
Factures
Retrouvez ici les questions et les réponses les plus fréquentes liées aux remboursements de vos factures médicales.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.
Factures
Oui. Il faut savoir que les factures que vous envoyez de façon groupée sont traitées par différents secteurs de notre service des prestations. Elles ne suivent pas le même cheminement et ne sont pas réglées par la même personne. Dès lors, elles peuvent être remboursées à des dates différentes.
Une partie des coûts des traitements médicaux reste à votre charge. Votre participation aux coûts est composée des éléments suivants:
- une franchise annuelle,
- une quote-part de 10 % (20% pour certains médicaments originaux) des frais qui dépassent le montant de la franchise (au maximum Fr. 700.-/an pour les adultes et Fr. 350.-/an pour les enfants), et
- une contribution de Fr. 15.-/jour en cas d’hospitalisation.
Nous vous prions d’adresser vos factures originales de soins à cette seule et unique adresse postale:
Groupe Mutuel, Rue des Cèdres 5, 1919 Martigny
Si vous avez un compte sur notre Espace client, merci de consulter ce lien: Documents - Groupe Mutuel
Non, nous n’adressons à nos assurés ni étiquettes ni aucun autre moyen d’identification de factures. Les fournisseurs de soins doivent en effet identifier leurs factures électroniquement et faire figurer dans celles-ci un certain nombre d’éléments d’identification, selon l’article 59 de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal).
Oui, vous seul pouvez savoir si les prestations qui vous sont facturées correspondent aux soins que vous avez reçus. Il arrive que des factures soient fausses et cela relève le plus souvent d’une inadvertance ou de la confusion entre plusieurs patients.
Chaque année, des millions de francs sont payés par l’assurance-maladie de base pour des erreurs de factures. Cette somme a un impact négatif sur l’évolution des primes d’assurance-maladie. Lorsque vous vérifiez votre facture, vous participer à freiner la hausse des coûts de la santé.
- Pour mieux comprendre votre facture et pouvoir la contrôler, téléchargez notre infographie.
Depuis le 1er janvier 2022, tous les fournisseurs de prestations sont tenus légalement de vous envoyer une copie de toutes les factures établies dans le système du tiers payant, ceci afin que vous puissiez contrôler les factures.
Dans la mesure où le fournisseur nous a déjà transmis l’original, elles vous sont envoyées pour information et ne doivent pas être transmises à l’assurance.
Partager