Politique de la santé

Découvrez le système de santé en Suisse, son fonctionnement et ses principaux acteurs. Régulièrement, vous trouverez également la position du Groupe Mutuel par rapport à des thèmes politiques et des sujets d’actualité.

VBHC: Un salaire au mérite pour notre système de santé
VBHC: Un salaire au mérite pour notre système de santé

Le 02.02.2021 par Claire Galesne

Le Value-Based Healthcare (VBHC – Système de santé basé sur la valeur) est peu connu en Suisse mais a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis et en Suède. Ce mode d’organisation du système de santé a pour but d’améliorer les résultats des soins et non pas de fournir le maximum de soins possibles. Cela passe, entre autres, par une plus grande implication du patient dans le parcours de soin et un passage à un système de rémunération basé sur la qualité des soins, plutôt que sur leur quantité. Petite révolution ou grande transformation, l’idée même d’introduire un salaire au mérite dans notre système de santé n’est pas tant un futur utopique qu’un présent nécessaire. Alors que les coûts et la qualité sont au centre de deux différentes révisions en cours de la LAMal, ne pourrait-on réfléchir à une approche globale de ces deux thèmes centraux pour le système de santé ?

commentaire(s)
Lire la suite
Le point de vue du patient pour l’optimisation des traitements médicaux
Le point de vue du patient pour l’optimisation des traitements médicaux

Le 17.12.2020 par David Bumann

Avec les progrès continus de la médecine, le nombre de traitements possibles pour une même maladie ne cesse de croître. Chaque traitement a ses points forts et ses points plus pénibles pour le patient. Mais ceux-ci ne se révèlent pas de la même manière selon les caractéristiques et le mode de vie propres à chaque individu. À l’ère des algorithmes qui analysent nos comportements, dans le but de décrypter nos pensées, la médecine aussi se doit d’adopter une approche plus humaine et de tenir compte des sentiments du patient, dans ses choix thérapeutiques. Pour l’aider, un outil précieux se met en place: les PROMs

commentaire(s)
Lire la suite
Les interventions chirurgicales complexes nécessitent une grande expérience
Les interventions chirurgicales complexes nécessitent une grande expérience

Le 30.11.2020 par Serkan Isik

Le seuil du nombre minimum de cas pour les opérations garantit la qualité des traitements. Une étude mandatée par le Groupe Mutuel analyse, pour la première fois, l’état actuel de la mise en œuvre du nombre minimum de cas dans les hôpitaux suisses. Il est temps d’agir: en 2018, 46% des hôpitaux n’atteignaient pas le nombre minimum de cas requis.

commentaire(s)
Lire la suite
Le programme d’évaluation des technologies de santé (ETS)
Le programme d’évaluation des technologies de santé (ETS)

Le 06.10.2020 par Claire Galesne

220 millions de francs: c’est le potentiel d’économie réalisable chaque année grâce au programme d’évaluation des technologies de santé (ETS). Lancé en 2013 par l’OFSP, ce programme vise à identifier, évaluer et, si nécessaire, retirer du catalogue des prestations les traitements obsolètes. Pourtant, à ce jour, aucune économie n’a encore été réalisée.

commentaire(s)
Lire la suite
Alliance rouge
Alliance rouge

Le 27.12.2019 par Gilles Tornay

Apolitique mais bien active, Alliance Rouge est une association œuvrant pour des soins de qualité avec comme fer de lance : la gestion du sang. Engagée en faveur du Patient Blood Management (PBM ou Gestion du sang des patients), un concept qui a déjà fait ses preuves hors de nos frontières et pour lequel le Groupe Mutuel a reconnu une initiative nécessaire pour ses assurés mais aussi pour le bien commun. Tour d’horizon d’un outil intéressant mais encore méconnu.

commentaire(s)
Lire la suite
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111