Faire évoluer sa carrière grâce à la mobilité interne

21 octobre 2021 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Chloe Kessi

Donner un nouveau souffle à sa carrière ne rime pas obligatoirement avec un changement d’employeur. Mais peu sont encore celles et ceux qui envisagent d’évoluer à un autre poste au sein de leur société. Pourtant, la mobilité interne est parfois une excellente alternative lorsque l’on cherche à se réinventer professionnellement. Dans cette optique, le Groupe Mutuel a lancé à la fin de l’année 2019 un projet intitulé « GROW ». Zoom sur ce programme de mobilité interne aux multiples facettes.

Quand son emploi n’apporte plus le même enthousiasme, que nous souhaitons continuer à évoluer c’est signe qu’il est peut-être temps de changer d’horizon professionnel. Alors que le premier réflexe serait de prospecter dans d’autres entreprises, la solution se trouve parfois à quelques encablures. En effet, il existe un moyen de trouver un nouvel élan professionnel et de nouveaux défis entre les quatre murs de son entreprise : la mobilité interne a vocation  d’offrir des possibilités de se renouveler dans un secteur différent de celui d’origine. Les bénéfices ? Découvrir une autre facette de son entreprise en bénéficiant d’une vision plus globale de cette dernière, et acquérir de nouvelles compétences en vue d’une  évolution de carrière.

Pratique encore peu répandue dans les firmes helvétiques, la mobilité interne constitue un élément « win-win » de la stratégie d’entreprise. Pour les employés, elle permet un rebond de carrière assorti de l’acquisition de nouvelles compétences. Pour les employeurs, ce concept permet de conserver leurs talents.

« GROW », le projet de mobilité interne du Groupe Mutuel

Dans le cadre de son programme de gestion des talents, le Groupe Mutuel a mis sur pied un projet de mobilité interne profitant à l’employé avec le potentiel et le désir de changer de décor, en quête de nouveaux défis professionnels. Intitulé « GROW », le projet vise à accompagner et faire « grandir » les collaborateurs au sein de l’entreprise en développant leur leadership, et guidés par des personnes d’expérience. Plus concrètement, le programme consiste à sortir les collaborateurs de leur département durant une année et de les immerger dans un secteur différent. Cette immersion permet aux participants de s’enrichir de nouvelles compétences clés. Pour faciliter ces mouvements, ces employés peuvent être remplacés durant ce laps de temps grâce à des contrats à durée déterminée. Coachés par des personnes d’expérience appelées « mentors », les collaborateurs acquièrent une vision plus transversale de l’entreprise, et un aperçu global des enjeux du Groupe Mutuel dans le but de préparer le futur de la société.

Le mentorat, un élément essentiel au service du projet de mobilité interne

Partie intégrante du projet « GROW », le programme de mentorat agit comme catalyseur de leadership. Sur le papier, le mentorat soutient le développement ciblé de talents ainsi que le réseau interne. Il favorise en outre la transmission du savoir spécifique au Groupe Mutuel. En pratique, ce concept met en relation deux personnes sans lien hiérarchique et fonctionnel direct, dont l’une est plus expérimentée. Basée sur un principe de confiance, cette relation offre un espace de soutien dans lequel des échanges réguliers permettent des retours et des apports constructifs. Tour à tour coach, parrain et ambassadeur de l’entreprise, le mentor guide son binôme dans la réalisation de sa mission et dans l’acquisition à la fois de nouvelles compétences et d’une vision transversale de la société.

Liens utiles

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire