Payer mes factures

Nos réponses aux questions les plus fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes de nos assurés.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.

Payer mes factures

Vous pouvez choisir entre différents modes de paiement pour régler vos factures. Nous vous recommandons le système de prélèvement bancaire/postal automatique ou l’e-bill.

Prélèvement bancaire ou postal automatique
Toutes vos factures sont débitées automatiquement de votre compte bancaire ou postal.

  • Vous avez un compte postal : Complétez et envoyez-nous le formulaire par lequel vous nous autorisez à prélever directement sur votre compte postal les différents montants en notre faveur.
  • Vous avez un compte bancaire : Complétez notre formulaire en ligne et nous vous ferons parvenir le formulaire LSV nous autorisant à prélever directement de votre compte bancaire les montants en notre faveur. Veuillez ensuite nous le retourner dûment attesté par votre banque. A noter que l’enregistrement peut prendre plusieurs semaines. Si vous ne recevez plus de bulletin de versement joint à nos factures, c’est que le débit direct est activé.


Dans l’intervalle, si vous recevez toujours des factures accompagnées de bulletins de versement, veuillez les payer comme jusqu’ici.

Ebill
Si vous êtes bénéficiaire d’un compte e-Banking/e-Finance, vos factures vous seront envoyées directement sur votre compte et vous n’aurez qu’à les valider. Pour adhérer à ce mode de paiement il vous suffit de vous rendre sur le site www.ebill.ch.

Bulletin de versement
Vous pouvez payer vos factures à l’aide du bulletin de versement joint à nos factures, soit via votre compte e-Banking/e-Finance, soit via un ordre de paiement ou en vous rendant auprès d’un guichet postal.

  • e-Banking / e-Finance: Il vous suffit de vous rendre sur votre compte e-Banking/e-Finance, soit en scannant le QR-code, soit en y insérant les informations inscrites sur les bulletins de versement joints à nos factures.
  • Paiement au guichet postal: Au guichet postal, vous pouvez effectuer le paiement en espèces à l’aide du bulletin joint à notre facture.

    Toutefois, nous vous rendons attentif au fait que dans le cadre de l’assurance de base, des frais supplémentaires vous sont facturés pour ce mode de paiement.

    En effet, les frais de la Poste représentent un coût d’environ 6.5 millions de francs pour le Groupe Mutuel et impactent directement les cotisations d’assurances de tous les clients. Afin de maintenir des primes avantageuses pour tous nos assurés, nous procéderons prochainement à une refacturation des frais d'encaissement lorsqu’un paiement sera effectué pour le Groupe Mutuel via un guichet postal.
  • Paiements jusqu’à CHF 50.- : CHF 1.20
  • Paiements jusqu’à CHF 100.- : CHF 1.60
  • Paiements jusqu’à CHF 1000.- : CHF 2.35
  • Paiements jusqu’à CHF 10 000.- : CHF 3.95
  • En sus, par tranche de CHF 10 000.- : CHF 1.25

Ordre de paiement Banque/Poste
Il vous suffit de commander le formulaire d’ordre de paiement auprès de votre institut financier, remplissez le formulaire et renvoyez-le à votre banque/à la Poste accompagné des bulletins de versement afin d’effectuer les paiements pour vous. A noter que selon les instituts financiers, ce service peut engendrer des frais supplémentaires.

Nous vous déconseillons fortement d’utiliser les ordres permanents ou des modèles de paiement étant donné que les numéros de référence sont différents pour chaque facture.

Vos primes d’assurance-maladie sont payables d’avance. C’est-à-dire que le délai de payement correspond au dernier jour du mois qui précède le mois de prime concerné.  Par exemple, la facture de prime du mois de mai arrive à échéhance au 30 avril.

Les arrangements de paiements (prolongation d'un délai de paiement ou règlement par paiements fractionnés) dépendent des situations et sont accordés à certaines conditions.
Nous vous invitons à contacter notre service client au 0848 803 111 afin d'évaluer les options possibles.

 

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111