FAQ – Most frequently asked questions

Our answers to the most frequently asked questions

You can find here the answers to our insured members’ most frequently asked questions.
Simply click on your subject of interest.

Basic health insurance (LAMal/KVG)

In accordance with Article 3 of the Swiss Federal Health Insurance Law (LAMal/KVG), any person residing in Switzerland is obliged to take out health insurance within three months of birth or taking up residence in Switzerland. If a person does not sign up for insurance, the cantonal or communal authorities will register that person automatically.

You can suspend your basic health insurance as soon as you receive marching orders or confirmation of civilian service for more than 60 days.  Send a copy of the document in question by mail or email to clients@groupemutuel.ch. Once we have received the document, we will send you a confirmation of suspension. At the end of your service, send us the certificate of incorporation or a copy of the service booklet in order to confirm the suspension. We will then cancel any invoices that will have been suspended during the service period.

When you join a health network, you choose your general practitioner from the list corresponding to the chosen network. You should always consult this doctor first. If necessary, this doctor will refer you to an appropriate specialist.
 
By opting for a health network system, you benefit from high quality medical attention and help contain health costs. This responsible behaviour will allow you to benefit from a discount on your insurance premium!

No. If you have opted for the health network system, you must choose a doctor from the list of doctors in the network. These lists are available on our website :
BasicPlus
Réseau Optimed
Réseau de soins (GE/FR)

You are not required to consult your general practitioner beforehand in certain specific cases (e.g. for consultations with a gynaecologist, eye specialist, etc.).
You will find all the necessary information in your special terms and conditions of insurance.

No, specialists do not need to be on a list of approved doctors. However, the decision to refer you to a specialist must be taken by your general practitioner. If necessary, your GP must issue a referral voucher and forward it to us.

You may change your general practitioner once a year.
Just send us the name of your new doctor by mail or email (clients@groupemutuel.ch). The general practitioner must appear on the list of doctors approved by your network (exception: in the PrimaCare model, there is no list of doctors).

You have not complied with the terms and conditions of PrimaCare, PrimaTel, Sanatel, Optimed, Réseau de soins BasicPlus, SUPRAcare. If you feel that our decision is unjustified, please contact our Benefits Department on 0848 803 111.

Most of the gaps in basic insurance can be filled by supplemental insurance. The most significant gaps include the coverage of the costs of dental care, glasses and alternative medicine.

a) Pharmacy costs: your pharmacy costs are covered as before. This means that you pay your invoices directly to the pharmacy and then you are reimbursed by your insurer, after deduction of the co-insurance amounts (“third-party guarantor” system).
b) Costs of other healthcare providers (doctors, laboratories, physiotherapists, etc.): these costs are normally also refunded according to the “third-party guarantor” system. However, if the healthcare provider has entered into a “third-party payer” agreement with Groupe Mutuel, the insurer settles the healthcare provider's invoice and invoices the insured person for his share of the costs.

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Questions les plus fréquentes

Nos réponses aux questions les plus fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes de nos assurés.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.

Assurance-maladie de base (AOS)

Selon l’article 3 de la LAMal (loi fédérale sur l’assurance-maladie), toute personne résidant sur le territoire suisse est tenue de s’affilier à une assurance-maladie, ou assurance obligatoire des soins, dans les trois mois suivant sa prise de domicile ou sa naissance. Si la personne concernée ne s’affilie pas d’elle-même, elle sera affiliée d’office par le canton ou la commune de résidence.

Vous pouvez suspendre votre couverture d’assurance-maladie de base dès que vous recevez un ordre de marche ou un ordre pour le service civil de plus de 60 jours. Transmettez-nous une copie du document en question par courrier postal ou par mail à l’adresse clients@groupemutuel.ch.
Une fois que nous aurons reçu le document, nous vous enverrons une confirmation de suspension. A la fin du service, faites-nous encore parvenir l’attestation d’incorporation ou une copie du livret de service afin de valider la suspension. Nous annulerons alors les factures qui auront été mises en suspens durant la période du service.

Lors de l’adhésion à un réseau de santé, vous choisissez votre médecin de premier recours dans la liste correspondant au réseau choisi. Vous devrez toujours consulter ce médecin en premier lieu. Si nécessaire, celui-ci vous dirigera vers un spécialiste adapté.
 
En optant pour un système de réseau de santé, vous bénéficiez d’un suivi médical de qualité et contribuez à modérer l’augmentation des coûts de la santé. Votre comportement responsable est récompensé puisque votre assureur vous octroie un rabais sur votre prime d’assurance!

Non, si vous avez opté pour le système du réseau de soins, vous devez choisir un médecin dans les listes des médecins du réseau. Les listes sont à votre disposition sur notre site internet:
Basic Plus
Réseau Optimed
Réseau de soins (GE)

Vous êtes dispensé de consulter préalablement votre médecin de premier recours dans certains cas particuliers (par exemple pour des consultations auprès d'un gynécologue, ophtalmologue, etc).
Vous trouverez les listes exhaustives dans vos conditions particulières d'assurance.

Non, les spécialistes n’ont pas besoin de figurer sur une liste de médecins agréés. Par contre, c’est votre médecin de premier recours qui doit prendre la décision de vous envoyer chez un spécialiste. Le cas échéant, il doit établir un bon de délégation et nous le transmettre.

Vous avez la possibilité de changer de médecin de premier recours une fois par année.
Il vous suffit de nous communiquer par courrier ou par e-mail (clients@groupemutuel.ch) le nom de votre nouveau médecin figurant sur la liste des médecins agréés par votre réseau (exception: dans le modèle PrimaCare, il n’y a pas de liste de médecins).

Vous n’avez pas respecté les conditions de votre assurance (PrimaCare, PrimaTel, Sanatel, Optimed, Réseau de soins BasicPlus ou SUPRAcare) . Si la décision vous semble injustifiée, veuillez prendre contact avec notre service des prestations au numéro de téléphone 0848 803 111.

La plupart des lacunes dans l’assurance de base peuvent être comblées par des assurances complémentaires. Les plus grosses lacunes concernent la prise en charge des frais dentaires, des lunettes et des médecines douces.

a) Frais de pharmacie: vos frais de pharmacie sont pris en charge comme jusqu’à présent. C’est-à-dire que vous payez les factures directement à la pharmacie et vous vous faites ensuite rembourser les frais par votre assureur, après déduction de la participation aux coûts (système du «tiers garant»).
b) Frais des autres fournisseurs de soins (médecins, laboratoires, physiothérapeutes, etc. …): vos frais de soins sont en principe eux aussi remboursés selon le système du «tiers garant». Mais si le prestataire de soins a conclu une convention «tiers payant» avec le Groupe Mutuel, l’assureur paie la facture au fournisseur de soins, puis facture à l’assuré sa participation aux coûts.