Leadership féminin: montrez-vous ambitieuse
13 janvier 2026 | commentaire(s) |
Matthias Vauthier
En Suisse comme ailleurs, la représentation féminine dans les postes de direction progresse lentement : en 2024, un peu plus d’un quart des cadres étaient des femmes. Dans un marché marqué par la pénurie de talents, valoriser toutes les compétences est essentiel. C’est pourquoi le Groupe Mutuel investit dans la diversité, l’équité et l’inclusion. Au quotidien, ce sont bien plus que des concepts qui cherchent à renforcer la performance collective et l’engagement des équipes.
Des actions concrètes
Depuis 2020, un programme de leadership féminin a permis de diplômer 43 collaboratrices dont 60% a pu bénéficier d’une évolution professionnelle. Au-delà de ces chiffres, cette initiative renforce la confiance, l’ambition et la dynamique collective. C’est aussi une occasion saisie par le Groupe Mutuel pour rendre vivant une culture d’entreprise qui doit sortir de sa phase de concept.
Grâce à deux témoignages de participantes, la parole est donnée à celles qui vivent cette transformation culturelle. Noémie Remacle (membre de la direction) et Claire Galesne (cheffe de projet stratégique) reviennent sur leur expérience au programme de leadership féminin du Groupe Mutuel.
Qu’est-ce qui vous a motivé de participer à ce programme ?
Noémie Remacle: À mon arrivée au Groupe Mutuel, je manquais de confiance en moi et je souffrais du syndrome de l’imposteur. Le programme de leadership féminin m’a été recommandé, et curieuse d’apprendre et de me développer, j’ai saisi cette opportunité.
Claire Galesne: L’idée est née d’un échange avec mon responsable et les RH, qui m’ont orientée vers des parcours dédiés au leadership féminin. J’ai choisi le programme de l’Université de Saint-Gall pour sa réputation académique, sa pertinence régionale et les retours enthousiastes d’une collègue.
Qu’as-tu appris sur toi ?
Claire Galesne: Les modules sur les styles de leadership et la santé mentale m’ont aidée à prendre du recul, à clarifier mes leviers et à repenser mes priorités. Ce programme a été un déclencheur pour envisager mon développement avec une plus grande confiance.
Noémie Remacle: Ce cursus m’a aidé à comprendre mon style de leadership, à capitaliser sur mes forces et à reconnaître ma valeur unique. Les moments d’introspection m’ont permis de me ressourcer et de clarifier ma manière de diriger. Cela a développer la confiance en moi, que ce soit dans ma vie privée ou professionnelle. Maintenant j’ose.
Comment ta carrière et ton comportement ont-ils évolué après avoir participer à cette expérience ?
Noémie Remacle: Cela a été un accélérateur. J’ai évolué de cheffe de projet stratégique à responsable Transformation organisationnelle & État-major Santé Individuelle, puis nommée membre de la Direction. Côtoyer des leaders inspirantes m’a fait grandir. Aujourd’hui, j’encourage mes équipes à valoriser leur contribution unique, à créer des binômes complémentaires et à sortir de leur zone de confort.
Claire Galesne: Quelques mois après la fin du programme, j’ai évolué vers un nouveau rôle au sein du Groupe Mutuel. Par ailleurs, les échanges avec les autres participantes et ma mentor m’ont aidé à adopter une posture plus affirmée dans mes décisions et mes interactions.
As-tu pu débloquer certains freins ou dépasser des croyances limitantes ?
Claire Galesne: Absolument. Les échanges en petits groupes ont été révélateurs : on réalise vite qu’on n’est pas seule à douter. Même certaines femmes expérimentées rencontrent des obstacles. Cette prise de conscience et l’intelligence collective m’ont permis de relativiser mes peurs et de trouver des solutions concrètes pour avancer.
Noémie Remacle: La formation a déconstruit de nombreuses fausses croyances telles que la sensation du syndrome de l’imposteur qui est en soit un trait stable de la personnalité, que la confiance n’atteint pas un plateau durant une carrière ou que se mettre en avant n’est pas prétentieux. Le programme m’a permis de gagner en confiance, de prendre des risques et de communiquer mes ambitions.
Quel est ton conseil inspirant pour les femmes qui souhaitent développer leur leadership ?
Noémie Remacle: Prenez du temps pour l’introspection et souvenez-vous: «Nous sommes les CEO de notre vie.»
Claire Galesne: Autorisez-vous à être ambitieuses!