La technologie au service de l’embauche

07 juillet 2021 | commentaire(s) |

Julien Burnand

Tout le monde connait les CV papiers, lettres de motivation et autres entretiens d’embauche dans le bureau du chef du département situé au 3ème étage porte gauche. Dans un avenir proche, ces termes appartiendront probablement au passé. Au Groupe Mutuel, la page des entretiens d’embauche classiques tels que nous les connaissons s’apprête à se tourner. Né d’une volonté de remanier son processus de recrutement, le «recrutement 4.0» souhaite faire la part belle aux nouvelles technologies.

«Ma principale qualité et mon principal défaut?», d’un air faussement songeur j’attends quelques secondes avant de lancer une réponse apprise par cœur pour la question incontournable des recruteurs. Je me lance: «je suis autonome et… obstiné!» Levez la main, ceux qui n’ont jamais baratiné en entretien d’embauche et donné des vrais faux défauts! Pas la peine de lever les yeux au ciel, nous avons tous essayé au moins une fois d’embobiner le chef du département du 3ème porte gauche. Quoi de plus normal que de vouloir mettre toutes les chances de son côté en maquillant un tantinet la réalité?

Mais voilà, les temps changent et les techniques de recrutement avec. De fait, l’ère des entretiens face à face et des questions-réponses standards apparaît de plus en plus obsolète, et le recrutement dit «expérientiel» commence à se frayer un chemin un peu partout. En Suisse, si le phénomène reste très marginal, certaines sociétés s’y intéressent de très près. Mieux, elles se sont lancées dans l’aventure, à l’image du Groupe Mutuel. Mais le recrutement expérientiel, qu’est-ce que c’est exactement?

Vers des méthodes de recrutement innovantes

Par opposition au recrutement classique et comme son nom l’indique, le recrutement expérientiel est un ensemble de méthodes qui, au-delà du simple entretien ou de la discussion, a pour but de créer une expérience en impliquant une interaction entre les différentes parties: candidats, recruteurs, ou encore collaborateurs. Parmi ces méthodes, la «gamification». Cette dernière consiste à appliquer les principes d’un jeu dans le contexte qui nous intéresse ici: l’embauche. Escape games, hackathons, et autres serious games, les types de jeux sont divers et variés et permettent d’évaluer de façon plus ciblée et plus efficace les candidats. Aux oubliettes donc la question des qualités et des défauts! À travers un jeu numérique, les postulants sont immergés dans des situations concrètes, permettant une évaluation de leur capacité de réaction, de collaboration et de gestion du stress, éléments impossibles à déceler durant un rendez-vous classique.

Le recrutement 4.0 au Groupe Mutuel

Au Groupe Mutuel, le «Recrutement 4.0» fait partie du programme «Recrutement innovant» qui insuffle une volonté d’un changement d’approche global des méthodes d’embauche au sein de l’entreprise. Désireuse de se doter de nouveaux outils, cette dernière a décidé d’emprunter le chemin de la technologie afin de recruter ses futurs talents. Dès fin 2021, à l’aide de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, les postulants seront entre autres plongés dans un jeu durant lequel ils feront face à des problématiques typiques et quotidiennes des métiers. Durant toute la durée de l’assessment, et grâce à l’intelligence artificielle, le profil des candidats, mais aussi leurs compétences, leurs points faibles ou encore l’aptitude d’intégrer à une équipe existante pourront être évalués. L’étape finale permettant ainsi de définir ce qui est communément appelé dans le jargon le «matching».

Toujours dans une optique d’innovation, le Groupe Mutuel travaille actuellement sur le projet de «Recruitainment day», des journées qui proposeront cinq ateliers mêlant recrutement standard et nouveaux outils virtuels. Des tests de personnalité aux entretiens classiques, en passant par des jeux de réalité virtuelle, les candidats auront de quoi varier les plaisirs tout en postulant.

Au-delà de l’aspect purement «embauche» de la démarche, ces nouvelles méthodes sont également une façon pour l’entreprise de gagner en efficacité et d’asseoir son image auprès de potentiels candidats. Plus que de simples entretiens, la société propose une expérience ludique, innovante et impactante.

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