
Subsides
Nos réponses aux questions les plus fréquentes
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes de nos assurés.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.
Subsides
Non, ils le sont uniquement sur les factures.
Les personnes qui ont des difficultés à payer leurs primes d’assurance-maladie en raison de leur situation financière peuvent demander une aide cantonale pour le paiement de leurs primes. Dans certains cantons, le droit aux subsides se calcule chaque année automatiquement sur la base de la déclaration d’impôt. Dans d’autres cantons en revanche, les assurés doivent demander une subvention directement à l’office compétent de leur canton.
Deux raisons sont possibles:
1. La décision de droit au subside de la part du canton ne nous est encore pas parvenue: l’organe cantonal compétent n’a pas encore pris de décision ou le nom de l’assureur maladie figurant sur la décision est incorrect. Si l’attente se prolonge (plus d’un mois), prenez contact avec l’office cantonal compétent pour connaître les raisons de ce retard.
2. La décision de droit au subside nous est récemment parvenue et a été saisie dans votre dossier. Une facture rectificative vous parviendra dans un délai de deux à trois semaines.
Le changement d’assurance-maladie doit être directement annoncé par l’ancien assureur à l’organe cantonal compétent. Il incombe ensuite au canton de transmettre la décision de subsides au nouvel assureur. La personne assurée ne doit donc rien effectuer.
Il est cependant recommandé de prendre contact avec l’office compétent dans le cas où la décision tarderait à arriver auprès du nouvel assureur (c’est-à-dire plus de deux mois après la date de début du nouveau contrat).
Veuillez nous transmettre votre question via le formulaire de demande concernant les subsides. Une réponse vous sera donnée dans les meilleurs délais.
Partager