Transformer avec succès grâce à la culture du changement

17 août 2022 | commentaire(s) |

Matthias Vauthier

Le succès d’un changement est incontournable aux personnes qui l’embrassent. Au sein d’une entreprise, l’aspect humain est prépondérant car il y a autant de réactions à une transformation que de profils de collaborateurs différents. Pour être acceptée, l’intégration et la cocréation par l’ensemble des parties prenantes sont prépondérantes. C’est pourquoi l’accompagnement au changement est devenu un véritable enjeu pour le développement.

Si auparavant les nouveautés avaient tendance à être imposées, les éléments techniques étant leurs moteurs au détriment des préoccupations humaines, ce paradigme est maintenant derrière nous. Le pilotage du changement en entreprise doit aujourd’hui prendre en compte les besoins des collaborateurs qui les vivent au quotidien. C’est un élément clé pour la réussite d’un projet et pour l’acceptation de celui-ci.

Cocréer plutôt que subir

Décider d'un changement de but en blanc, l'implémenter sans se préoccuper des impacts sur les collaborateurs et être surpris qu’ils n'y adhèrent pas est un schéma plus fréquent qu'il n'y parait. C'est l'exemple type d'une métamorphose non préparée ou non accompagnée convenablement, dont il en résulte immanquablement un échec. Ainsi, impliquer un échantillon des parties concernées tout au long de la mise en œuvre est la clé du succès. Car un changement va immanquablement bouleverser des habitudes et provoquer des réticences, mais il peut néanmoins être un terrain fertile de motivation si on s’y prend bien.

Donner du sens pour obtenir l’adhésion

« Expliquer le pourquoi du comment et raconter l’histoire derrière les décisions et les actions, plutôt que de les annoncer de façon brute et sans contexte, a pour objectif de créer un sens autour du changement, » indique Geneviève Fauconnier, responsable du programme accompagnement au changement au sein du Groupe Mutuel. Cela implique une communication ouverte et fréquente tout au long de la mise en œuvre pour sensibiliser aux nouveautés à venir et créer les bonnes conditions. L’assureur mise sur cinq Change Managers qui ont pour mission de veiller à la bonne application de la méthode du changement. Ces derniers accompagnent également les grands projets de transformation dans leurs domaines respectifs. »

Une transformation quotidienne

De nos jours, il est alors devenu évident qu’une culture du changement doit être mise en place pour la prospérité d’une entreprise. Pour le Groupe Mutuel, outre le fait d’établir un plan de projet, la mise en place d’un plan de changement est devenue essentielle pour sa transformation. L’entreprise dont le siège est à Martigny a développé en interne la méthode PAAS (préparation-analyse-accompagnement-suivi) pour s’assurer une bonne planification et exécution des changements.

Ce plan met l’humain au centre et vise l'adoption par les collaborateurs pour un changement réussi. L’accompagnement au changement est alors un processus, et non pas un cumul d’actions isolées. Pour arriver à ce schéma vertueux, le Groupe Mutuel forme et suit 300 collaborateurs, de niveaux hiérarchiques différents (chefs de projets et d’initiatives, sponsors, collaborateurs travaillant sur les projets de transformation). « Cela permet de s’assurer de leur engagement et d’augmenter leur compréhension. Ce seront les premiers ambassadeurs du changement, qui pourront par la suite inspirer les collègues, » conclut Geneviève Fauconnier.

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