Former au recrutement pour trouver les perles rares

31 août 2023 | commentaire(s) |

Matthias Vauthier

Dans un monde des affaires en constante évolution, le recrutement joue un rôle crucial pour les entreprises cherchant à prospérer. Trouver les bons candidats, créer une culture d'entreprise solide et lutter contre le turn-over sont des éléments essentiels pour construire une équipe performante sur le long terme.

Engager des talents qui partagent les valeurs et la vision de l'entreprise renforce en effet la cohésion et favorise l'innovation, tandis qu'une forte culture d'entreprise stimule l'engagement et la rétention des employés. Bien que le turn-over soit inévitable, des mesures proactives telles que la diversité et l’inclusion, le développement professionnel, une communication ouverte et des avantages compétitifs peuvent aider à minimiser les départs et à favoriser la fidélisation.

L’importance du recrutement au Groupe Mutuel

Ainsi, on comprend aisément que le recrutement va aujourd’hui bien au-delà d'un simple processus de sélection, devenant un moteur puissant pour façonner le succès d'une entreprise. C’est notamment ce qui a amené le Groupe Mutuel à investir dans une formation novatrice en termes de recrutement. Les managers de l’entreprise ont ainsi la possibilité de suivre une formation au recrutement sur deux jours dont le premier permet de voir certaines théories et bonnes pratiques, alors que le second est une véritable mise en situation.

Lors de cette journée immersive, de véritables personnes en recherche d’emploi viennent rendre l’exercice authentique. Ces personnes sont directement issues des Offices régionaux de placement (ORP), de la Fondation IPT, des contacts établis par les recruteurs du Groupe Mutuel lors de forums étudiants ou alors ce sont des apprentis de l’entreprise qui prennent ce rôle.

Une situation gagnante pour tout le monde

Cette façon de faire, c’est gagnant-gagnant pour les managers qui peuvent ainsi pratiquer ce qu’ils ont appris en théorie, mais aussi pour les candidats qui ont l’occasion d’avoir de vrais retours sur leur façon de se présenter en entretien et de leur manière de mettre en avant leur profil. Il est d’ailleurs possible pour ces derniers de rencontrer des managers qui vont potentiellement pouvoir les engager en tant que collaborateurs temporaires, voire mieux au fil du temps… C’est d’ailleurs l’histoire de Michel Terry Mc Krory, 56 ans, conseiller Support Clients, qui est passé par le rôle de candidat de l’ORP avant d’intégrer le Groupe Mutuel.

Trois questions à Michel Terry Mc Krory

Tu as participé au programme en tant que candidat. Comment s’est déroulée cette journée ?

Naturellement, la journée fut un peu stressante. C’était l’occasion rêvée pour mettre un pied au Groupe Mutuel, donc je m’y suis rendu avec la ferme intention de convaincre les managers en face de moi. Après un entretien de 30 minutes, il y a eu un débriefing où toutes les remarques ont été prises en compte. J’ai ensuite effectué un second entretien lors duquel j’étais encore plus en confiance, avant d’effectuer le débriefing général. C’était très intéressant de confronter les points de vue.

À ce moment-là, tu étais en recherche d’emploi. Comment a évolué ta situation depuis ?

À la suite d’une postulation soutenue par le recruteur que j’avais rencontré lors des entretiens fictifs, j’ai pu obtenir un entretien pour un poste temporaire au Contact Center. J’ai ainsi pu démontrer mes compétences dans l’accueil téléphonique avant de passer à un contrat fixe.

C’était une rencontre décisive dans ton parcours professionnel. Du coup, quels sont tes recommandations à de potentiels candidats issus de l’ORP, de la Fondation IPT ou aux étudiants et apprentis qui prendraient part à ce programme ?

Même si ce sont des entretiens fictifs, il faut se présenter avec l’intention de se faire engager et pas seulement l’envie de jouer un rôle. Si le candidat est motivé, notre dossier sera toujours sur le bureau du manager, ce qui est un atout pour obtenir un entretien. Passer par cette formation au recrutement permet de se mettre en situation, et de développer sa confiance dans l’exercice. Si on est motivé à obtenir un emploi au sein du Groupe Mutuel, cette impression va rester auprès des managers et des ressources humaines.

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