Questions les plus fréquentes

Nos réponses aux questions les plus fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes de nos assurés.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.

Résiliation

Comme vous n’avez pas résilié votre couverture auprès de votre ancienne assurance, nous allons automatiquement recevoir cette information de leur part. Dès lors, nous allons annuler votre contrat d’assurance de base pour l’année en cours.
Veuillez nous refaire une demande d’affiliation écrite pour l’année suivante car le report ne se fait pas automatiquement.

Cette procédure est possible à condition que les assurances complémentaires que vous avez conclues au Groupe Mutuel assurent les mêmes prestations que les complémentaires auprès de votre autre assurance-maladie.
Si c’est le cas, il vous faudra demander une attestation d’assurance complémentaire à votre autre caisse-maladie. Ce document devra mentionner les branches d’assurances ainsi que les dates de signature.
Si toutes ces conditions sont remplies, faites-nous parvenir l’attestation en précisant si vous souhaitez reporter la date d’entrée en vigueur du contrat ou annuler la couverture.

Avant de pouvoir résilier un contrat d’assurance de base, vous devez avoir payé toutes vos factures courantes avant le 31 décembre de l’année concernée (primes et participations), à moins que l’échéance d’une facture ne vous laisse plus de délai. L’article 64a LAMal concerne les personnes qui ont du retard dans leurs paiements et de ce fait, ne peuvent résilier leur contrat d’assurance de base pour la fin de l’année souhaitée.

Pour résilier votre assurance, vous devez adresser une demande de résiliation à votre assureur sous pli recommandé, dans les délais légaux. Remarques concernant l’assurance-maladie de base (assurance obligatoire des soins):
- Pour que votre résiliation soit acceptée, vous devez avoir réglé l’ensemble des primes et des participations avant l’échéance du contrat.
- Si vous quittez un autre assureur pour vous affilier au Groupe Mutuel, nous adresserons une attestation d’affiliation à votre assureur actuel.

S’il s’agit de l’assurance de base avec libre de choix (modèle standard) et la franchise légale (Fr. 300.- pour les adultes/Fr. 100.- pour les enfants):
La demande de résiliation doit parvenir à la caisse par écrit et par courrier recommandé au plus tard le 31 mars pour une résiliation au 30 juin, ou au plus tard le 30 novembre pour une résiliation au 31 décembre.

Avec une franchise à option (Fr. 500.-, Fr. 1’000.-, Fr. 1’500.-, Fr. 2’000.-, Fr. 2’500.- pour les adultes, Fr. 200.-, Fr. 300.-, Fr. 400.-, Fr. 500.- et Fr. 600.- pour les enfants) ou un modèle alternatif d’assurance (médecin de famille, réseau de médecins, etc.):
La résiliation de ces formes d’assurance est possible uniquement pour la fin d’une année civile.
La demande de résiliation doit parvenir à la caisse par écrit au plus tard le 30 novembre pour une résiliation au 31 décembre.

Si le dernier jour du mois du préavis à respecter correspond à un jour férié ou un week-end, veillez à ce que votre demande parvienne à votre assureur au plus tard le dernier jour ouvrable du mois concerné.

Pour résilier une assurance complémentaire, vous devez donner un préavis d’un, de trois ou de six mois (selon les conditions de chaque complémentaire) pour la fin d’une année. Ce courrier doit être envoyé par recommandé. Vous ne pourrez résilier votre assurance qu’au terne du délai contractuel d’un an, cinq ans ou huit ans (selon les conditions de la complémentaire).
Si le dernier jour du mois du préavis à respecter correspond à un jour férié ou un week-end, veillez à ce que votre demande parvienne à votre assureur au plus tard le dernier jour ouvrable du mois concerné.

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111