Démarches à l’égard des assurances

Vous venez de perdre un proche. Nous vous présentons toutes nos condoléances.

Vous devez maintenant régler toutes les questions d’assurance, c’est-à-dire annoncer le décès pour

  • résilier les assurances et suspendre les primes;
  • demander le versement des rentes ou des capitaux éventuels aux ayants droit.
Comment annoncer un décès?
  1. Notez le numéro d’AVS de la personne décédée.
  2. Recensez les assurances pour lesquelles elle était preneur ou assurée, notez les numéros de police:
    • assurance-maladie de base
    • assurances-maladies complémentaires
    • assurances d’indemnité journalière
    • assurances-vie
    • assurance RC, ménage, protection juridique
    • assurance de prévoyance professionnelle (caisse de pensions)
  3. Remplissez intégralement le «Formulaire pour vos demandes - Annonce de décès», disponible ci-dessous.
  4. Indiquez les coordonnées bancaires ou postales pour le paiement des prestations aux ayants droit.
  5. Joignez en annexe au formulaire les documents demandés:
    • Livret de famille mis à jour
    • Acte de décès
    • Liste officielle des héritiers
    • Contrat d'apprentissage ou certificat d'étude pour les orphelins de plus de 18 ans
    • En cas de divorce, jugement de divorce

Annonce de décès