Miser sur l’apprentissage pour préparer l’avenir

28 septembre 2022 | commentaire(s) |

Matthias Vauthier

La formation professionnelle jouit d’une belle valorisation en Suisse, permettant aux jeunes d’apprendre un métier en entreprise tout en alternant avec des cours théoriques. Choisir un apprentissage permet ainsi de faire ses premiers pas assez tôt dans le dynamique monde du travail. Et c’est également un modèle qui possède certains avantages comme la diminution du chômage chez les jeunes. Il est donc assez logique que dans le pays, on estime à près de deux tiers les jeunes qui optent pour cette voie en sortant de l’école obligatoire.

Cette formation duale qui combine école et pratique permet en effet de garder toutes les portes ouvertes. Avec un pied dans les études et un autre en entreprise, l’apprentissage qui dure entre deux et quatre ans permet d’obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC). Par la suite, il est donc tout à fait possible de continuer dans le monde du travail, ou alors d’entamer une formation supérieure.

Le Groupe Mutuel investit dans la jeunesse

Au Groupe Mutuel, on affiche clairement sa volonté d’investir dans la jeunesse. Pour ce faire, sept apprentissages différents sont proposés. Certaines de ces formations sont directement liées aux métiers de l’assurance, alors que d’autres sont plus techniques. À chaque rentrée d’août, environ 25 forces vives rejoignent l’entreprise pour un total de 60 apprentis et stagiaires MP-E parmi ses collaboratrices et ses collaborateurs.

Ces apprentis et ces stagiaires ont l’occasion de se former dans différents secteurs, bénéficiant ainsi d’une expérience variée et innovante dans des départements en vogue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les métiers dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication ont le vent en poupe. C’est le cas de l’apprentissage d’informaticien, un métier plein d’avenir quand on sait qu’en 2030, la Suisse sera en manque de près de 40 000 de ces spécialistes.

Quand un apprenti fait des étincelles !

Lucas Aymon est justement un jeune informaticien du Groupe Mutuel. Il terminera son apprentissage à l’été 2023. Après quatre années à apprendre son métier entre pratique au sein de l’assureur et théorie à l’école professionnelle, il est en route pour la HES afin de suivre un bachelor en informatique et systèmes de communication (ISC). « Je ne me voyais pas faire d’études il y a quatre ans. Du coup, j’ai privilégié un apprentissage, mentionne Lucas. Mais aujourd’hui, fort de mon expérience au Groupe Mutuel et certain que cette filière m’intéresse, j’ai décidé de compléter mon apprentissage par des études pour devenir ingénieur. »

« Tout au long de mon parcours en entreprise, j’ai bénéficié d’un appui de mes formateurs. Le Groupe Mutuel soutient véritablement l’apprentissage, en octroyant par exemple une demi-journée par semaine aux devoirs de l’école, continue le futur Informaticien CFC. Et j’ai également pu me confronter aux autres apprentis du pays lors des SwissSkills 2022, une sorte de championnat suisse des métiers organisé tous les deux ans. » Le jeune homme a d’ailleurs fait la fierté du Groupe Mutuel lors de cette manifestation, se classant premier Romand de la filière « Web Technologies ».

Liens utiles

Matthias Vauthier

A propos de l’auteur

Matthias Vauthier

Chef de projet communication

Voir tous les posts de Matthias Vauthier

aimer

J'aime

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez