretiens d'embauche. Cela permet de briser la glace et d'établir immédiatement une relation de confiance, ce qui est généralement très apprécié. Dans nos offres d’emploi, nous mettons désormais en avant, outre le descriptif des tâches, des aspects tels que les possibilités d'évolution, la rémunération et les avantages sociaux. Le Groupe Mutuel offre en effet de nombreux avantages dans ce domaine.

Quelle est la stratégie derrière cela?

Notre équipe RH chargée des apprentis et des stagiaires a complètement revu sa stratégie de recrutement. Depuis trois ans, nous utilisons les réseaux sociaux, notamment TikTok, pour promouvoir nos places d'apprentissage et de stage. Cela fonctionne très bien, car ce sont nos apprentis et stagiaires actuels qui modèrent les contenus. Les candidats peuvent s'identifier à eux.

Que proposez-vous d'autre?

L'année dernière, nous avons mis en place une formation sur ce thème pour nos formateurs. Elle est dispensée par un spécialiste externe et vise non seulement à mettre en lumière les différences entre les générations, mais aussi à permettre aux formateurs de donner des exemples concrets de problèmes qu'ils rencontrent au quotidien avec les jeunes et à leur fournir des outils pour y faire face.

Martin Kamber

A propos de l’auteur

Martin Kamber

Chargé de communication

Voir tous les posts de Martin Kamber

aimer

J'aime

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez